Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de formation pour AS en poste ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

besoin de formation pour AS en poste ?

Message non lu par lili » 20 août 2012 14:38

Bonjour,

je suis assistante sociale depuis 5 ans, ayant exercé dans différents domaines (précarité, handicap, protection de l'enfance). Je n'ai jamais eu trop de souci pour créer une relation de confiance suffisamment bonne avec les personnes que j'ai accompagné, mais je ressens le besoin de suivre une formation sur les techniques d'entretien et la relation d'aide. J'ai l'impression qu'un "rappel" ferait du bien à ma pratique pro.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà connu ce besoin de retourner sur les bancs de l'école pour affiner une pratique ? Je m'interroge sur ma démarche, est ce que cela indique une lacune, un manque de formation initiale?

merci de vos avis !

vb

Re: besoin de formation pour AS en poste ?

Message non lu par vb » 20 août 2012 14:58

Perso, depuis 10 ans , j'ai toujours bossé dans des institutions qui proposaient des formations en interne.

Soit en travail social pur, soit en apport de compétences techniques autres ( juridique, informatique...)

L'intérêt de ces formations c'est de pouvoir prendre du recul sur sa pratique, d'échnager avec d'autres personnes parfois d'autres régions.

Ce qui m'a le plus intéressé ce sont les formations touchant à la systémie, qui ont bien complété ma formation initiale.

Je pense qu'on évolue avec la pratique et sans remettre en cause notre formation, elle a besoin d'enrichissement ou d’éclaircissement en fonction de nos expériences de terrain

Lisou

Re: besoin de formation pour AS en poste ?

Message non lu par Lisou » 20 août 2012 15:06

Peu importe la raison, ça te sera bénéfique de toutes façons (à moins que tu ne sois déjà une experte héhé). Je ne pense pas que ça dénote d'un manque de professionnalisme ou autre, au contraire cela démontre ton envie de te remettre en question et de t'améliorer, c'est positif ! Il y en a des tas qui ne se posent jamais de questions !

Répondre