Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
faut-il faire une prépa
-
ash
faut-il faire une prépa
Bonjour, je souhaiterais savoir si l'un(e) d'entre vous ont effectuer une prépa pour rentrer en formation d'assistant social.
si oui est ce le meilleur choix ?
qu'elle sont les meilleurs prépa ?
si oui est ce le meilleur choix ?
qu'elle sont les meilleurs prépa ?
-
etudiante
Re: faut-il faire une prépa
plusieurs questions pour faire ton choix :
- as tu les moyens de payer pour une prépa ?
- as tu besoin d'encadrement pour travailler les thèmes d'actualités et avoir un peu de connaissances générales ? as tu besoin d'un encadrement pour travailler l'oral ?
Si tu veux travailler sur des thèmes, tu peux aussi faire le CNED qui propose des cours sur pas mal de thème et moins cher mais cela ne te préparera pas à l'oral.
- as tu de l'expérience dans un domaine associatif, as tu déjà eu un travail, une expérience dans le social ou autre ?
Si tu sors tout juste du bac, tu auras il me semble, la possibilité en étant en prépa, de faire un stage qui pourra te donner une vision du métier. Si tu as déjà des expériences, elles te serviront et la prépa est peut etre moins utile.
Voilà quelques pistes
- as tu les moyens de payer pour une prépa ?
- as tu besoin d'encadrement pour travailler les thèmes d'actualités et avoir un peu de connaissances générales ? as tu besoin d'un encadrement pour travailler l'oral ?
Si tu veux travailler sur des thèmes, tu peux aussi faire le CNED qui propose des cours sur pas mal de thème et moins cher mais cela ne te préparera pas à l'oral.
- as tu de l'expérience dans un domaine associatif, as tu déjà eu un travail, une expérience dans le social ou autre ?
Si tu sors tout juste du bac, tu auras il me semble, la possibilité en étant en prépa, de faire un stage qui pourra te donner une vision du métier. Si tu as déjà des expériences, elles te serviront et la prépa est peut etre moins utile.
Voilà quelques pistes
-
Amandine
Perso pas de prépa et j'ai eu mon concours du 1er coup.
Pour une dissertation et 2 oraux, je ne me voyais pas payer une prépa.
bon courage
Pour une dissertation et 2 oraux, je ne me voyais pas payer une prépa.
bon courage
-
m
bcp ont réussi le concours d'entrée l'année de terminale (ou même plus tard) sans passer par la prépa et du 1er coup.
j'en fais partie. la prépa est chère et ne garantit absolument pas la réussite. il existe des bouquins très bien faits, pour te préparer aux concours sociaux, qui abordent des thèmes d'actu et les clés pour anticiper l'écrit et l'oral. c'est ainsi que j'ai procédé.
la prépa te donnera des rappels pour rédiger la dissert, contruire ton plan, apprendre à te présenter à l'oral, dire tes motivations, etc. rien de bien sensationnels, donc si tu penses pouvoir te préparer seule avec des bouquins et en travaillant par toi-même, non la prépa ne te servira pas.
j'en fais partie. la prépa est chère et ne garantit absolument pas la réussite. il existe des bouquins très bien faits, pour te préparer aux concours sociaux, qui abordent des thèmes d'actu et les clés pour anticiper l'écrit et l'oral. c'est ainsi que j'ai procédé.
la prépa te donnera des rappels pour rédiger la dissert, contruire ton plan, apprendre à te présenter à l'oral, dire tes motivations, etc. rien de bien sensationnels, donc si tu penses pouvoir te préparer seule avec des bouquins et en travaillant par toi-même, non la prépa ne te servira pas.
-
pauline
Personnellement, je suis passee par une prepa concours. Elle m'a bcp servie car j'ai eu l'occasion de realiser un stage afin d'avoir une approche du travail d'ass et de preparer au mieux mes concours. L'ecole ds laquelle j'etais nous conseiller de passer 2 concours. Pr ma part j'avais choisi ass et educ. Pr le resultat j'ai obtenu l'ecrit pr les 2 concours et a l'oral j'ai ete recue ds 2 ecoles ass.
