Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire placement familial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

mémoire placement familial

Message non lu par flo » 20 févr. 2012 18:28

bonjour,
je travaille sur mon mémoire, le thème étant le ressenti des parents d'enfants placés dans l'accompagnement.
j'ai du mal à montrer la place de l'assistante sociale dans cette recherche, et j'ai peur qu'on me dise que c'est un mémoire 'éduc...
Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneuse!!
merci

Laurène

Re: mémoire placement familial

Message non lu par Laurène » 22 févr. 2012 09:18

Bonjour Flo,
je pense que tu ne t'es pas intéressé(e) à ce sujet par hasard. Des éléments ont dû te permettre de voir que l'AS a un rôle auprès des enfants placés, de leurs parents, et de leurs familles d'accueil. Quelle place a cet(te) AS?
Ne peut on parler de médiation entre la famille de naissance et la famille d'accueil? entre les parents et l'enfant bénéficiaire d'un placement? L'évaluation de l'AS antérieure au placement de l'enfant ne permet elle pas à la famille de se repositionner dans son rôle d'éducation par rapport à l'enfant?
Ce ne sont que des pistes...

Cependant, je me pose la question : travailles tu sur le placement provisoire (qui reste du domaine de la prévention, sans passage devant le juge des enfants) ou sur le placement "plus longue durée"? En effet, selon "la formule", les attentes des parents ne seront pas les mêmes, leur implication non plus...

Bon courage

flo

Re: mémoire placement familial

Message non lu par flo » 25 févr. 2012 15:27

merci pour ta réponse!
C'est de placement longue durée... C'est apparemment rare que les enfants du services retournent à domicile!
mais ce que tu dis m'a aidé!
merci

Répondre