Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

4e, 5e, ... années, jeunes professionnels, ceci est un appel au soutien mutuel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

4e, 5e, ... années, jeunes professionnels, ceci est un appel au soutien mutuel

Message non lu par Mary » 16 mars 2012 15:40

Voilà, j'envoie cet appel au soutien mutuel en espérant qu'il ne restera pas sans réponses.

Je m'explique : depuis quelques temps, je constate que beaucoup de non diplômés et de jeunes professionnels s'interrogent sur le métier, ce qui est aussi mon cas.

Les difficultées liées aux échecs du DE, à la découverte de la responsabilité d'une prise de poste, la difficulté parfois à découvrir une réalité de terrain différente de ce qu'on imaginait (et qu'on a pu nous faire miroiter en formation) peut parfois nous donner l'impression de ne pas avoir fait le bon choix professionnel ou de ne pas être à la hauteur.

S'ajoute à cela la difficulté à trouver un CDI voire même un simple CDD, et donc à ne jamais pouvoir réellement s'investir et travailler comme on le voudrait, simplement parce qu'on est de passage et qu'il ne faut pas que notre manière de travailler ait un impact sur le retour de la collègue que nous remplaçons voire sur les autres collègues. Par exemple : "non, il ne vaut mieux pas que tu demandes à notre hiérarchie de mettre telle chose en place, même si ça pouvait t'aider ou si c'est quelque chose que tu penses intéressant, car après on risque de nous demander de le faire aussi, or tu n'es pas ici pour toujours (contrairement à nous)..."

Le manque de crédibilité que certains collègues peuvent nous accorder parce que nous sommes jeunes et que nous avons moins d'expérience sont aussi des éléments qui peuvent inciter ces impressions. Par exemple : "mais tu es sûre que tu vas pouvoir le faire ? Tu veux que je le fasse avec toi parce que c'est quelque chose de très compliqué tu sais ! Allez, passe me voir on va faire ça ensemble ! Non, tu veux pas ? T'es sûre ? J'espère que tu ne le regretteras pas..."

Le souvenir d'un oral compliqué, avec parfois un jury assez désagréable qui nous a largement fait comprendre que, selon eux, nous n'étions pas prêts à prendre ces responsabilités alors que sur le terrain et même lors de notre formation, personne n'avait jamais remis cela en cause.

Toutes ces difficultés peuvent nous inquiéter, nous donner l'impression d'être de mauvais professionnels et parfois, ça peut nous miner le moral (moi, c'est ce qui m'arrive de temps en temps).

Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me disais que consacrer ce topic à décharger, de manière anonyme, ces moments désagréabes mais aussi à nous conseiller mutuellement pouvait être intéressant.

Bien sûr, l'idéal aurait été de trouver d'autres moyens complémentaire à ce forum car les l'écrit a ses limites... Si vous avez des idées ?

Merci de m'avoir lue, en espérant que cette idée va être retenue...

zoé

Re: 4e, 5e, ... années, jeunes professionnels, ceci est un appel au soutien mutuel

Message non lu par zoé » 19 mars 2012 01:05

Bonjour,

J'ai été ajournée plusieurs fois au DEASS avec 3 domaines de compétences validés sur 4. J'aurais souhaité créer une association de soutien aux étudiants assistants de service social qui comme moi ont eu un parcours très compliqués. Mon objectif n'est pas de cassé les écoles mais de faire de la prévention auprès des étudiants en ce qui concerne le choix des stages etc.
Lorsque j'étais en formation une collègue de promo voulait que l'on anime toutes les deux une section étudiante au sein de l'Anas. Avec du recul, je regrette de ne pas l'avoir fait.

zoé

Re: 4e, 5e, ... années, jeunes professionnels, ceci est un appel au soutien mutuel

Message non lu par zoé » 19 mars 2012 10:21

Veuillez excuser pour mes fautes dans le précédent écrit. Merci. Je corrige "parcours très compliqué", "n'est pas de casser"

LauLau

Message non lu par LauLau » 19 mars 2012 11:36

Bonjour !
J'ai eu la chance de réussir mon DE du premier coup, en 2011.
J'ai eu la chance de trouver rapidement un premier CDD à mi-temps en septembre, puis un CDD à temps plein d'un an en janvier.
Je suis actuellement sur un poste en CG, ça me plait, je suis entourée, j'ai des professionnels autour de moi qui me soutiennent, m'aiguillent et à qui je peux demander "comment faire" lorsque je suis perdue.
J'ai beaucoup de chance. Et je pense aussi que je ne suis pas la seule à avoir beaucoup de chance !
Bien sûr, on se focalise toujours sur les obstacles qu'on a pu rencontrer, sur nos difficultés à obtenir le DE, puis à trouver du travail, puis à faire notre place. Mais la plupart d'entre nous traversent tout ça, s'en sortent, et commencent leur vie professionnelle.
Dans tous domaines, on dit qu'il faut environ une année pour faire sa place et bien maitriser les ficelles de son métier. Parfois, nos CDD sont beaucoup trop courts... parfois on n'a pas l'opportunité de "faire nos preuves"... parfois, on ne nous laisse pas cette opportunité... mais ces remplacements, ces contrats courts sont d'immenses expériences qui nous permettent de nous faire connaitre, d'apprendre des choses sur nous, et sur nos compétences. Ils nous permettent d'affiner nos choix.
Oui nous sommes (plus ou moins) jeunes, inexpérimentés, oui nous hésitons, nous passons davantage de temps que d'autres sur une démarche car nous ne la maitrisons pas. Ceci contribue à faire de nous les professionnels que nous allons être ! Je me permets régulièrement de rappeler à mes collègues et partenaires que je ne suis là que depuis 3 mois, que je suis encore instable sur mes connaissances et sur mes positionnements, et que, même si elles sont pressées, il me faut du temps pour me situer, et pour travailler avec la famille.

Hauts les coeurs !

ass5

Message non lu par ass5 » 19 mars 2012 19:06

Je trouve au contraire que ce n'est pas le travail sur le terrain qui pose problème surtout lorsque l'on a validé entre autre le DC1 du premier coup et avec une bonne note.
et même lorsque l'on commence à travailler si c'est un travail d'équipe, on apprend beaucoup de ses collègues, on réfléchit ensemble aux façons dont on a traité certaines situations, à ce qu'on aurait pu faire de mieux, on apprend les procédures.
ce qui pose question à mon avis, c'est la façon aléatoire dont on peut être jugé à une soutenance, le danger qu'il y a à exprimer certaines opinions quand on sent qu'elles ne seront pas partagées par le jury et donc la difficulté d'argumenter en toute liberté.
la façon qu'ont certains jurys d'esquiver le sujet du mémoire quand ils ne le maîtrisent pas et de ramener tout à leur expérience autrement dit quand ils transforment un dc2 en dc1, et qu'ils nient par exemple les dysfonctionnements qui peuvent exister, ils sont politiquement corrects mais la réalité n'est pas toujours aussi idyllique. ce que je trouve difficile et aléatoire c'est de passer le cap du diplôme.quand on n'a pas de chance.

Répondre