Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

analyse des entretiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoé

analyse des entretiens

Message non lu par zoé » 12 janv. 2013 11:10

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils.
Je suis en deuxième année d'ass en stage en polyvalence de secteur.
Ma formatrice m'a récemment dit qu'elle me trouvait trop "terre à terre" quand je parlais des entretiens.
Que je n'arrive pas à analyser et que sa pourrait laisser à penser que je suis dans le préjugé..

Je suis totalement déboussolée par ces déclarations, jusqu'à remettre en cause ma place dans la formation.

Connaissez vous des références bibliographiques pour recentrer mes entretiens et ainsi les analyser? ou des conseils...

Merci d'avance

assco

Re: analyse des entretiens

Message non lu par assco » 12 janv. 2013 18:29

Je ne sais pas s'il y a des références théoriques mais l'analyse des entretiens c'est "expliquer" en utilisant la théorie ce qui a eu lieu en pratique. Les références théoriques peuvent etre diverses (psycho, analyse transactionnelle, communication....)
La question c'est : qu'est ce que je peux "tirer" des entretiens : regarder tout le non-verbal, les interactions....
Exemple : si un usager a commencé l'entretien en te tournant le dos, en répondant par des monosyllabes, et qu'au fur et à mesure de l'entretien il s'est tourné vers toi tout en répondant de façon plus approfondie aux questions ou en participant de plus en plus au dialogue, tu es en droit de dire que tu as pu installer une relation positive avec cette personne qui était au départ réfractaire à ton intervention sans peut-etre le verbaliser.
L'analyse des entretiens te sert aussi à analyser une situation.
Voilà ce que je peux en dire. C'est compliqué d'en parler. Ne remets pas ta formation en cause pour cela. Tente d'utiliser la théorie, peut-etre plutot du coté psycho pour expliquer la façon dont a pu se passer un entretien.

zoé

Message non lu par zoé » 13 janv. 2013 12:00

Je te remercie pour ta réponse.

Ton exemple m'éclaire un peu plus. .
L'analyse reprend tout le non verbal en quelque sorte?

Je vais essayer d'être plus vigilante et de trouver des références bibliographiques qui pourraient m'aider.

Pense-tu que des films d'auteur pourrait m'aider?

En te remerciant

ass3

Message non lu par ass3 » 13 janv. 2013 16:36

Ne te prend pas trop la tête aussi avec la theorie l'analyse c'est surtout ce que tu comprend de la situation, pourquoi telles réponses a cette question pourquoi l'usager se comporte ainsi à travers les dires de la personne à travers l'histoire de la personne tu comprend son fonctionnement ses compétences ses freins et cette compréhension de la situation globale de la personne te permet de poser avec lui des axes de travail un plan d'action négocié.

assco

Message non lu par assco » 13 janv. 2013 18:16

certains films d'auteur je ne pense pas. Le travail de Roggers sur la relation d'aide certainement meme si ce n'est plus tout jeune.
En plus de l'observation du non-verbal, il est nécessaire aussi de regarder les interactions entre l'usager et l'as. l'entretien c'est a deux....

zoé

Message non lu par zoé » 13 janv. 2013 20:46

Merci beaucoup pour vos réponses

Je récapitule pour être sur d'avoir bien saisie la base. .

L'analyse de l'entretien c'est l'observation du non verbal, des mots, de la tonalité de la voix, de la façon d'être . . . de l'usager.
La collecte de données permet d'avoir une approche quantitative de la situation de la personne.
Et l'analyse de l'attitude de l'usager permet de comprendre son fonctionnement ainsi que ses potentialités et ses freins afin de mettre en place le plan d'aide le plus adapté.

Répondre