Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échec DC1 DEASS 2012

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
futureASS4

échec DC1 DEASS 2012

Message non lu par futureASS4 » 30 juin 2012 12:18

Bonjour,

Je viens d'échouer au DE sur le DC1 et je vais donc m'y repencher pour la session de 2013...

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient été dans cette situation également et qu'est-il possible de faire en attendant (stage, emploi sans le DE...???)

Merci d'avance, car pas facile de garder le courage quand on s'est battu pendant 3 ans...

Constance

Re: échec DC1 DEASS 2012

Message non lu par Constance » 30 juin 2012 18:44

Salut future ASS4,

Je ne suis pas dans ta situation parce que je suis toujours dans l'attente des résultats.

Mais de ce que je sais c'est que quand tu n'as pas validé le DC1, tu dois refaire un stage (en tout cas dans mon centre de formation) Après tu peux soit refaire une ISAP ou ISIC ou les deux où uniquement les peaufiner.

Tu peux également après le stage bosser en tant que ass faisant fonction, certaines structures en proposent (ex hôpital)

Voilà de ce que je sais ! Allez courage, j'imagine comme ça peut être dur. Il faut encore du temps pour le diriger mais après tu seras de nouveau d'attaque !

lola

Message non lu par lola » 30 juin 2012 21:32

coucou...

désolé pour toi :(
moi j'ai les résultats dans 15jours! encore le temps de se poser des questions !
Avais tu senti lors de ton oral ua jury que tu avais rater? sais tu a cause de quoi ?
des élèves de quatrième année m'ont dit que pendant l'année elle travaillait en temps que : faisant fonction d'ass sans souci pour trouver !

La fille qui ne dort plus...

Message non lu par La fille qui ne dort plus... » 01 juil. 2012 09:04

FutureASS4 je suis aussi triste pour toi parce que je connais l'investissement que cette formation exige. Je n'ai pas encore mes résultats "plus que 10 jours d'attente" mais je reviendrai posté lorsque je les aurai.

Dans mon école, il faut systématiquement refaire un stage ISAP ou ISIC.

à tous ceux qui attendent....

Message non lu par à tous ceux qui attendent.... » 01 juil. 2012 10:55

les institutions( cg, hôpitaux) ne recrutent pas des étudiants ASS sans diplômes. il faut plutôt se tourner vers les associations.
cependant les places sont chères, surtout en province.
ce n'est pas impossible de travailler mais c'est très difficile , ne vous leurrez pas.
je parle d'expérience.
en tout cas, tant qu'on n'a pas les résultats, il y a de l'espoir. et c'est la réussite que je souhaite à tous ceux qui attendent.

chichoupa

Message non lu par chichoupa » 01 juil. 2012 15:23

Salut,

J'attends encore les résultats aussi...

Dans ma promo cette année il y avait une dizaine de "4ème années" et comme pour elles, si le DC1 n'est pas validé pas de possibilité de contrat en faisant fonction pour la quatrième année.

Ton centre de formation devrait te proposer un emploi du temps allégé avec un stage un peu plus court qu'en troisième année mais qui reste long tout de même.

En septembre et octobre recherche de stage puis ensuite tu seras surement en stage de novembre à mars. Après tu prépares ton écrit, le perfectionne au maximum jusqu'au rendu en Mai.

En attendant je te conseille de te trouver un job parce que bien que cette année soit légère, elle est lourde. Mes collègues de quatrième année en avaient marre... C'est trop de pression et trop d'attente.

J'espère que ton centre de formation saura vous accompagner et vous soutenir dans ce difficile moment car on a la sensation d'avoir bien fait les choses et en même temps on a échoué... C'est dur!

Bon courage

Sandy

Message non lu par Sandy » 01 juil. 2012 16:23

Je ne pense pas que l'on puisse exercer sans avoir obtenu son DC1. Je sais qu'effectivement cela est possible mais pour le DC4.

Courage !

Agnès

Message non lu par Agnès » 01 juil. 2012 17:50

Coucou,
j'étais dans ton cas l'année dernière, je n'ai pas obtenu mon DC1.
J'ai essayé de trouver un job pour avoir un revenu et j'ai conjuguer le travail et le stage.
J'ai eu pas mal de temps pour bosser mon écrit et mon oral à fond.

Mais cela n'a visiblement pas suffit, puisque contre toute attente (mon oral s'étant vraiment bien déroullé, avec un jury attentif, souriant ...) je n'ai pas eu mon DC1 (une nouvelle fois).

Il est difficile de se relever après un pareil échec, mais je ne suis pas la seule dans cette situation (bien heureusement psychologiquement parlant).
Je te conseil de te tourner vers tes camarades de promos qui ont échoué au DC1 aussi et de voir avec ta formatrice école comment tu peux envisager la quatrieme année.

Bon courage !

papillon

Message non lu par papillon » 01 juil. 2012 19:54

Coucou les filles,

L'année dernière, j'ai échoué au DC1, jury hyper souriant, je me sentais à l'aise et paf la cata; des notes à couper le souffle.
Me revoilà rempilant pour une année.
Un stage de 3 mois en cas d'echec au DC1, des groupes AAPP BIEN SUR!!!
J' ai décroché un boulot dans une assoc, c'est ce qui m'a sauvé sinon il ne me restait que le RSA.
Cette année le jury m'a bombardé de questions, je suis ressortie sur les rotules. Maintenant , je doute...

Anais

Message non lu par Anais » 02 juil. 2012 10:14

Bonjour,

En cette période difficile à vivre entre attente et les résultats déjà tombés, je pense bien fort à tous les futurs ASS et à celles qui n'ont pas validé des DC.
J'ai repassé le DC1 cette année. Et les résultats sont aujourd'hui donc stress au maximum!!! Pendant cette 4ème année, j'ai recherché un stage mais en vain... J'ai eu la chance de pouvoir travailler sur un poste faisant fonction ASS dans un CHRS d'urgence. Cette expérience a été enrichissante et m'a permis de rebondir suite à l'échec.
Les associations, dans ma région basse normandie, recherchent des travailleurs sociaux non diplômés, le coût étant moindre.
Je pense que le choix de refaire un stage est propre à chacun et qu'il peut se faire après une prise de recul. Il est important de comprendre les raisons de cet échec pour pouvoir se remobiliser.
Je me permets de dire ça car il m'a fallu quelques mois de réfléxion suite à l'échec au DC1, ça remet de nombreuses choses en question...
Bon courage à toutes.

Répondre