Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quels sont les lois a connaitre ? ou a réviser ? merci

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loic

quels sont les lois a connaitre ? ou a réviser ? merci

Message non lu par Loic » 09 janv. 2013 18:15

Bonjour a tous,

Je suis entrain de rediger la vae pour le diplome d'assitant social ! et je me suis posé une question ! quels sont selon vous les lois a connaitre et/ou a réviser pour actualiser ses connaissances légistatives ?
Je suis un peu coupé de la réalité francaise car je reviens du québéc aprés 5 ans d'absence ?
Si jamais vous avez un bon livre a conseiller, ben je suis preneur merci pour votre aide

Loic

annabelle

Re: quels sont les lois a connaitre ? ou a réviser ? merci

Message non lu par annabelle » 11 janv. 2013 22:02

Alors pour les livres bien faits pour apprendre les lois françaises du social en général, il y a :

- Le travail d'assistante sociale, de Chantal Le Bouffant et Faïza Guélamine (explique le boulot de l'AS et les structures où elle peut travailler)

- L'essentiel du droit des politiques sociales 2012-2013,d'Emmanuel Aubin (une bonne base sur le système de santé, les prestations sociales et familiales)

- Comprendre les politiques d'action sociale,de Valérie Löchen (le livre le plus utilisé par les étudiants en école d'AS pour l'épreuve des politiques sociales du DEASS).

Voilà j'espère que cela répond à ta question! Bon courage.

Amandine

Message non lu par Amandine » 12 janv. 2013 11:02

quelques lois en vrac:

1975 1987 2002 2005: handicap
1968: protection du majeur vulnérable
2002: protection de l'enfance
1983 2009: hospitalisation

il y'en a encore plein, je te rassure, mais là spontanément, c'est celles qui me viennent directement à l'esprit. Bon courage

Marguerite

Message non lu par Marguerite » 31 janv. 2013 16:16

A connaitre par coeur:
loi de lutte contre les exclusion 1998
loi 2002-2

Répondre