Bonjour,
Je suis en troisième année de formation. Je viens de passer une soutenance blanche pour mon mémoire. Le jury était composé d'une pasychologue et d'une sociologue. Le retour que j'ai eu est très négatif, je dois revoir toutes les parties de mon mémoire. Je suis découragée et j'ai peur de ne pas réussir à rendre mon mémoire finalisé pour le DE. Le dépôt a lieu le 7 Mai. Ce que je ne comprends pas c'est que mon accompagnatrice mémoire ne m'a pas correctement guidé pour la méthodologie de recherche. Dans ma partie "exploration des données de terrain", elle me certifiait qu'il fallait apporter de la théorie pour expliquer les entretiens et les jurys blancs m'ont dit l'inverse. Je suis perdue et démoralisée. Pensez-vous qu'un mois est suffisant pour revoir toutes les parties de mon mémoire?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sos mémoire
-
ketrine
Re: sos m�moire
Oui c'est suffisant surtout que certains n'ont même pas fini. Les entretiens n'ont pas a etre expliqués. Par contre tu peux faire le lien entre la théorie et tes entretiens tout eu long du mémoire.
-
cécile
Re: sos mémoire
pour te rassurer, moi c'est la meme j'ai du changer de sujet il y a deux mois, j'étais complètement dans la panade et je suis en train de tout revoir, question de départ, plan, théorie pratique... personnellement je ne pense pas que ca va le faire (pcke je me suis perdue ds mon sujet (traite de l'accompagnement des sans papiers), et que j'arrivais plus a articuler les idées) mais 1 mois je pense que si ta ton fil et tes idées et que tu c ce ke tu veux démontrer, oui c'est possible 1 mois! tu as des vacances peut être aussi? décourage pas c'est faisable !
-
vb
un mois oui c'est faisable
et même si ton mémoire n'est pas parfait ( tu n'es qu'étudiante pas chercheur) tu pourras toujours argumenter à l'oral
donc rend qq chose, même si ce n'est pas parfait
et même si ton mémoire n'est pas parfait ( tu n'es qu'étudiante pas chercheur) tu pourras toujours argumenter à l'oral
donc rend qq chose, même si ce n'est pas parfait
-
anais
salut,
ben écoute on a l'air d'être dans le m^me bateau, pour ma part le jury m'as dit que mon mémoire ne leur avait rien appris, que c'était lisse.... . Ils ont l'impression que j'ai utilisé mon enquête de terrain pour vérifier la théorie!!!
bref c'est la catastrophe.... mais bon quand on a une guidante qui répond pas aux mails..... et qui nous laisse tout faire tout seul... et ben voilà.... j'avoue que comme toi je suis découragée..... mais bon je me dit qu'en un mois c'est possible... on peut le faireeeeeeeeee
ben écoute on a l'air d'être dans le m^me bateau, pour ma part le jury m'as dit que mon mémoire ne leur avait rien appris, que c'était lisse.... . Ils ont l'impression que j'ai utilisé mon enquête de terrain pour vérifier la théorie!!!
bref c'est la catastrophe.... mais bon quand on a une guidante qui répond pas aux mails..... et qui nous laisse tout faire tout seul... et ben voilà.... j'avoue que comme toi je suis découragée..... mais bon je me dit qu'en un mois c'est possible... on peut le faireeeeeeeeee
-
marjorie
bien sur que c'est faisable! ne t'y replonge pas à chaud, laisse reposer ce que t'ont dit les jurys. puis remets toi en train! peut etre as-tu simplement mis "trop" de théorie dans la partie enquête, ce qui cache ta démarche? relativise! essaie de mettre + en avant ton enquête, tes remarques de terrain, tes questionnements, ce que ça relève par rapport à ta question de départ, etc... et de temps en temps, ramène un peu de théorie si besoin pour argumenter.
c'est vrai qu'il faut quand même que les 2 parties soient bien distinctes, pour qu'à première vue, rien qu'en lisant, on puisse savoir si on est dans la phase théorique ou dans la partie enquête. mais les 2 ne sont pourtant pas cloisonnée. à toi de savoir doser!
(pour info j'ai eu mon DE en 2007)
c'est vrai qu'il faut quand même que les 2 parties soient bien distinctes, pour qu'à première vue, rien qu'en lisant, on puisse savoir si on est dans la phase théorique ou dans la partie enquête. mais les 2 ne sont pourtant pas cloisonnée. à toi de savoir doser!
(pour info j'ai eu mon DE en 2007)
-
anais
merci marjorie mais le problème c'est que j'ai bien séparé mes parties:
première partie : théorie
deuxième partie: methodologie enquete terrain + recceuil = analyse
donc bon je c'est pas trop comment faire....
première partie : théorie
deuxième partie: methodologie enquete terrain + recceuil = analyse
donc bon je c'est pas trop comment faire....
-
Marie
Merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils. Cela m'a rassuré. Je vais essayer de faire mon maximum pour finir dans les temps. Bon Courage pour cette dernière ligne droite!
Marie
Marie