Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis situation ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
renabel

votre avis situation ASE

Message non lu par renabel » 15 janv. 2013 15:54

bonjour tous le monde,

j'ai besoin de votre avis sur une situation.

je suis as dans un centre qui accueille des enfants lourdement handicapés. depuis avril 2012.
nous avons admis une petite fille.

elle bénéficie d'une mesure d'assistance éducative prononcé par le juge et a mandaté l'ase.

dans le cadre de sa prise en charge dans le centre, nous avons continué à bosser avec l'ase.

le père a reçu une convocation en audience.il m'explique que l'as référente ASE est en congé mater!!!! l'éduc ASE qui a pris le remplacement depuis quelques mois estime que son intervention est finie et ne souhaite pas assister ce père.

c'est bien la responsabilité de l'ASE d'être présent et accompagné ce père à l'audience??? puisque l'ASE a étémandaté????

OTEz moi un doute!!!!

mioauti

Re: votre avis situation ASE

Message non lu par mioauti » 15 janv. 2013 16:39

dans le cadre d'une prise en charge ASE, l'ASE quel que soit le référent doit représenter le service gardien en audience.
Ainsi, un référent, un chef de service doit être présent... non pas pour accompagner le père mais en tant que service gardien qui a un rapport à faire, et à rpésenter au JE

renabel

Message non lu par renabel » 16 janv. 2013 13:21

MERCI Mioauti de cette réponse claire!

référente ASE

Message non lu par référente ASE » 16 janv. 2013 19:18

Bonjour

Je suis moi-même référente ASE.

Seul le Juge des Enfants peut décider la "main-levée" du placement. Ce n'est donc pas le référent qui estime dans son coin que son intervention est finie. Et quand bien même, il doit dans son rapport expliquer les éléments qui motiveraient une fin de placement et solliciter par conséquent la main-levée de placement.

Comme le précisait Mioauti à juste titre, l'ASE n'assiste pas les parents à l'audience. Le référent ou tout autre représentant du service est présent en tant que "service gardien" à qui l'enfant est confié dans le cadre d'une mesure de placement. Le référent expose donc en audience le déroulement de la mesure de garde pour l'enfant, le travail mené avec les parents, son analyse de la situation et ce qu'il préconise pour la suite.

Dans ton cas précis, si le père veut être assisté, il peut prendre un avocat.

Bonne continuation

Répondre