Après je pense que cela depend de ta maniere de travailler, si tu prefere etre encadree ou travailler seule ac tes bouquins.
Après je pense que cela depend de ta maniere de travailler, si tu prefere etre encadree ou travailler seule ac tes bouquins.
-
AS2
Je suis d'accord avec celle qui ont posté, je suis entrée en formation en sortant du bac. Certes mon manque d'expérience aurait pu être un handicap mais le tout c'est de savoir défendre son bifteck.
J'ai préparé mes concours notamment avec des livres de méthodologie et surtout en me documentant sur l'actualité économique et social (ASH, sciences humaines, alter éco ou Le Monde).
Certaines collègues de promo ont fait une prépa et elles le disent elle-même, ça n'a pas forcément été un avantage.
J'ai préparé mes concours notamment avec des livres de méthodologie et surtout en me documentant sur l'actualité économique et social (ASH, sciences humaines, alter éco ou Le Monde).
Certaines collègues de promo ont fait une prépa et elles le disent elle-même, ça n'a pas forcément été un avantage.
-
S59
Salut,
Moi l'an dernier en prépa, sur 5 filles qui passaient le concours d'AS 4 l'ont eu.
La prépa aide pas mal surtout si tu veux un "suivi" si tu as du mal à réviser seule et qu'il te faut des profs derrière toi, des profs qui te donnent des devoirs et des DS...
Au niveau des cours tu as de tout : culture gé, synthèse de docs, actualités, français, sciences sanitaire et sociales...
Ensuite tu as des oraux blancs, et des cours préparant à l'oral
On a pas mal de travaux de groupes (exposés, actions...)
On a des DS toutes les semaines ou les 2 semaines ça dépend
Et enfin tu as plusieurs stages dans l'année, si tu n'a pas ou peu d'expérience pro ça aide pour l'oral et puis les stages c'est souvent très enrichissant. Et aller sur le terrain peut te permettre de voir que tu veux vraiment faire AS et que ça te plait vraiment.
Bon après je ne sais pas qi ça se passe comme ça dans toutes les prépas mais la mienne c'était comme ça
Moi l'an dernier en prépa, sur 5 filles qui passaient le concours d'AS 4 l'ont eu.
La prépa aide pas mal surtout si tu veux un "suivi" si tu as du mal à réviser seule et qu'il te faut des profs derrière toi, des profs qui te donnent des devoirs et des DS...
Au niveau des cours tu as de tout : culture gé, synthèse de docs, actualités, français, sciences sanitaire et sociales...
Ensuite tu as des oraux blancs, et des cours préparant à l'oral
On a pas mal de travaux de groupes (exposés, actions...)
On a des DS toutes les semaines ou les 2 semaines ça dépend
Et enfin tu as plusieurs stages dans l'année, si tu n'a pas ou peu d'expérience pro ça aide pour l'oral et puis les stages c'est souvent très enrichissant. Et aller sur le terrain peut te permettre de voir que tu veux vraiment faire AS et que ça te plait vraiment.
Bon après je ne sais pas qi ça se passe comme ça dans toutes les prépas mais la mienne c'était comme ça
-
Fayzou
Je suis dans le meme cas que toi ash, je prepare mn concours je me demandais si yen a qui ont preparer e concours seul si oui . comment?
-
m
j'ai oublié de préciser que pendant mon "auto préparation" au concours,je suis allée rencontrer des ASS, pour leur poser des questions sur le métier etc. déjà pour vérifier que c'était conforme à ca que j'imaginais, et puis pour l'oral cela m'a permis de développer mes motivations.
-
as
j'ai fait une "prépa" gratuite et accélérée au greta lorsque j'étais au pole emploi.
Cela m'a bcp aidé. Stage découverte auprés d'une AS et préparation de l'écrit et de l'oral sur 3 mois.
Je le recommande à tout le monde
Cela m'a bcp aidé. Stage découverte auprés d'une AS et préparation de l'écrit et de l'oral sur 3 mois.
Je le recommande à tout le monde