Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier autobiographique oral ASS Nord-pas-de calais

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eva

Dossier autobiographique oral ASS Nord-pas-de calais

Message non lu par Eva » 30 janv. 2012 15:14

Bonjour,
J'ai passer le concours d'entrée à l'école d'ASS, je l'ai obtenue donc maintenant place a l'oral (que je vais passer à Arras) et j'ai vue que l'on pouvait faire un dossier autobiographique.
Est-ce obligatoire pour les ASS ou c'est surtout pour les ED ?
Que faut-il mettre dedans ?
etc ...
Si quelqu'un aurait un exemple ça serait pas mal, cela m'aiderais beaucoup.
Merci d'avance :)
Eva

Adélaïde

Re: Dossier autobiographique oral ASS Nord-pas-de calais

Message non lu par Adélaïde » 30 janv. 2012 17:14

Bonjour,
Enfaite je suis un peu dans le même cas que toi. Je passe l'oral à Loos lundi moi, mais il faut faire ce récit autobiographique. Bien dur...
Enfaite à ce que j'ai compris il faut raconter ce que tu mettrais sur ton CV. Tu racontes donc tes expériences dans le domaine, ...
Par contre j'ai pas d'exemple, je suis en traion de le faire ;)
Courage et m**** pour l'oral

Lila

Message non lu par Lila » 30 janv. 2012 17:29

Je ne sais pas trop si cela est obligatoire, à mon avis si il le demande oui!
Pour t'aiguiller un peu, tu peux dire:
- D'où tu viens, ta situation familiale ( si frère et sœur), comment était tu quand tu était enfant
- ta scolarité, si tu as suivi un cursus générale ou technologique, pourquoi, tes expériences professionnelles (par exemple si tu as le bafa, cela t'a apporté des qualités telles que la patience, le respect..)
- Si tu fait du sport, qu'est ce que cela t'a apporté, esprit d'équipe ext
- Aujourd'hui pourquoi veux tu être ASS

En gros , pour ma part, je pense que dois faire un récapitulatif de qui tu es, avec tes qualités, tes défauts, qu'est ce que tes expériences t'ont apporté, et surtout pourquoi tu veux être assistante de service social!

J’espère t'avoir aidé, et surtout vérifie bien les fautes d'orthographe, syntaxe, le jury y prête beaucoup d'attention!

Eva

Message non lu par Eva » 30 janv. 2012 20:44

Merci pour vos réponses les filles =)
Je vais essayer de faire ça, cela va être compliquer ^^

Laly

Message non lu par Laly » 01 févr. 2012 14:33

Salut !
Je passe moi aussi l'oral d'as a Arras , vendredi . Et j'aurais voulu savoir si quelqu'un savait comment est ce que l'epreuve se déroule ? ce n'est qu'un entretien ? Ou il y aura un sujet auquel repondre (comme il le font dans certaines écoles )

Renaud

Message non lu par Renaud » 01 févr. 2012 19:33

Bonsoir,
Moi aussi je passe l'oral d'ASS demain à 10h45 à Arras, pour mon récit autobiographique je suis plus parti sur comment et pourquoi j'ai envie de devenir ASS.
Bonne soirée

Eva

Message non lu par Eva » 02 févr. 2012 08:01

Bonjour,
Bien compliqué ce récit autobiographique, je ne sais pas par quoi commencer :hein?:
Laly voici mon adresse mail perso : mamzelle-3va@live.fr
Et pour ce qui veulent bien m'envoyer un exemple de récit peuvent prendre mon adresse mail aussi ^^
M**** a tous ceux qui passent l'oral.
Eva

Renaud

Message non lu par Renaud » 02 févr. 2012 17:57

Bonsoir,
Voila l'oral est passé !
Les questions posées par les examinateurs sont souvent la différence entre ES et ASS 2 qualités et 2 défauts
Le récit autobiographique est primordiale mais attention à l'orthographe !

Eva

Message non lu par Eva » 03 févr. 2012 12:58

Merci pour ces précisions Renaud !
C'est fortement conseiller de la faire le récit j'avais envoyer un mail a l'IRTS pour savoir si c'était obligatoire. C'est possible que tu m'envois ton récit par mail? j'ai déjà commencer le mien juste pour vois si je suis sur la bonne piste.

sabrina

Message non lu par sabrina » 03 févr. 2012 13:45

bonjour à tous et à toutes
je n'ai pas encore reçu ma convocation pour passer mon oral sur arras. y a t il quelqu'un dans le même cas?
merci

Répondre