Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

logement sale danger ou pas pour un enfant ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lily

logement sale danger ou pas pour un enfant ?

Message non lu par lily » 07 févr. 2013 15:18

bonjour,
j'ai besoin d'éclairage je vous expose la situation
je suis en stage dans le scolaire.Lors d'une VAD à domicile dans une famille, pour remplir un dossier MDPH j'ai été frappée par l'état DU MANQUE D'hygiène de la maison.
sale, pas ranger, entassement d'objets en tout genre et odeur nauséabonde ...
L'as avec laquelle j'effectuais la visite me précisait qu'il y avait aucune mesure d'aide concernant cette famille.
Cette situation me pose question, les enfants de ce couple ne bénéficient pas d'un environnement sain à mon sens !
qu'en pensez vous ?

Lili

Re: logement sale danger ou pas pour un enfant ?

Message non lu par Lili » 08 févr. 2013 08:31

Un logement sale n'est pas une bonne base pour se construire. Voir pour proposer l'aide d'une TISF. Mais pas d'affolement si d'un point de vue éducatif et affectif il n'y a pas de carrence, car le principal est tout de même là. Bon courage, mais il n'y a pas perrile en la demeure si les parents répondent aux deux derniers critères.

lyliva

Message non lu par lyliva » 08 févr. 2013 09:10

Bonjour,
Je ne dirais pas que les enfants sont en danger. Mais c'est certains, ils ne vivent pas au sein d'un environnement sain.
JE pense qu'il faudrait revoir les parents pour connaitre la cause de tout ca et pourquoi pas proposé l'intervention d'une technicienne D'intervetion Social et familial qui pourrait aider les parents à mettre un peu de propre dans ton ca et comme ces professionnelles ont également un rôle éducatif, cela pourrait permettre d'avoir un oeil sur les enfants et de constaté ou pas si il y a réel danger.
J'ai eu une situation similaire et c'est comme cela que j'ai procédé.
Espérant t'avoir aidé.

lily

Message non lu par lily » 08 févr. 2013 10:09

bonjour,
merci lili et liliva
l'intervention d'une TISF ne se fait il pas a l'issue d une AED ou AEMO ?
peut être je me trompe
Les parents semble peu coopérants mais je vais en parler avec ma tutrice de stage
merci

lily

Message non lu par lily » 08 févr. 2013 10:18

bonjour,
merci lili et liliva
l'intervention d'une TISF ne se fait il pas a l'issue d une AED ou AEMO ?
peut être je me trompe
Les parents semble peu coopérants mais je vais en parler avec ma tutrice de stage
merci

lyliva

Message non lu par lyliva » 08 févr. 2013 11:15

Tu peux mettre en place une TISF dans le cadre des heures d'observation financés par l'ASE. Dans mon département il s'agit de 60h. Pour cela pas besoin de AEMO ni d'AED et puis de toute facon du n'a pas assez d'élements pour mettre en place ces mesures. Mais il faut tout de même mettre en place une Commission locale d'évalutaion pour mettre que la TISF puisse intervenir dans ce cadre.
Voila, si tu as d'autres questions.......

assco2

Message non lu par assco2 » 10 févr. 2013 11:28

la première chose à faire pour "évaluer" me parait être d'aborder cette question avec la famille. Ce n'est pas toujours facile mais un préalable à mon sens incontournable pour toute mise en place d'une mesure d'aide qui est à construire avec la famille.

vb

Message non lu par vb » 11 févr. 2013 10:17

J'avais eu une situation en secteur d'une dame vivant avec 5 enfants en bas âge dans un appartement dégradé
En discutant avec elle, elle avait accepté l'intervention d'une TISF qui était calculé en fonction de son QF Caf
L'ASE de mon département d'alors avait refusé la mesure d'évaluation estimant qu'il n'y avait pas de danger avéré.
Il y en eu par la suite mais c'est une autre histoire, et pas le fait de la maman

ass

Message non lu par ass » 12 févr. 2013 00:39

la propreté est quant même un critére assez "subjectif"

peut étre que pour toi c'est sale mais que pour d'autre c'est propre ou du moins pas forcement cas d'urgence

ensuite tu parles de propreté et de faire intervenir une aide mais qu'en pense la famille ? est ce son besoin ou sa demande ? Les parents trouvent que leurs appart est sale ?

je te donne un exemple simple : peut étre que pour toi prendre une douche tous les jours c'est le minimum hors tu peux voir que pour d'autre une douche par semaine est suffisent.

le danger c'est plus dans l'aspect éducatif qu'il faut vérifier pas dans la propreté de l'appart!
en plus ça se trouve la maison est mieux rangé en général mais que là, suite à une maladie, trop de travail, manque de temps la maison était bordelique. Tu viens chez moi cette semaine tu me retires mes enfants : toutes la famille était malade et ma maison est une vrai porcherie avec des mouchoirs partout, des medicaments, des peaux d'oranges et des plateaux partout. Vu que l'on travaille toute la semaine on a pas encore eu le temps de faire le ménage pourtant : je suis ass, mon mari et éduc spé, mes enfants sont heureux.
Une personne exterieur sentirait peut étre des odeurs ( médicaments, aliments, sueurs, animaux..) que nous ne sentons plus ou pas, aprés j'ai des collégues ass qui en vad chez des africains trouvaient que leur appart avaient une mauvaise odeur alors que ça sentait les épices qu'ils ont l'habitides d'utiliser, vu que je connaissais bien je ne le traduisais pas comme elles =
interprétation différente selon la personne.

just

Message non lu par just » 15 févr. 2013 19:01

Je rappelle, juste au cas où, qu'une TISF n'est pas une aide ménagère et le croire serait vraiment un tort... bref !

Répondre