Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin d'ij

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
severine

fin d'ij

Message non lu par severine » 22 janv. 2012 19:09

Bonsoir, je viens pour la première fois sur ce site car depuis hier j'ai appris que je ne percevrai plus d'ij car je suis passée à 6 mois d'arrêt.

Je vous explique un peu ma situation :
J'ai un genou malade je suis en invalidité a la ss, et reconnaissance th, j'ai travaillé de 94 à 2000, puis j'ai eu 3 ans d’arrêt maladie, dû à de la spasmophilie, je ne sortais plus de chez moi peur de mourir, puis j'ai été licenciée pour raison de santé fin 2003, inscrite aux assedic de 2003 à 2007, are puis ass, et j'ai retrouvé un emploi secrétaire j'ai travaillé 1 an et demi, mais je suis tombée dans une dépression dû à mon employeur, j'ai été arrêtée 7 mois, puis fin de contrat donc chômage, d'avril à septembre 2009, puis j'ai retrouvé un autre emploi mécanicienne auto, mais mon genou a fait des siennes (j'ai eu un accident en 1989), donc arrêt en décembre 2009, et pose d'une demie prothèse en avril 2010, après ma convalescence, je me suis réinscrite a pôle emploi car mon contrat était fini, donc j'ai eté au chômage de octobre 2010 à juin 2011, puis j'ai retrouvé un emploi standardiste j'aimais ce que je faisais mais apparemment pas mon genou qui a recommence à me jouer des tours, donc arrêt en juillet, snifff, et opération en aout, et je suis toujours en arrêt depuis, on me pose une prothèse intégrale en mars car mon genou est hs.

Hier je reçois une lettre de la ss, qui m'informe que je ne peux plus prétendre au ij à partir du début janvier. Je ne peux pas reprendre un emploi actuellement, mon chir me met toujours en arrêt dû a l’état de mon genou, je ne peux pas rester assise longtemps, ni debout, je ne rechigne pas sur le travail, j'ai été secrétaire comptable, agent d'entretien, mécanicienne auto, chauffeur livreur, standardiste commis de cuisine.

J'ai omis de précise qu'il y a quelques jours j'avais tel a la ss, afin de savoir si mon dossier pour arrêt de plus de 6 mois avait été validé, la femme m'avait dit oui pas de soucis il est passé, et je reçois un courrier samedi me disant le contraire.

J'aimerai savoir si je fais un recours, y a t il des chances que cela passe favorablement ? Sinon quels sont mes possibilités ?
merci par avance

Arkhorm

Re: fin d'ij

Message non lu par Arkhorm » 23 janv. 2012 10:33

Bonjour,
Les éléments nécessaires à l'ouverture de vos droits après 6 mois sont à la fois 800 heures travaillées pendant les 12 mois précedents l'arret et 200 heures dans les 3 premiers mois de cette période de 12 mois.

Dans vôtre situation, si j'ai bien tout saisi, meme en ne tenant pas compte de la dernière période de chomage, on ne peut trouver les heures nécessaires à l'ouverture. Vos possibilités de recours sont limités, hors une demande de recours amiable auprès de la comission de recours amiable de la cpam de vôtre département et qui a peut de possibilité de résultat, sauf s'il ne vous manquait que quelques heures pour l'ouverture.

Vous avez la possibilité de demander une aide ponctuelle à la cpam, même si la sécu n'a pas accepté l'ouverture de droits, ou de faire une demande au RSA.

Voila malheureusement, le peu d'infos que je peux vous donner.

severine

Message non lu par severine » 23 janv. 2012 11:19

ok merci je vais me deplacer pour voir mais je vais remuer ciel et terre !! Merci encore ;) ;)

Florence

Message non lu par Florence » 23 janv. 2012 19:44

Bonjour,

Je vais compléter (et modifier un peu) ce que dit Arkhorm.
Tout dépend si vous avez bien été continuellement, soit en emploi, soit en arrêt maladie avec IJ, soit au chômage ; si oui, la sécu peut remonter loin pour trouver les fameuses 800 heures sur 12 mois dont 200 h sur les 3 premiers.
J'ai eu à suivre l'an dernier la situation d'un monsieur pour qui la sécu est remontée jusqu'en 2000 !! Il avait été en CDI jusqu'en août 2000 puis avait toujours alterné période de chômage y compris en ASS et période d'emploi en intérim ou CDD, puis des arrêts maladie.
Enfin, chaque situation est particulière mais ça vaut le coup de faire vérifier votre situation à la sécu, en fournissant mois par mois le jsutificatif de votre situation sur pluieurs années pour retrouver ces fameuses 800 h.

Sinon, il faudra faire une demande de pension d'invalidité : c'est votre médecin traitant qui doit adresser une demande au médecin-chef de la sécu.

severine

Message non lu par severine » 23 janv. 2012 20:42

bonsoir, je suis allée a la secu cet apres midi normalement tout est reglé. Je vous remercie pour vos renseignements. bonne soirée

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 23 janv. 2012 23:46

Si pas d ouverture de droit au ij apres 6 mois pas de possibilite de droit administratif a la pi. Reponse du dodo sur mon portable. breve donc :-)

Florence

Message non lu par Florence » 25 janv. 2012 18:20

Bonsoir Arkhom,
Merci de cette petite précision complémentaire, je n'étais pas variment sûre de moi sur ce coup là ...
D'où l'intérêt +++ d'essayer de remonter le + loin possible si il y a continuité entre périodes emploi / Assedic (même ASS) / arrêt maladie
J'ai justement su aujourd'hui par la collègue qui a repris le suivi du monsieur dont je parlais qu'il vient d'obtenir la pension d'invalidité, après 3 ans d'IJ. Si je n'avais pas "remuer ciel et terre" pour trouver ses justificatifs (y compris en récupérant une fiche de paie auprès d'un ancien employeur qui n'exerçait plus depuis 2 ans), le monsieur serait aujourd'hui au RSA au lieu de percevoir la PI !

@ Severine :
Bon courage à vous. J'espère que vous pourrez faire valoir des droits pour prolonger vos IJ.

severine

Message non lu par severine » 25 janv. 2012 19:59

Merci tout est réglé, j'ai reçu un paiement ce jour, et mon arrêt de plus de 6 mois passe, je vais pouvoir me faire opérer tranquillement sans soucis et suivre ma convalescence qui va être longue. Merci encore

Répondre