Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anousch

APL

Message non lu par Anousch » 20 avr. 2012 17:25

Salut à tous !

J'ai une petite question concernant les APL.

Un étudiant en formation d'ASS est considéré comme étant étudiant ou stagiaire de la formation professionnel ? Car il y a quand même une nette différence d'alloc entres les deux.

Merci de vos réponses.

Florence

Re: APL

Message non lu par Florence » 20 avr. 2012 19:40

Salut,

Si c'est un demandeur d'emploi indemnisé --> c'est ce statut qui l'emporte
- Pour un demandeur d'emploi non indemnisé --> possibilité de "jouer" sur le double statut
En principe, les écoles délivrent une carte étudiant ... même à ceux qui ont 40 ans et sont inscrits à Pole Emploi ! (car ça permet de fréquenter les bibilothèques universitaires, par exemple)

Mathildou

Message non lu par Mathildou » 18 juin 2012 08:53

Bonjour,

Je vais rentrer en formation AS en tant que demandeur d'emploi.

J'ai fait la simulation et appeler un conseiller CAF qui m'a dit que si les données que je rentre dans la simulation sont bonnes, alors le résultat donné par le site est fiable.

J'espère qu'elle dit vrai car n'ayant pas énormément de ressources, je n'aimerais pas accepté un logement qui me ruinerait..

On m'a dit que si l'on est chomeur indemnisé, le calcul se bloquait la dessus, et du coup je touchais minimum 200€ sur et certain...

Quelqu'un pourrait me rassurer, et me confirmer cela ?

Je n'ai eu aucune ressource en 2010 puisque rattaché fiscalement à mes parents, et j'aurais un T2 de 485€ seule.

Merci d'avance !!

Florence

Message non lu par Florence » 18 juin 2012 19:14

Bonjour Mathildou,

Je ne peux que répéter ce qu'a dit la personne de la CAF : si tu n'as pas fait d'erreur en rentrant les données, le site est relativement fiable.

Par contre, dire qu'on a au moins 200 € sûr, simplement parce qu'on est demandeur d'emploi, c'est stupide ! Ca dépend du montant des indemnités Assedic !

De plus, tu avais donc forcément des ressources auapravant, si tu as des indemnités chômage, c'est que tu as travaillé ! Ce n'est pas parce qu'on est fiscalement rattaché à ses parents qu'on n'a pas de ressources, et tu devras fournir l'avis d'imposition de tes parents sur lequel tu figurais, avec le justificatif de tes revenus.

Mathildou

Message non lu par Mathildou » 18 juin 2012 20:52

Pour les indemnités Assedics ils ne demandent rien à ce sujet dans la simulation.. pas étonnant qu'il y ait des surprises..

Oui j'avais des ressources de simples contrats étudiants pendant les études, mais qui ne dépassait pas le plafond pour devoir payer des impôts donc je n'ai jamais fait ma déclaration seule et ca ne figure pas sur les impôts de mes parents. J'ai envoyé un mail à la CAF justement à ce sujet, et le conseiller m'a dit que pour les APL c'était un calcul de mes ressources personnelles donc pas de mes parents. De ce fait, il m'a dit de ne fournir aucun avis d’impôts...

S'est il trompé ?

fin de mois difficiles

Message non lu par fin de mois difficiles » 20 juin 2012 11:16

un bailleur peut il demander une allocation logement pour un locataire au chômage qui n'arrive pas à payer l'intégralité de son loyer et accumule les retards et creuse sa dette? dans quelles conditions?

Oui oui

Message non lu par Oui oui » 20 juin 2012 12:39

C'est possible, mais en plus je ne saurai que te suggérer de prendre RDV avec une assistante sociale au plus vite pour voir comment elle peut t'aider, voir faciliter les choses avec ton bailleur.

Courage

Anthony

Message non lu par Anthony » 20 juin 2012 13:19

"Oui j'avais des ressources de simples contrats étudiants pendant les études, mais qui ne dépassait pas le plafond pour devoir payer des impôts donc je n'ai jamais fait ma déclaration seule et ca ne figure pas sur les impôts de mes parents."

Heu parceque tu n'étais pas imposable tu n'a pas déclaré tes salaires???

anthony

Message non lu par anthony » 20 juin 2012 13:21

@fin de mois difficiles: le bailleur ne va pas demander l'allocation logement pour un locataire "parcequ'il" à une dette.
Vous avez droits à l'allocations logement ou pas.

En cas de difficultés, et avant que ça ne prenne des proportions trop importantes rapprochez vous du service social de votre commune peut être afin d'exposer votre situation et voir ce qui est envisageable.

fin de mois difficiles

Message non lu par fin de mois difficiles » 20 juin 2012 19:21

le problème c'est que je me place du point de vue du bailleur, mis lui même en difficulté par le non paiement de l'intégralité du loyer de son locataire et les retards constants.(il a un prêt à rembourser)
Il a été proposé à plusieurs reprises au locataire l'assistance d'une ASS pour monter un dossier d'Allocation logement. le locataire refuse l'allocation auquel il aurait droit et qui pourtant lui permettrait de faire face à sa dette.
que peut on faire dans ce cas là? il est évident qu'il a droit à une aide puisqu'il a perdu son emploi, un emploi précaire au demeurant.

Répondre