Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence consentement et adhésion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lau*

Différence consentement et adhésion

Message non lu par lau* » 07 déc. 2012 08:44

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, je cherche à développer la notion de consentement et celle d'adhésion.
Pour vous quelle différence y a t'il?

merci par avance

marjorie

Re: Différence consentement et adhésion

Message non lu par marjorie » 07 déc. 2012 11:10

c'est subtil mais je dirai que l'adhésion, c'est quand on est d'accord avec une idée, un principe mais cela ne nous implique pas directement ; alors que le consentement, c'est lorsque non seulement on est d'accord mais en + on donne l'autorisation morale d'aller plus loin dans la démarche.
ex : un usager adhère à une prise en charge par l'assistante sociale : ok, il veut bien que tu t'occupes de lui sur le principe, mais ça reste général. en revanche, il peut te donner ou non son consentement pour t'autoriser à appeler tel ou tel interlocuteur pour faire avancer tes démarches.

san

Message non lu par san » 07 déc. 2012 13:04

Pour moi aucune différence, ce sont des synonymes!!!

ass

Message non lu par ass » 08 déc. 2012 12:02

moi j'y vois une différence d'implication de l'usager :
le consentement : l'usager accpte de faire , il ne prendra pas d'initiative et "suivra" un pu le conseil

l'adhesion : il s'implique et s'impregne du projet, j'y ressens une certaine autonomie deriére.

ass

Message non lu par ass » 08 déc. 2012 12:04

j'ai pas fini :)
en gros le consntement l'usager fera sans forcement être d'accord mais juste par cequ'il le faut, l'adhesion au contraire il se sent integret dans le projet iu l'action et agis en sorte.

aprés c'est que mon petit avis personnel mais je pense que c'est juste une question de nuance et de niveau, ça passe avant par le censentement pour esperer l'adhesion et donc l'implication

juliette

Message non lu par juliette » 08 déc. 2012 20:17

ou l'art de se couper les cheveux en 4

lau*

Re: Diff�rence consentement et adh�sion

Message non lu par lau* » 09 déc. 2012 12:57

merci ass et marjorie de vos avis!!

Répondre