Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le stress des 1ers entretiens...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

Le stress des 1ers entretiens...

Message non lu par ASS » 19 déc. 2012 13:51

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des témoignagnes de vos expériences des 1er entretiens que vous avez effectué en tant que stagiaire.

Je suis en 2eme année et je commence à faire des entretiens seuls et aurait souhaité échanger avec d'autres.

Merci d'avance

aw

Re: Le stress des 1ers entretiens...

Message non lu par aw » 19 déc. 2012 14:39

alors moi le premier entretien fut marquant....

je devais rencontrer une dame agée et nous avions été contacté par sa fille car cette dame ne voulait pas quitter son domiicle (elle vivait seule) , isolée, malade et refusait certain soins..bref!

en y allant j'avais vu et revu des centaine d'entetien et je savais quoi faire dans ma tête. Ma référente me dis que se sera du gateau que c'était une situation plutt simple, elle pensait qu'il fallait faire une demande d'aide auprés de la carsat pour faire intervenir une auxiliaire de vie quelques heurs ( c'est ce qu'avait laissé entendre la fille)

dés mon arrivé la vieille dame nous semblait plus fragile phisiqment que se su'on c'était imaginé, elle ne nous parlait pas et je commence à lui demander simplment :
Bon Mme X, alors, quel âge avait vous et qu'elle est votre nom de jeune fille " et là : elle se met à pleurer. ..bin j'ai bloqué...j'ai rien pu lui demander de plus....c'est l'ass qui a repri l'entretien avec en partie la fille.
En fait, elle ne voulait pas de l'intervention des TS car elle avait peur de devoir quitter son domicile et sa fille qui habitait le logement dessous mais qui des fois voulait partir en vacance.
Elle avait perdu plusieurs membre de sa famille de façon brutale, accident de son fils, mari .. et du coup elle avait peur de s'éloigner de sa fille.

Bin j'étais bien c.. avec ma petite fiche d'évaluation devant les pleures de cette mami.

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'une situation n'est jamais simple et que la normalité des situations et qu'elles sont toutes différentes et particuliéres et donc que malgré tous les entretiens que l'on a vu et que l'on a fait, chaque entretien sera aussi différent que l'usager.

Ju

Message non lu par Ju » 20 déc. 2012 11:52

Bonjour ASS,

Je me souviens également très bien de mon 1er entretien lors de mon stage de 2ème année..

J'étais au sein d'un service social des Armées sur une Base Aérienne et en 1er entretien, je devais recevoir un jeune élève en formation notamment par rapport à une gestion de budget, de ses papiers...
Dès le début de l'entretien, il a vu (physiquement) que nous avions le même âge et s'est senti l'autorisation de me tutoyer et de me considèrer plutôt comme une amie.. Imagine bien que j'étais plutôt déstabilisée..!!! Cependant, je maintenais de mon côté le vouvoiement en essayant de continuer à tenir le fil de mon entretien..Mais il n'avait aucun papiers qui lui avait été demandé..
Les choses se compliquent pour mon entretien et moi car là, le jeune élève se met à me "draguer" assez ouvertement en continuant de me tutoyer et en me fesant comprendre qu'on ferait mieux d'aller prendre un café ensemble quelque part plutôt que de travailler sur son budget et ses papiers.
J'ai senti que l'entretien ne menerait à rien et que j'allais progressivement avoir du mal à tenir le bout de l'entretien.. alors, j'ai pris la décision de lui dire: "je vois qu'aujourd'hui vous n'êtes pas prêt à travailler sur votre budget et vos papiers, alors je crois qu'il vaut mieux qu'on arrête l'entretien maintenant et qu'on en reprenne un quand vous le voudrez et quand vous aurez vos papiers avec vous pour que l'on travaille". Je me suis aussitôt levée pour lui faire comprendre que l'entretien était bien finie et lui ai dis "au revoir Monsieur". Lui laissant comprendre qu'on était pas des amis!!

Par la suite, il est revenu en entretien mais cette fois avec ma référente de stage (j'étais aussi présente) et là il a tenu un autre discours, un peu plus sérieux.

Ce qui est drôle, c'est que je le sentais bien pourtant ce rdv au début et que je n'avais pas plus de stress que ça!! comme quoi!!

