Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours entrée assistant de service social ERTS OLIVET

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

Concours entrée assistant de service social ERTS OLIVET

Message non lu par anna » 22 déc. 2012 10:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite passer le concours d'entrée à l'ERTS d'Olivet pour faire la formation d'assistant de service social. Je cherche des annales du concours sans succès. En auriez-vous s'il vous plaît? Auriez-vous aussi des conseils de méthodologie pour l'écrit? Comment se passe l'oral de groupe?

Merci par avance et bonnes fêtes :)

ASS12

Re: Concours entrée assistant de service social ERTS OLIVET

Message non lu par ASS12 » 31 déc. 2012 00:39

Bonjour,
Je pourrai juste t'indiquer sur quoi porte l'oral de groupe. Moi j'avais passé dans une autre région marseille et limoges.
A marseille nous éions 6, avec deux jurys. Il fallait construire un support(nous avions a disposition feutres, ciseaux et affiche blanche)sur le thème de l'immigration en précisant les arguments "pour et contre"... Nous avons échangé entre nous. Les jurys étaient attentifs à la façon dont nous échangions entre nous, la prise de parole, de se répartir les rôles... Je pense qu'il faut faire aussi attention à la manière de se positionner (ne pas être trop discret (le jury doit voir comment tu es) ni leader (trop de prise de parole, peu d'écoute de l'autre, vouloir trop diriger le groupe...). Cet oral s'est très bien passé j'ai eu 16. Je me souviens qu'ensuite, lors de l'entretien individuel, le jury avait repris cette épreuve et m'avait demandé mon point de vue sur nos échanges (constructifs ou non), sur les arguments,ma position, mon ressenti...

A limoges il s'agissait d'un oral de groupe sur le même thème. Il s'agissait d'organiser un débat télévisé sur l'immigration. Certains jouaient le rôle d'élus, de travailleurs sociaux, de personnes immigrées, de membres d'association et une personne devait gérer la parole et le temps (le temps était imposé dès le départ).Puis nous devions faire un bilan de cet échange en suggérant les points forts et faibles de ce débat, les améliorations éventuelles...
Je me souviens avoir été plus en difficulté (ayant la place d'animateur...). Finalement je dirai que la place que tu prends ( physique d'une part mais aussi le personnage que tu adoptes si tel est la consigne) influencera ton oral de groupe. La dynamique de groupe me semble aussi importante à prendre en compte dans cette épreuve (personnalité des candidats). Bon courage !!!

Anna

Re: Concours entrée assistant de service social ERTS OLIVET

Message non lu par Anna » 07 janv. 2013 21:30

Bonsoir !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre surtout partant du principe que tu n'es pas du tout de la région. Je prends bonne note de ton témoignage très précis et constructif pour moi. J'imagine que ta jolie note a fait office de clé pour l'entrée en formation :).

De mon côté je suis armée jusqu'aux dents de livres et autres annales--> à bosser donc !

Merci encore à toi et très bonne année

Répondre