Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informations / acquisition d'un logement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeuneass

informations / acquisition d'un logement

Message non lu par Jeuneass » 19 mars 2012 13:15

Assistante sociale en entreprise, j'ai recu un jeune couple qui souhaite devenir propriétaire : ils souhaitaient des infos sur les différentes aides dont ils pourraient éventuellement bénéficier : je n'y connais rien, vers qui puis je les orienter?

merci

marjorie

Re: informations / acquisition d'un logement

Message non lu par marjorie » 19 mars 2012 15:55

des aides pour devenir proprio?! peut etre le CE de l'entreprise, il y en a qui participent "un peu". après ce sont surtout les prêts immo, le PTZ+ .... mais là ce sont plutot les banques qui informent. la caf?! y a pas une forme d'allocation logement pour les accédants à la propriété?

ASS33

Message non lu par ASS33 » 19 mars 2012 16:12

Bonjour jeuneass,

Tu peux les diriger vers l'ADIL de ton département (association pour le droit et l'information sur le logement) D'ailleurs l'agence Nationale (ANIL) a un site internet avec des fiches très bien faites sur l'accession à la propriété.
De mon côté, je suis ass du personnel dans une collectivité et je réfléchis actuellement à faire une réunion d'information collective sur ce thème. Mais, compte tenu du contexte économique difficile et de la disparition de certains dispositifs qui aidaient les nouveaux propriétaires (prêt à taux 0 pour l'acquisition dans l'ancien et crédit d'impôt pour les travaux visant à réduire la consommation d'énergie)je me pose la question de la pertinence de ce projet.
Quelqu'un aurait-il réalisé ce type de projet et, si oui, quel impact cela a t-il eu?

Merci de votre aide.

jeune ass

Message non lu par jeune ass » 20 mars 2012 09:02

Merci pour vos réponses, oui je pensais à l'ADIL aussi .. apres pour les banques faut qu'ils lisent entre les lignes (pret a taux variable ect) mais oui le meilleur conseil c'est d'aller faire des simulations dans chaque banques et de demander des écrits noir sur blanc.

ASS3 : je pense que ca peut etre une bonne idée de projet, malgr le contexte actuel!

Répondre