Bonjour,
je suis étudiante as en 2ième année et actuellement en stage en CLIC.
Pouvez vous me donner votre avis sur mon choix d'ISIC?
Je souhaite participer à l'élaboration et la mise en place d'un atelier mémoire pour des personnes âgées. celle-ci vivent encore chez elles.
L'atelier mémoire se découpera en plusieurs séances ( 1 par mois de 2h à 2h30).
qu'en pensez vous?
merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
choix isic atelier mémoire
-
jane
Re: choix isic atelier mémoire
bonjour, je suis en formation as en 2 ans je viens de faire un "essai d'isic sur la précarité soi-économique des personnes âgés (stage de mois en CG). . Pour ton isic: quels sont tes contats de départs et la problématique commune des personnes ; comment tu en arrive a un atelier mémoire? proposition des personnes ? je reprend la méthodologie de l'isic pour que tu dispose après des éléments pour ton écrits.
je souhaiterais connaitre le travail de l'as en clic peux tu me donner qqles éléments : missions dispositifs... merci, bonne continuation
je souhaiterais connaitre le travail de l'as en clic peux tu me donner qqles éléments : missions dispositifs... merci, bonne continuation
-
as259
suite à des vads et à des entretiens de plusieurs profs du clic. un constat s'est fait c'est à dire la peur de perdre la mémoire, d'oublier. d'ou la proposition d'un atelier mémoire.
Il aurait pour objectif de rassembler des personnes pour passer un moment convivial et ainsi faire travailler sa mémoire grace à des technique des exercises....
Les missions de l'as sont d'informer,d'accompagner, d' orienter, de coordonner les différents intervenants qui peuvent intervenir chez la PA.
Il aurait pour objectif de rassembler des personnes pour passer un moment convivial et ainsi faire travailler sa mémoire grace à des technique des exercises....
Les missions de l'as sont d'informer,d'accompagner, d' orienter, de coordonner les différents intervenants qui peuvent intervenir chez la PA.
-
Une CESF !
Salut,
je suis CESF et j'ai effectué un stage en CLIC lors de ma formation. De plus, j'ai pas mal d'experience avec les personnes âgées. C'est un public que je connais bien.
Je pense que c'est une bonne idée mais j'ai peur que 2h 2h30 soit trop long et une fois par mois pas suffisant. Pourquoi pas plutot 1h toutes les deux semaines voir une heure par semaine?
de plus, pense-tu pouvoir suffisamment rédiger et défendre cette ISIC à l'oral (et l'écrit)? Selon moi, (mais je peux me tromper) tu devrais completer cette action en apportant d'autres éléments car cela me parait insuffisant.
J'epsère t'avoir un petit peu aidé et n'hesite pas si tu as des questions.
je suis CESF et j'ai effectué un stage en CLIC lors de ma formation. De plus, j'ai pas mal d'experience avec les personnes âgées. C'est un public que je connais bien.
Je pense que c'est une bonne idée mais j'ai peur que 2h 2h30 soit trop long et une fois par mois pas suffisant. Pourquoi pas plutot 1h toutes les deux semaines voir une heure par semaine?
de plus, pense-tu pouvoir suffisamment rédiger et défendre cette ISIC à l'oral (et l'écrit)? Selon moi, (mais je peux me tromper) tu devrais completer cette action en apportant d'autres éléments car cela me parait insuffisant.
J'epsère t'avoir un petit peu aidé et n'hesite pas si tu as des questions.
-
Lau*
Bonsoir !
Dans des réflexion également en vue d'une ISIC auprès de ces personnes.
Je pense que c'est une bonne action à mener si tu l'as constaté sur ton terrain de stage. par contre je pense que 2h c'est assez long pour ce public, pourquoi pas plutot 1h-1h30?
tu comptes faire intervenir quels professionnels pour cet atelier mémoire?
Et Jane peux-tu me dire ce que tu envisagerai de mettre en place suite à ton constat de difficultés socio-économique auprès de ce public? car en effet je trouve que c'est une problématique récurrente chez certains mais je ne vois pas ce que tu pourrais avoir comme action, comment le public pourrait se mobiliser..
Bon courage à toutes!
Dans des réflexion également en vue d'une ISIC auprès de ces personnes.
Je pense que c'est une bonne action à mener si tu l'as constaté sur ton terrain de stage. par contre je pense que 2h c'est assez long pour ce public, pourquoi pas plutot 1h-1h30?
tu comptes faire intervenir quels professionnels pour cet atelier mémoire?
Et Jane peux-tu me dire ce que tu envisagerai de mettre en place suite à ton constat de difficultés socio-économique auprès de ce public? car en effet je trouve que c'est une problématique récurrente chez certains mais je ne vois pas ce que tu pourrais avoir comme action, comment le public pourrait se mobiliser..
Bon courage à toutes!
-
jane
bonjour,
mon "essai" d'isic s’arrête au diagnostic.
Comme actions : j' aurai tenté après une invitation à une après- midi "goûter " et présentation des acteurs du territoire (associations..) et présentation des droits peut-être avec une AS du secteur.
Ensuite: un groupe de parole autour des "besoins", "des envies" .
Il faut voir la possibilité de rassembler les personnes dans un lieu commun, leurs capacités de mobilité... voilà justes des bribes d'idées.
mon "essai" d'isic s’arrête au diagnostic.
Comme actions : j' aurai tenté après une invitation à une après- midi "goûter " et présentation des acteurs du territoire (associations..) et présentation des droits peut-être avec une AS du secteur.
Ensuite: un groupe de parole autour des "besoins", "des envies" .
Il faut voir la possibilité de rassembler les personnes dans un lieu commun, leurs capacités de mobilité... voilà justes des bribes d'idées.
-
as259
merci pour vos réponses. je pense également qu'il faudrait raccourcir les ateliers et augmenter la fréquence.