Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Méthodologie ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS2

Méthodologie ISIC

Message non lu par ASS2 » 23 janv. 2013 20:18

Bonjour,

je suis en deuxième année d'ASS et je rencontre des difficultés pour rédiger mon I.S.I.C.

J'ai du mal à comprendre la méthodo, j'ai d'abord écrit un énoncé de ma situation, ensuite j'ai présenté mon intervention, j'ai réalisé mon diagnostic. Je bloque par rapport à l'analyse, je différencie pas la partie analyse et actions menées.

Si quelqu'un pourrait m'aider ...

Merci

Al-Pa

Re: Méthodologie ISIC

Message non lu par Al-Pa » 23 janv. 2013 21:23

Je te transfère le msg que j'avais posté il y a quelques temps sur le forum :

Méthodologie que j'avais suivi pour le DE ( et qui a bien fonctionné !)

1 - Contexte de l'institution ( 1,5page max)

2 - Repérage d'une problématique commune
Il faut présenter les constats de départs et préciser s'ils sont issus d'entretien, de réunions, d'observation ...)/
Poser clairement une PROBLÉMATIQUE commune, qui sera le point de départ

3 - Diagnostic partagé
Attention : préciser qu'il y a l'accord de la hiérarchie
Il faut présenter ici :
- la démarche suivie: rencontre avec les usagers (qui, comment, pourquoi, quel outil ...)/ rencontre avec les membres de l'équipe, avec les partenaires ( là aussi être précis)
- des données quantitatives du problèmes
- des facteurs explicatifs du problème, voire même les conséquences
- les atouts et freins du territoire
- les propositions ou souhait des usagers ( Ils doivent impérativement être impliqué !)
Poser clairement l'HYPOTHESE d'action.

4- Proposition de projet
Présenter :
- les objectifs généraux / opérationnels
- les moyens
- les modalités d'organisation
- les modalités d'évaluation

5 - Mise en œuvre du projet
Présenter la réalisation concrète du projet / parler de votre implication en tant qu'étudiant / de la place des usagers

( rq : cette phase ne doit pas obligatoirement être présenté dans le DPP ! Par manque de temps ... on peut s’arrêter à la proposition de projet)

6 - Évaluation de l'action
A l'aide des modalités d'évaluation proposés dans la proposition de projet, il s'agit d'évaluer le degré d'atteinte des objectifs

( rq : à faire que si la mise en œuvre du projet a été présenté.
Quand une ISIC est déjà en place, certains étudiants peuvent aussi présenter uniquement l'évaluation et faire des propositions de poursuite, renouvellement, évolution de l'action. Toujours avec l'implication des usagers ... Penser a rappeler brièvement les autres étapes tout de même)

7- Enseignements retirés
Présenter les enseignements professionnels retirés de la mise en œuvre de cette ISIC.

En espérant que ce message sera compréhensible. ce n'est pas évident d'expliquer une méthodologie par écrit et en résumé. Bon courage .

Répondre