Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

juste distance ou juste proximité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

juste distance ou juste proximité

Message non lu par didi » 08 févr. 2012 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je passe cette année mon concours d'entrée en école d'AS et je voudrais savoir si certains d'entre vous pourraient m'orienter vers de la documentation portant sur la juste distance professionnelle. Je trouve ce sujet interessant et important pour les AS et autres travailleurs sociaux!

Merci :-)
Didi

Makatt

Re: juste distance ou juste proximité

Message non lu par Makatt » 11 févr. 2012 11:00

Salut !
C'est en effet une question primordiale, tant pour une pratique efficace pour le "client" ou l'usager que pour le professionnel, car la "distance" est pourtant nécessaire...
Renseigne toi sur l'entretien d'aide pour commencer.
On nous cite en cours Jacques Salomé, voici qquelques citation wikipédiestes:

« Se former à l'entretien, c'est avant tout se former à l'écoute active, c'est-à-dire une écoute qui permette à l'autre de se dire et de s'entendre. L'écoute compréhensive nous paraît être, avec la capacité d'observer, la clef de voûte de l'entretien d'aide. »
# « Écouter signifie être capable de recevoir/recueillir ce que l'autre veut nous dire, au niveau et avec l'intention qui est la sienne et d'entendre ce qu'il a du mal à dire et qu'il veut/peut vouloir cacher ou retenir. »
# « Écouter ce sera (...) renoncer à des croyances, élaguer des certitudes. »

Mais ne te mets pas martel en tête pour les concours, ça, c'est une question que tu verra durant ta formation. Pour l'heure, mets tes motivations au clair surtout..

Bonne route à toi !

didi

Message non lu par didi » 12 févr. 2012 17:47

Génial, merci pour ce tuyau!
Une de mes motivations pour devenir AS est la relation qu'on met en place avec les usagers, je pense qu'au concours les jurys vont un peu gratter à ce niveau, je veux savoir expliquer pourquoi j'aime ça avec des arguments sérieux, c'est pour ça que je me renseigne là-dessus.
Je ne connais pas encore Martel :-/ par contre j'ai réussi à dégoter un article vraiment très intéressant: "De la bonne distance à la bonne proximité" où Christine Garcette est interpellée par la remarque d'un sociologue, lord d' une réunion internationnale, qui lui demande pourquoi elle parle de la bonne distance et pas de la bonne proximité!
Je pense que si je fais quelques recherches sur Jacques Salomé et l'entretien d'aide cet article pourra y être une petite réflexion en plus!

Merci pour ton aide :-)
Didi

Iva

Message non lu par Iva » 12 juin 2012 21:43

Martel c'est une expression pas un auteur !!! MDR c'est trop mignon le quiproquo!!

Répondre