Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en CAARUD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

ASS en CAARUD

Message non lu par elsa » 12 nov. 2012 13:16

Bonjour, depuis cet été je suis embauchée dans un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues (CAARUD). Celui-ci est géré par l'association AIDES. La volonté de cette asso est de ne pas embaucher sur titre, afin de permettre à des personnes non diplômées d'accéder aux postes.Même si depuis quelques années, on est plusieurs à être diplômés (ES, ASS, animateurs...)...
Dans mon cas, je souhaite proposer de l'accompagnement social tout en collant avec les principes de confidentialité et d'anonymat qui sont les règles dans un CAARUD. Faire de la ré-orientation à tout va ne me convient pas car je dispose des compétences et des qualifications et aussi parce que les personnes (souvent à la rue) ne vont pas se rendre dans les autres structures).
De plus, il s'agit d'une attente des personnes accueillies, qui se sentent moins jugées que lorsqu'elles s'adressent à d'autres structures. La toxicomanie ne fait pas entrave à l'accompagnement (pas de RDV, pas de préjugés...).
Le problème c'est que je ne suis pas soutenue pas ma hiérarchie, qui même si elle OK ne me l'a pas dit clairement. Et comme on travaille avec des bénévoles, ces derniers me voient comme une menace. Ils prétendent également qu'ils sont en capacité de remplir une demande CMU (chose que je ne nie pas mais pour moi l'accompagnement social ne se résume pas à remplir des demandes d'aide!!)
J'ai comparée cette nouvelle "action" avec celle de l'infirmière qui intervient au CAARUD: elle a des compétences et cela ne dérange personne d'orienter vers elle. D'après moi, il s'agit de la même chose concernant l'accompagnement social, qui n'est pas à prendre à légère. Chaque ASS a été validé par un diplôme après une formation de 3 ans.
Le CAARUD est également une structure médico-sociale renconnue par la loi de santé publique du 9 Aout 2004.

Voilà ce long message pour vous demander ce que vous en pensez.

Eléonore

Re: ASS en CAARUD

Message non lu par Eléonore » 10 déc. 2012 16:55

Bonjour,

Tout d'abord j'apprécie réellement de voir ce message car je ss également assistante de service social ds un CAARUD et cela étant assez rare, on se sent parfois bien seule...
Je travaille depuis maintenant 1 an 1/2 au sein d'un CAARUD et je me reconnais totalement dans ce msg même si à l'heure actuelle, la nvelle direction (que nous avons depuis peu) souhaite faire avancer certaines choses.
Je suis la seule ASS ici, je suppose que c'est également ton cas.
Je te rejoins bien évidemment sur la notion d'anonymat et de confidentialité avec laquelle nous nous heurtons chaque jour! Cela ne doit effectivement pas nous empêcher de mettre en place des actions avec les usagers. Il va s'en dire que tt cela ne peut se faire qu'avec l'accord de l'usager. Mais une fois la levée de l'anonymat acceptée nous pouvons être le 1er acteur avec l'usager à entreprendre les démarches. Ré-orienter vers une ASS qui ne connaît pas du tt la personne ne me semble pas pertinent pour une évaluation adaptée. J'y vois aussi une peur de la part des CAARUD "ac une ASS", qui serait de "rentrer" dans un suivi sur le long terme avec les usagers, or ce n'est pas le cas. Nos missions sont de mettre en place des stratégies d'action et un plan d'aide avec l'usager afin de répondre à ses besoins. Il s'agit là de faciliter le lien entre l'usager et les partenaires. On connaît les particularités de notre public et ses craintes. Notre place peut alors permettre de faire accéder les personnes à leurs droits et tt ce qui en découlent... C'est un accompagnement à l'insertion. Nous sommes un maillon de la chaîne! Ms notre but n'est pas d'avoir des prises en charge comme on pourrait le voir en protection de l'enfance.
Je pense que l'essentiel doit être la connaissance des acteurs : toi au sein du CAARUD pour l'équipe, le CAARUD auprès des partenaires et les partenaires.

Voilà ce très très long message pour lequel je reste disponible pour partager nos expériences.

A bientôt j'espère.

Répondre