Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire placement familial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Questionnaire placement familial

Message non lu par Audrey » 09 févr. 2012 18:54

Bonjour,
j'effectue mon mémoire sur le placement familial ainsi que sur les mesures mises en place afin de conserver le lien parent-enfant.

Parallèlement à ce mémoire, j'ai donc effectué un questionnaire adressé aux assistant(e)s familiaux.

Si vous êtes concernés, merci de répondre à ce questionnaire, il me sera d'une aide précieuse pour la rédaction de mon mémoire.

I. Généralités sur le placement familial

1) Comment se prépare et se réalise un placement familial ?

2) Souvent, quels sont les motifs qui amènent à un placement familial ?

3) Pouvez-vous me parler de la relation de suppléance au sein du placement familial ?

4) Généralement l’enfant ou l’adolescent bénéficie-t-il d’un accompagnement thérapeutique au cours de son placement ? Si oui, quel est son objectif ?

II. Le maintien des liens lors d’un placement familial

5) L’autorité parentale est-elle conservée lors d’un placement familial ?

6) Généralement, comment le placement est-il vécu ?
a. Par les enfants
b. Par les parents

7) Les travailleurs sociaux mènent-ils des actions dans le but de conserver le lien parents-enfants ? Si oui, lesquelles ?

a. Auprès des enfants
b. Auprès des enfants

III. Les visites médiatisées
8) Les enfants ou adolescents participent-ils à des visites médiatisées ? Si oui, merci de répondre aux questions suivantes, si non, passez à la question 9.

a. Connaissez-vous ses modalités de mise en œuvre ? Si oui, pouvez-vous me les expliquer ?

b. Pouvez-vous m’expliquer le contenu et le déroulement d’une visite médiatisée ?

c. Pensez-vous qu’elles permettent de conserver ou de restaurer le lien parents-enfant ?

9) Pour finir, pensez-vous que le placement familial est une mesure préférable par rapport au placement en foyers ?

Merci de votre réponse!

Répondre