Bonjour à toutes et à tous,
je suis entrain de me préparer avec le CNED pour le concours d'ASS que je vais passer en février.
J'aurais besoin de vos conseils, pour la méthodologie : comment procédez vous ?
Moi j'avais compris qu'il fallait faire une intro vraiment détaillée. Un paragraphe pour chaque document avec nature du doc, auteur, date , thème et idées principales. c'est ce que j'ai fait pour mon premier devoir, la correctrice a trouvé ça bien et le corrigé type faisait comme ça aussi. j'ai eu 14/20.
Là je fais un deuxième devoir : je refais comme ça et :12/20 et le correcteur me dit " intro bcp trop longue, la méthode n'est pas comprise" et effectivement qd je regarde son corrigé type : rien à voir, un seul paragraphe et pour chaque texte une petite phrase du genre " le premier document rédigé par M. Durant du magasine " Le Monde" est intitulé " La mondialisation" et montre très bien le phénomène actuel. Le deuxième document est ... etc" ....
je ne comprends pas... deux correcteurs : deux méthodes !
Laquelle suivre ??
et sinon, pour la discussion, est ce que vous faites un plan apparent ?
d'une façon générale j'ai l'impression que j'en fait trop, qu'il faut faire court et simple. J'ai aussi le sentiment avec le corrigé type d'aujourd'hui qu'il ne faut pas avoir peur de la paraphrase avec la note de synthèse. J'ai l'impression qu'il ne faut pas du tout creuser, juste faire une sorte d'exposé des textes .. est ce que vous pensez ça aussi ?
Tous vos conseils seront les bienvenus, n'hésitez pas , même si ce n'est pas un point dont je parle ...
Merci en tous cas par avance de vos conseils, je vais appeler les profs du CNED mais un avis de celles qui ont eu le concours ça serait encore mieux !
bonne journée à toutes !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de vos conseils pour la Note de synthèse du concours !!!
-
emy
Re: Besoin de vos conseils pour la Note de synthèse du concours !!!
euh c'est assez bizarre cette méthode, du moins pour la première.Je suis en première année d'ass et j'ai fais une prépa avant, il ne fallait surtout pas faire un paragraphe pour chaque document, puisque le but étant de les confronter en eux, et pas non plus besoin de tous les présenter dans l'intro tu t'en sors pas sinon. Le but étant de repérer les idées principales de tous les textes et de les regrouper sous forme de plan (pour ça je te conseille d'utiliser des surligneurs pour chaque grandes idées.) En tout cas c'est comme ça qu'on nous a appris
bonne continuation
-
Delamare
ok, merci beaucoup Emy, en fait ça m'arrange parce que sinon c'est long et j'ai que 2h pour faire la syntèse après faut enchainer sur la discussion... je vais essayer de faire plus court, juste les infos de base ( merci pour le conseil des couleurs je vais le faire), ensuite annonce du plan et je commence. et tu es d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire de plan apparent ?
tu es sur quelle ville toi ?
moi je suis sur Tours.
bonne chance pour ton année et merci encore !
tu es sur quelle ville toi ?
moi je suis sur Tours.
bonne chance pour ton année et merci encore !
-
Emy
Ah si par contre il faut construire un plan et le montrer dans ton intro, sinon tu vas te perdre dans la synthèse ! c'est vrai qu'il faut être rapide, mais les couleurs c'est super et ça aide bien ! sinon moi aussi je suis à tours ! n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils 
-
Delamare
Nooon ?? C'est vrai ? de Tours aussi ! c'est marrant !!!
Du coup pour le concours tu as du avoir comme moi synthèse + discussion , je pense? et l'oral ? comment ça s'est passé ?
Pour le plan , oui je pense que c'est essentiel mais je me suis mal exprimée je voulais dire ne pas le noter en apparent genre I) ..... A) .... B) ... etc , tu vois ? parce que j'ai fais d'autres études avant et j'avais gardé cette habitude et il semble que pour ce concours là, c'est pas recommandé...
Et maintenant que tu es rentrée, qu'est ce que tu en penses ? les cours, les stages , l'ambiance etc ...Vous êtes nombreux ? tu sais combien ont été pris sur le nombre d'inscrits ?
désolée, plein de question du coup mais j'avoue que j'ai peu l'occasion de parler avec des élèves ass alors en plus de Tours !
est ce que ça te tenterait qu'on se rencontre un de ces jours autour d'un ptit verre ou d'un café ?
je te laisse mon adresse mail si tu veux me joindre en privé : lucymoreau@yahoo.fr
Merci en tous cas de ton aide !
a bientôt j'espère ,
Du coup pour le concours tu as du avoir comme moi synthèse + discussion , je pense? et l'oral ? comment ça s'est passé ?
Pour le plan , oui je pense que c'est essentiel mais je me suis mal exprimée je voulais dire ne pas le noter en apparent genre I) ..... A) .... B) ... etc , tu vois ? parce que j'ai fais d'autres études avant et j'avais gardé cette habitude et il semble que pour ce concours là, c'est pas recommandé...
Et maintenant que tu es rentrée, qu'est ce que tu en penses ? les cours, les stages , l'ambiance etc ...Vous êtes nombreux ? tu sais combien ont été pris sur le nombre d'inscrits ?
désolée, plein de question du coup mais j'avoue que j'ai peu l'occasion de parler avec des élèves ass alors en plus de Tours !
est ce que ça te tenterait qu'on se rencontre un de ces jours autour d'un ptit verre ou d'un café ?
je te laisse mon adresse mail si tu veux me joindre en privé : lucymoreau@yahoo.fr
Merci en tous cas de ton aide !
a bientôt j'espère ,
-
Lyha
Salut !
Je suis en troisième année ASS et comme Emy, je te conseille de ne pas faire de l'intro un fourre-tout. Ce que je fais en exercice de synthèse, c'est que je surligne les grandes idées de chaque document et j'essaye de les résumer en une phrase. J'utilise aussi un tableau dans lequel je note les points essentiels de chaque document. Ensuite, c'est plus simple de regrouper les textes dans ta synthèse. Comme l'a dit Emy, ton plan doit apparaître dans ton introduction (à la
Je suis en troisième année ASS et comme Emy, je te conseille de ne pas faire de l'intro un fourre-tout. Ce que je fais en exercice de synthèse, c'est que je surligne les grandes idées de chaque document et j'essaye de les résumer en une phrase. J'utilise aussi un tableau dans lequel je note les points essentiels de chaque document. Ensuite, c'est plus simple de regrouper les textes dans ta synthèse. Comme l'a dit Emy, ton plan doit apparaître dans ton introduction (à la
-
Lyha
Désolée petit bug. Je disais donc "à la fin de l'iintro" en général. Ton plan doit respecter les thèmes des textes et se lire au travers de ta rédaction.
Essaye de procéder par contexte, textes de loi, problématique, hypothèse, ouverture.
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas !
Léa
Essaye de procéder par contexte, textes de loi, problématique, hypothèse, ouverture.
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas !
Léa