Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ambiance au sein de votre promo

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fera

ambiance au sein de votre promo

Message non lu par fera » 10 févr. 2012 21:03

bonsoir

je voudrais savoir un peu comment est l'ambiance au sein de vos promos respectives.

moi je suis en première année et je n'aime guère l'ambiance qui règne au sein de ma promo. et quand tu es obligé de faire de nombreux travaux de groupe, c'est vraiment pas évident.

je voudrais échanger un peu avec vous la dessus.

merci

laurie

Re: ambiance au sein de votre promo

Message non lu par laurie » 10 févr. 2012 22:24

je suis en première année et faut dire que des les premières semaines la classe a commencé à se diviser. Ceux qui sortent du lycée, très à part si je peux me permettre.
Puis les autre je dirais mais toujours groupés selon les affinités. nous pour les travaux de groupe cela épend avec qui tu tombes car faut faire avec le caractère de chaqun. Mais je me dis que mon objectif est mon de et ce n'est que 3 ans.

Fayb

Message non lu par Fayb » 11 févr. 2012 11:08

Il ne faut pas s'attendre à faire "ami ami" en l'espace de si peu de temps

Ça se trouve en troisième année tu feras la connaissance de la fille qui s asseoit tjr au premier rang ou de la mère de famille à qui tu n'avais jamais parler

Être dans une formation dans le social ne veut pas dire que tu vas faire du social avec les gens que tu côtoies pdt cette formation
Dis toi aussi que cette ambiance risque d empirée avec l'approche du DE

Vaut mieux en effet rester concentrer sur tes objectifs; objectif qui te permettront de faire de chouettes connaissances

Cela va être trois années en accélérées : amitié trahison coup de gueule découragement désillusion confiance ... Des rebondissements

Ça va être amour gloire et beauté c trois ans voire Dallas mais je te le souhaite vraiment pas
Bon courage

Co

Message non lu par Co » 11 févr. 2012 12:38

Bonjour à vous!

J'ai fait un an et demi de formation (partagées dans deux écoles et deux régions différentes).

Et ce que je retiens en partie, c'est justement l'ambiance, mais ce ne sont pas que des souvenirs positifs, loin de là...

Heureusement, j'ai trouvé en première année des amies formidables, sur qui je pouvais compter, dont j'ai toujours des nouvelles même en ayant quitté la région.

Beaucoup de mauvais souvenirs également...les prises de tête (mais on ne les évite pas, chacun a son opinion, c'est comme ça), faire des travaux de groupe avec des gens qui te détestent et qui te le font bien sentir, les moments de doute avec des collègues qui t'enfoncent, les différences de "milieux", ou de parcours, qui font pousser des ailes à certains......

Mais si je peux vous donner un conseil, c'est de vous accrocher!!!! Votre but, c'est le DE, c'est être ASS, le reste, ce sont les obstacles que vous serez fiers d'avoir évité quand vous serez diplômés :)

fera

Message non lu par fera » 23 févr. 2012 23:49

merci les filles pour vos réponses

oui c'est pas toujours évident, mais vous avez raison il ne faut pas perdre de vue l'objectif: le diplôme d'État. mais je vous avoue que le fait que les gens ne se mélangent pas m'a bcq choquée.

Cora

Message non lu par Cora » 24 févr. 2012 14:32

Malheureusement, on ne peut pas l'éviter.
Les gens ne se connaissent pas, et ne cherchent pas à le faire...c'est dommage, parce qu'on apprend toujours des autres, et on peut leur apprendre aussi, mais beaucoup, de part leur vécu ou leur parcours, prennent les autres "de haut", et ne veulent pas s'y mélanger.

Ca m'a choquée aussi, surtout quand j'ai changé d'école, où je me suis sentie très seule, pas intégrée du tout...

