Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
livia

Question sociale

Message non lu par livia » 13 déc. 2011 23:31

Bonjour,

Voila je suis en 2ème année et j'effectue mon stage en polyvalence de secteur. Dans le cadre du DC3 j'ai un oral à passer sur une question sociale trouvé pendant le stage.

Le soucis c'est que je n'arrive pas à voir qu'est qu'une question sociale, y a t il une différence entre problèmatique scoiale et question sociale ?

Si vous avez des exemples de question sociale pour m'éclairer je suis preneuse.

Je vous remercie par avance.

Livia.

ketrine

Re: Question sociale

Message non lu par ketrine » 18 déc. 2011 20:42

Bonjour,

Alors la question sociale doit être une problématique récurrente rencontrée et contextualisée à ton terrain de stage.
Moi j'ai travaillé sur les dysfonctionnements budgétaires des résidents d'un CHRS. J'ai trouvé des chiffres sur le surendettement au niveau national, puis au niveau de l'arrondissement, puis au niveau de la structure...j'ai montré en quoi ( avec des chiffres ) ce problème était récurent) j'ai fait un lien théorique sur la consommation, le rapport à l'argent ( socio).. et j'ai terminé par les réponses légales, puis j'ai contextualisé les réponses au lieu de stage. Pour t'expliquer, les esures d'accompagnement budgétaires sont une réponse mais mon terrain se refusait à l'appliquer et utilisait d'autres moyens.
Pour ce travail, tu dois connaître chacun des dispositifs que tu évoquera, savoir où sur le territoire tu peux les sollicités.
Tu dois être capable d'argumenter!
C'était en tout cas la demande de mon groupe de certification.

livia

Re: Question sociale

Message non lu par livia » 26 déc. 2011 19:44

Bonjour Ketrine,

Je te remercie de m'avoir répondu. Donc si je comprend bien la problèmatique récurrente que je rencontre, je dois l'a comparer au niveau national ? Et mettre en lien avec la legislation c'est ça ? La problèmatique récurrente que je rencontre actuellement en stage c'est la rupture de logment. Ma question c'est est ce qu'il faut que je justifie en mettant des annexes ou pas ? Faut il faire un écrit pour le jury ?

Ah oui et est ce que je peut produire un document pour prévenir justement l'expulsion ou autre autour du logement qui pourrait servir aux usagers du service sociale?

Je te remecrie par avance !

Répondre