Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours externe fonction hospitalière

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louna

concours externe fonction hospitalière

Message non lu par louna » 25 mars 2012 09:45

Je voudrai savoir s'il y en a parmi vous, les AS, qui ont été admises pour un concours externe dans la fonction publique hospitalière. Il s'agit apparemment d'un concours sur titre où tout le monde peut postuler mais je ne vois pas comment on peut être admis sans être connu puisqu'il n'y a pas d'oral?!?!? (juste un CV plus une lettre de motivation. Je ne comprend pas comment se passe ce concours qui décide qui est admis ou pas, s'agit-il d'une commission? merci........

Juas

Re: concours externe fonction hospitalière

Message non lu par Juas » 26 mars 2012 10:02

Bonjour,

Je viens juste d'être nommée stagiaire de la fonction publique hospitalière. J'intervenais déjà dans l'établissement, et un concours a été organisé. Ce concours était ouvert à tous. Il n'y a pas eu d'entretien, mais seulement l'étude des pièces du dossier (effectivement CV, diplomes et lettre de motivation).

Toutefois beaucoup
d'établisssement organisent des oraux malgré le fait que ce soit un concours sur titre, justement pour les raisons que tu évoques (difficile de faire un choix sans avoir rencontré les postulants).

Au niveau de l'organisation, l'établissement fait paraitre un avis de concours au JO, pendant 2 mois. Une fois clos, il réunit le jury, composé aussi de professionnels extérieurs à l'établissement afin de garanir une certaine objectivité, pour étudier les candidatures. Une fois la personne admise, elle est nommée stagiaire, puis titularisée au bout d'un an en fonction de l'avis du responsable hiérarchique.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que dans la fonction publique hospitalière, les concours sont presque toujours organisés pour stagiairiser des AS contractuelles qui interviennent déjà au sein de l'établissement, bien que les concours soient ouverts à tous. Rares sont ceux qui prendront le risque d'organiser un concours pour pourvoir un poste, sans avoir évalué en amont le professionnel sur le poste. Mais là ce n'est qu'un sentiment, et peut-être pas une réalité.

Avis au collègues pour compléter ou modifier.

Répondre