bonjour,
cela fait deux ans que j'exerce mes fonctions en tant qu'assistante sociale du personnel au sein d'une grosse collectivité auparavant j'ai travaillé de nombreuses années au sein d'un CCAS. et voila le bilan: cela ne me plait pas!!! déçue je ne retrouve pas la richesse d'un travail en équipe , les situations tournent la plupart du temps autour du surendettement et la gestion du budget demande d'aide pour payer une facture, une taxe d'habitation... bref rien de transcendant au niveau professionnel très peu d'influence sur la gestion des conflits le mal être au travail...et surtout la difficulté d'être collègue et en même temps "soignant" qui crée a mon sens un rapport un peu "schizo" et un isolement subi mais nécessaire: l'as du personnel est la collègue qui n'est pas vraiment la collègue elle est spéciale hors cadre comme disent certains.difficile de rentrer dans l'intimité d'une personne de devoir donner un avis social à son sujet et de la côtoyer au quotidien comme une simple collègue de travail... en tout cas c'est ce que je ressent un grand isolement et de la déprime...est ce aussi le cas d'autres AS du personnel j'aimerai bien avoir vos avis a ce sujet. mais pas d'inquiétude pour moi j'envisage autre chose dans un avenir proche!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
assistante sociale du personnel
-
Louise
Re: assistante sociale du personnel
Salut !
Je suis CESF, et j'ai bosser un temps en CCAS, et l'AS du personnel avait le meme ressenti que toi. (elle n'avait meme pas du bureau propre et devait partager avec 2 collegues). du coup, nous étions très liées, ou se soutenait, et on se comprenait, on est devenue tres amies. On essayait de bosser ensemble sur certains dossiers(lorsque moi aussi j'avais a recevoir des agents de la ville, car je bossais sur les expulsions locatives et les demandes de logement social). Vu qu'elle etait tres isolée, elle me parlait souvent des situations, mais en gardant l'anonymat. Je lui donnais des infos/conseils sur les problemes de budgets et de logement, aussi tres frequent.
L'autre probleme qu'elle rencontrait enormement, et qui la genait beaucoup: personne autour d'elle semblait se soucier du secret pro ou de la discression, et on lui demandait sans cesse de donner des informations a la hyerarchie, aux RH. encore pire! elle s'etait rendue compte que sa secretaire (qui prenait ses RDV et ses appels lors de son absence) et le medecin du travail divulgaient des infos a droite a gauche...
elle non plus ne suportait pas son poste, et envisage maintenant de partir.
Bref, tout cela n'est surement pas tres rassurant, mais cela peut te permettre de te rendre compte que tu n'es pas la seule a eprouver cela.
si tu en as l'occasion, changes!
bon courage.
Je suis CESF, et j'ai bosser un temps en CCAS, et l'AS du personnel avait le meme ressenti que toi. (elle n'avait meme pas du bureau propre et devait partager avec 2 collegues). du coup, nous étions très liées, ou se soutenait, et on se comprenait, on est devenue tres amies. On essayait de bosser ensemble sur certains dossiers(lorsque moi aussi j'avais a recevoir des agents de la ville, car je bossais sur les expulsions locatives et les demandes de logement social). Vu qu'elle etait tres isolée, elle me parlait souvent des situations, mais en gardant l'anonymat. Je lui donnais des infos/conseils sur les problemes de budgets et de logement, aussi tres frequent.
L'autre probleme qu'elle rencontrait enormement, et qui la genait beaucoup: personne autour d'elle semblait se soucier du secret pro ou de la discression, et on lui demandait sans cesse de donner des informations a la hyerarchie, aux RH. encore pire! elle s'etait rendue compte que sa secretaire (qui prenait ses RDV et ses appels lors de son absence) et le medecin du travail divulgaient des infos a droite a gauche...
elle non plus ne suportait pas son poste, et envisage maintenant de partir.
Bref, tout cela n'est surement pas tres rassurant, mais cela peut te permettre de te rendre compte que tu n'es pas la seule a eprouver cela.
si tu en as l'occasion, changes!
bon courage.
-
vero
merci Louise pour ton témoignage. avec le recul je pense qu' il est plus souhaitable que cela soit des assistantes sociales libérales qui exercent ce genre de mission comme c'est souvent le cas pour le médecin du travail elles ont ainsi la distance et le recul nécessaire pour effectuer ce genre de mission. pour moi il est impossible d'être en même temps employée et rémunérée par la collectivité et être de ce fait l'assistante sociale de nos collègues de travail mais ce n'est que mon opinion et sans doute d'autres collègues le vivent mieux que moi...
-
julia
bonjour,
moi aussi je suis assitante sociale du personnel, mais depuis moins longtemps...et déja je m'aperçoit que le DRH
moi aussi je suis assitante sociale du personnel, mais depuis moins longtemps...et déja je m'aperçoit que le DRH