Maintenant, je suis ASS depuis 1 an et demi et ces 1ers entretiens m'aident toujours !!

Bonne journée et bon courage

Solène

Message non lu par Solène » 20 déc. 2012 13:19

Mon premier entretien s'est déroulée quand j'étais en stage en 2ème année en polyvalence de secteur. On s'était mis d'accord avec ma formatrice que j'interviendrai auprès des nouvelles personnes en demande, mais elle voulait aussi que j'apprenne à effectuer un travail de relai auprès de personnes qu'elle accompagnait depuis plusieurs années (comme si j'étais sur un remplacement).
Alors, une dame m'a sollicité et voulait un rendez-vous. Je ne connaissais pas la demande précise donc j'y suis allée un peu stressée et dans la crainte de ne pas savoir répondre à ses questions. La dame voulait me voir pour un problème avec la CAF et une dette dont elle ne comprenait pas la source. J'ai bafouillé, je tremblotais, j'étais encore moins à l'aise quand j'ai du appeler la CAF, je savais qu'elle attendait des réponses. On a pas pu avoir de réponse précise ce jour là mais je lui ai dis que je tenterai d'éclaircir ce problème et que je la recontactai dès que j'avais des réponses.
Ce premier entretien c'est très bien déroulé, et au fur et à mesure j'ai pris de l'assurance. Effectivement chaque personne est différente et à ses propres réactions. Tu ne peux pas prévoir à l'avance le déroulé de ton entretien et même si tu t'es fixé un objectif, des questions à poser à la personne tu te rends vite compte que tu ne peux pas tout maitriser lors de l'échange.
Il faut que tu t'écoutes si tu sens que la personne va être réceptive ou non à ce que tu vas lui demander ou lui conseiller, si tu penses qu'il faut y aller sur des œufs quand tu as des choses peu agréables à leur dire ( par exemple situation de protection de l'enfance). Tu vas aussi faire des boulettes, des grosses bourdes ça arrive à tout le monde c'est pas agréable sur l'instant mais faut réussir à rebondir et repartir de bon pied.
Voila de ma petite expérience !

aw

Message non lu par aw » 20 déc. 2012 16:52

JU : j'attendais le " et aujourd'hui je l'ai épousé " mdr !! ché ps pourquoi j'éspérai presque une fin comme ça :)

as2

Message non lu par as2 » 20 déc. 2012 20:24

Je suis en 2ème année en polyvalence de secteur. ASS, où fais tu ton stage? Dans quel service?
Personnellement je ne me pose pas trop de questions avant les entretiens. J'écoute ce que la pers a à dire, rebondit, recueille les infos...et en général la relation est agréable (pour le moment ma ref ne me donne pas les situations les plus difficiles à gerer relationellement). Je laisse l'entretient suivre son cours, peut être un peu trop et c'est peut être ce sur quoi il me faudra travailler ensuite. Ce qui est plus difficile en fait c'est quand je dois appeler les partenaires pour éclaircir une situation (genre la CAF!!), là cela me demande bcp de concentration et je me sens parfois larguée car je ressens le manque de connaissance des dispositifs...cela dépend aussi qui il y a au bout du fil.

Mais bon je pense qu'il faut laisser venir la parole, être souple, écouter, se décentrer et moi je pratique bcp la valorisation de la personne (de façon sincère et objective). Je trouve toujours un truc qui va la valoriser et qui fait que elle va se sentir mobilisée, actrice. On est svt face à des pers qui manque de confiances en elles ou qui se sentent perdues, donc ...je trouve ça nécessaire svt.

ASS

Message non lu par ASS » 21 déc. 2012 12:30

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses à tous.

Je suis actuellement en scolaire. J'ai effectué mes 1er entretiens seuls récemment et ils se sont bien passés. Le contact avec les jeunes est je trouve plus facile qu'en CMS par exemple (entretiens que j'ai effectué en stage de 1ere année).

Mais je pense que selon le public que l'on reçoit, l'entretien ne va pas se dérouler de la même manière. C'est pour cela que je trouvais intéressant d'échanger sur nos expériences d'entretien.

Répondre