Bonjour,
je bosse depuis 1 an au cg en polyvalence, je ne pas très à l'aise en ce qui concerne la protection de l'enfance, je m'explique: je ne discerne pas toujours très bien les missions du JE, procureur, et la notion d'enfant placé à l'ase etc ...
Et lors des informations préoccupantes j'ai beaucoup de mal à trouver ma place, je ne sais pas très bien évaluer et me "repose souvent sur mon binôme souvent plus expérimenté que moi lors des évaluations...
Je souhaiterai savoir si vous êtes ou avez été confronté à cela en début de carrière.
merci pour vos conseils et témoignages
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pas très à l'aise en protection de l'enfance
-
Sophie
Re: pas très à l'aise en protection de l'enfance
Tu pourrais demander une formation à ton employeur sur ce sujet
-
vb
Déjà sache que peu de gens aiment la protection de l'enfance et se sente à l'aise avec. En effet ça nous renvoie quand même à l'idée que des enfants vivent au quotidien des choses horribles et que nous sommes là pour le dépister.
Perso en début de carrière et même encore maintenant je me rend compte que j'ai tendance à être mal à l'aise, à flipper peut être un peu vite, à être très inquiète à l'idée de passer à côté.
Autant j'ai peu de difficultés avec des ados et leurs parents en conflit, même liés à une histoire difficile, autant avec les plus jeunes qui sont d'avantage dans une position de victime je peux coincer.
Ma solution a été de travailler avec mes collègues et mon encadrement, d'échanger sur les situations précises, de suivre en binome effectivement, pas pour que l'autre fasse, mais pour réfléchir ensemble.
Ensuite j'ai profité des offres de formation.
Au final je ne fais plus de secteur et travaille avec un public 16/24 voire 35 ans qui me convient mieux.
Perso en début de carrière et même encore maintenant je me rend compte que j'ai tendance à être mal à l'aise, à flipper peut être un peu vite, à être très inquiète à l'idée de passer à côté.
Autant j'ai peu de difficultés avec des ados et leurs parents en conflit, même liés à une histoire difficile, autant avec les plus jeunes qui sont d'avantage dans une position de victime je peux coincer.
Ma solution a été de travailler avec mes collègues et mon encadrement, d'échanger sur les situations précises, de suivre en binome effectivement, pas pour que l'autre fasse, mais pour réfléchir ensemble.
Ensuite j'ai profité des offres de formation.
Au final je ne fais plus de secteur et travaille avec un public 16/24 voire 35 ans qui me convient mieux.
-
Laurène
Pour une AS de secteur, il est effectivement important de connaitre les rouages de la protection de l'enfance : en effet, lorsqu'une mesure se termine (AED ou AEMO) c'est aux AS de polyvalence d'effectuer le "suivi", de rester à disposition de la famille en cas de difficulté. En outre, c'est aux AS de secteur qu'il revient d'être en première ligne lorsqu'il y a recueil d'informations préoccupantes, ex-signalement, qui parvient au service.
Peut être peux tu te saisir des offres de formation, en interne au sein du conseil général, ou organisé par le CNFPT pour affermir tes connaissances.
Par ailleurs, tu as surement eu des cours sur la protection de l'enfance ou tu as surement fait des fiches dans le cadre du DC4...ça ne fait jamais de mal de se replonger dans les prises de note d'étudiante pour tout ce qui a trait au mission, au circuit de l'information préoccupante etc.
Peut être peux tu te saisir des offres de formation, en interne au sein du conseil général, ou organisé par le CNFPT pour affermir tes connaissances.
Par ailleurs, tu as surement eu des cours sur la protection de l'enfance ou tu as surement fait des fiches dans le cadre du DC4...ça ne fait jamais de mal de se replonger dans les prises de note d'étudiante pour tout ce qui a trait au mission, au circuit de l'information préoccupante etc.
-
Juliette
merci pour vos réponses, quand je parle d'être mal à l'aise en protection de l'enfance ce n'est pas par rapport aux situations en elle même c'est juste au niveau des entretiens et de l'évaluation, de l'analyse. Je pense que je manque d’expérience et une formation me ferait certainement le plus grand bien
-
seven besac
rien d'étonnant, mais c'est en faisant des IP qu'on apprend et qu'on est plus à l'aise.
après avoir travaillé 5 ans dans un cg en secteur je suis maintenant dans un service AEMO (protection de l'enfance pure, puisque les enfants suivis sont en situation de danger), seule solution pour avoir un CDI !
depuis que je connais les rouages de la protection de l'enfance cela va beaucoup mieux.
en tant que "référent éducatif" (malgré mon diplôme d'AS), je suis des enfants dans le cadre de mesure éducatives, je rédige des rapports destinés au JE et assiste aux audiences...
si tu as besoin de mieux connaître les rouages n'hésites pas à demander et à poser des questions aux collègues de l'ASE ou des services AEMO
après avoir travaillé 5 ans dans un cg en secteur je suis maintenant dans un service AEMO (protection de l'enfance pure, puisque les enfants suivis sont en situation de danger), seule solution pour avoir un CDI !
depuis que je connais les rouages de la protection de l'enfance cela va beaucoup mieux.
en tant que "référent éducatif" (malgré mon diplôme d'AS), je suis des enfants dans le cadre de mesure éducatives, je rédige des rapports destinés au JE et assiste aux audiences...
si tu as besoin de mieux connaître les rouages n'hésites pas à demander et à poser des questions aux collègues de l'ASE ou des services AEMO
-
Sophie
Je sais qu'il existe des formations spécifiques sur l'évaluation en protection de l'enfance ou sur l'écrit, n'hésite pas !