as75

Message non lu par as75 » 07 mars 2012 22:51

bonjour à tous!
alors je bosses depuis 6 ans.
et j'ai super mal vécu l'ambiance dans ma promo, donc lire ce post me rapelle des souvenirs:les gens qui prennent de haut, voire qui cassent ton travail,je n'osais même pas intervenir et c'était vraiment très angoissant, en plus de la pression du d.e, et des doutes/rebondissements qu'impliquent cette formation.Mais bon je n'ai jamais perdu de vue le d;e et ce qui m'a bien aidée c'est le soutiens des formateurs école/stage.
Je pense que l'ambiance m'a aidé aussi à voir l'a côté qui contrastait: des supers rencontres en stage, des formateurs école qui faisaient tout pour nous aider.
Bref j'ai envie de dire regardez et vous verrez que vous allez vivredes moments, très forts et faire des supers rencontres..
quand aux ambiances difficiles, les gens avec qui ça ne colle pas bah c'est dans le fond comme dans la vie à côté sauf que c'est concentré sur une promo donc peut donner l'impression de devenir explosif /intenable car on cotoie les gens tous les jours.
Mais bon dans la vie professionelle une fois diplomé il, ya aura toujours des gens pour vous prendre de haut voire qui se prendront pour vos chefs (sans même avoir de pouvoir hiérarchique sur vous)qui vous feront sentir qu'ils vous méprisent ,des personnes suivies parfois ..mais en grande majorité des collègues.partenaires de travail.je pense qu'avec l'expérience on apprend à affirmer ses positions et aussi à se dire"tant pis là je ne vais pas ^plaire mais je suis convanicue de ça/de l'intéret de la famille/du fait que c'est interdit par la loi...(bref à compléter comme on veut)Ce n'est pas simple tous les jours car il ya tout une partie non maitrisable et on n'est pas zorro, ni magicien, ni tous les jours adroit et bien disposé! il y a certaines périodes ou on est plus sensible que d'autre ou on va vivre plus mal certains propos de s personnes, bref on est humain tout simplement (message que j'essaie de faire passer le plus possible auprès des gens et des partenaires de travail et on ne peut être apprécié par tout le monde.
et pour la partie positive le côté passionant et diversifiée du travail, aucune journée qui ne ressemble à une autre, la satisfaction d'apporter quelque chose (ne serait ce qu'un séjour de vacance pour un loulou qui n'est jamais parti c'est hypper modeste mais bon j'adore voir leur sourire lol,et bien sur des situ plus délicates qui aboutissent)et les relations avec les collègues partenaires de travail..
ptite pensée pour une que j'ai du avoir dix fois au tel et dix textos échangés en l'espace de deux jours (situ commune qui craint, et là une surprise innatendue sur une autre situ qui nous a bien fait rire , car oui je ris beaucoup et ne vit pas ça comme d el'irrespect des gens mais une décompression indispensable!)et tant d'autres aussi..
Bref je peux vous dire que travailler à deux , et même assister à des reunions d'équipe( y compris quand on n'a pas d'affinité) ça aide dans la plupart des cas! et que ce sera bien plus facile que dans une promo.
Acrochez vous le D.E est au bout.(et les gens qui accablent les autres ont un sentiment de supérioté ne seront pas forcément qui réussiront le mieux)
mais ne jamaais se dire que le de est l'enjeu final.je pense que la confiance en soi se travaille en permanence et est très souvent remise en question dans notre profession donc c'est pourquoi 'il faut savoir s'entourer et il faut etre réaliste ça prend du temps pour se faire sa place et elle n'est jamais acquise durablement ,ni même les relations avec les gens(exp assez difficile vécue recement)

as75, juste humaine ,et en voie d'assumer de ne pas plaire à tout le monde!

Moi

Message non lu par Moi » 08 mars 2012 22:27

Merci AS75, ton post m'a fait tellement de bien.
Je suis jeune pro...

Fera, dans ma promo c'était la même chose, mais comme l'a si bien dit AS75 on ne peut pas plaire à tout le monde. L'essentiel est de crééer des affinités qui peuvent devenir de belles amitiés (C'est ce qui a été mon cas).

Bon courage à toi, et ne perd pas de vue ton objectif.

Bises

ASSDou

Message non lu par ASSDou » 09 mars 2012 11:23

Cora, précise que c'est ton expérience personnelle.

Dans ma promo tout se passe bien depuis deux ans. Bien sûr tu ne peux pas parler avec tout le monde et t'entendre avec tout le monde (une classe de 55 personnes, c'est beaucoup). Mais ça sera le cas dans ta vie de tout les jours, tu vas rencontrer des personnes avec qui ça passera plus ou moins que d'autres, il faut l'accepter.

Mais si chacun fait des effort y'a pas de raison que ça se passe mal, la preuve dans la promotion.

Il faut savoir faire des concession par moment, tu n'est pas le centre du monde, il faut que tu accepte, que tout le monde ne veut pas être ton meilleur ami. Mais c'est la vie. Et en le comprenant et en l'acceptant tu te rendras compte qu'il n'y a pas des cons et des soucis partout.

Trouve-toi un groupe de personne, ou même une ou deux avec qui ça passe bien, et éloigne-toi des autres. Rien ne sert de se préoccuper des personnes qui te veulent du mal.

Cordialement.

ASSDou

Cora

Message non lu par Cora » 09 mars 2012 14:04

ASSDou,

Bien évidemment que c'est mon expérience personnelle, ça ne se passe pas comme ça dans toutes les promos, et heureusement!

Mais il faut être lucide, dans des promos de minimum 50 personnes, souvent (malgré les quelques hommes) composées de femmes, de personnes de tous âges qui ont un vécu, des expériences professionnelles et personnelles, et qui arrivent avec juste le DE en tête, quelque soient les gens sur qui marcher (oui ça arrive!), tout ne se passe pas toujours bien!!

Mon parcours est un peu atypique, puisque j'ai fait deux années dans des écoles différentes, et il est toujours difficile de s'intégrer dans une promo déjà formée...donc il ne faut pas prendre mon témoignage pour parole d'évangile!

Répondre