Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Besoin de conseils

Message non lu par Elodie » 23 mai 2012 14:21

Bonjour à tous,

j'espère avoir votre aide et vos conseils car j'avoue que je suis très angoissée. Je vous explique ma situation: Je ne suis plus scolarisé depuis 4 ans environs (je me suis donc arrêtée à la seconde générale), je suis sortie du système scolaire à cause de ma phobie scolaire, j'ai eu le droit à des cours par le cned mais ayant eut quelques problèmes lors de mon inscription j'ai eu plus d'un mois et demi de retard que je n'ai pas réussis à rattraper et malheureusement je n'ai pas pu continuer le cned qui me proposait une réorientation professionnelle que je ne voulais pas. J'ai alors décidé d'étudier toute seule chez moi ce qui n'est pas évident du tout puisque je n'ai ni de "véritables" cours ni de professeurs. L'année dernière j'ai passé mon bac mais je l'ai raté, cette année je le repasse au mois de juin. Cependant, ma mère déménage dans l'aveyron (nous sommes actuellement sur Paris) hors je voudrais étudier sur Lyon pour l'année prochaine. Cette année j'ai fais de l'interim par ci par là mais les offres n'ont pas été nombreuses et j'ai actuellement réussis à mettre de côté environs 700 euro.Cependant, je ne peux plus me permettre de travailler à temps complets puisque je dois repasser mon bac bientôt et que j'ai encore beaucoup de choses à travailler et je ne trouve pas d'offre pour les week end. Malheureusement, il me faut plus d'argent pour pouvoir prendre un appartement. Il y a beaucoup de chose à payer et je ne sais pas si je vais pouvoir les payer. J'ai également fait une demande de bourse mais je ne sais pas encore si elle sera accepté et tant bien même comme ma mère s'en va en juillet, je dois déménager sur Bourg-en-bresse (ville proche de lyon ou les studio sont moins chers) d'ici là et subvenir à mes besoins le temps de recevoir ma bourse si j'en ai une. Ma question est alors la suivante: Ne puis-je pas bénéficier d'aide financière? (Je n'ai pas travaillé suffisamment pour le chommage) ou encore des aides pour m'installer?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.

marjorie

Re: Besoin de conseils

Message non lu par marjorie » 23 mai 2012 15:25

tout dépend de ton âge mais si tu as moins de 25 ans, non il n'y aura aucune aide financière, à moins d'avoir un projet solide qui puisse se défendre pour t'octroyer une petite aide (mais ce ne sera jamais suffisant pour t'aider à tout financer seule et à long terme : loyer + charges + nourriture + transport etc.) pourquoi ne pas essayer de trouver un job d'été dans l'aveyron en suivant ta mère cet été?
et pourquoi le choix de lyon? toulouse serait plus près de chez ta mère (environ 2h).
à part bosser à temps partiel au macdo et trouver du bb sitting.... malheureusement il n'existe rien de concret pour les moins de 25 ans.

Hannah

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Hannah » 23 mai 2012 16:01

Salut,

tu peux faire une demande d'APL à la CAF, mais attention si ta mère touche des alloc pour toi, elles seront supprimées. Ensuite il ne te reste que les bourses.

Tu peux aussi passer par le crous pour avoir une chambre étudiante, les prix sont très interessant, parce que si tu compte étudier à Lyon (j'y suis moi) et habiter à Bourg, c'est ingérable !!
Aussi, si tu es en phobie scolaire, ne crois tu pas qu'il serait bon de revenir dans le milieu du secondaire avant de te lancer dans les études ? Car même si beaucoup d'étudiants ne suivent pas les cours et bossent chez eux, je peux te dire qu'il n'y en a pas beaucoup parmi eux qui réussissent, et si tu comptes allez en cours, ça va te faire un choque je pense.

Répondre