Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ASS Grenoble 2013

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Concours ASS Grenoble 2013

Message non lu par Laetitia » 11 févr. 2013 17:48

Salut à tous,

Je suis en pleine préparation du concours 2013 que je passe à Echirolles et à Grenoble, et j'aimerais des conseils sur la meilleure façon de se préparer, surtout pour l'oral...

Avis à ceux qui l'ont passé ! ;)

Sinon ben un contact avec un(e) futur(e) camarade, ce serait cool, histoire de s'entre-aider et se motiver.

Tchou :bye:

Ségo

Re: Concours ASS Grenoble 2013

Message non lu par Ségo » 12 févr. 2013 13:37

Bonjour Laetitia,

Tu passes le concours à l'IFTS d'Echirolles??

Je le passe aussi le samedi 23/02. Je passe 2 filières (ASS et ES).
J'en ai déjà passé 2 et il m'en reste 3 à faire. J'ai optimiser mes chances cette année.
Perso, je me suis préparée avec des livres avec annales des années précédentes, j'ai aussi pris (suivant les écoles) les sujets des autres années.

Pour l'oral, moi l'année dernière, on m'avait posé des questions sur mon parcours, pourquoi j'avais choisi de faire cette formation, le moyen de financement...

Voilà, on peut continuer à discuter si tu le souhaites...
on se verra peut être là bas.

Courage!!

jaja

Message non lu par jaja » 12 févr. 2013 15:06

Bonjour,

pourrais-tu me dire quels étaient les sujets que tu as déjà eus. Merci d'avance.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 12 févr. 2013 16:07

Salut Ségo,

Oui je passe le concours à l'IFTS d'échirolles et à l'IUT2...

Moi pour me préparer j'ai acheté plusieurs livres, qui sont très bien construits niveau méthode, mais après il y a "les cours" et ils n'expliquent pas très bien la façon de les traviller. A vrai dire je suis un peu pommée là du coup :hein?:

Sinon ben l'oral m'angoisse un peu parce que je suis une grande stressée, et timide ^^ et surtout que j'ai complètement foiré mes orientations précédentes ! Donc pour expliquer mon parcours...

Bref, c'est sympa de bien vouloir discuter, je me sens moins seule ^^

Comment se sont passées tes 2 épreuves ?

Ségo

Message non lu par Ségo » 13 févr. 2013 11:16

Mon épreuve à Valence, c'était des questions sur un texte. 5 questions à argumenter sur un texte qui parlait de l'évolution du métier de travailleur social. Je le sens plutôt bien mais bon on ne sait jamais tant qu'on a pas le résultat (le 21/02).

A Dijon, c'était un peu plus compliqué, le matin, 3h de synthèse (10 documents en 20 pages...) je n'ai pas pu finir ..L'après-midi, un sujet d'argumentation sur la violence. Ca a été, je pense. Mais je me fais pas trop d'illusions..

Bref voilà, faites partager aussi vos expériences...

Comme on ne peut pas savoir le sujet à l'avance, c'est vrai que c'est difficile de travailler. C'est surtout de la culture générale, se tenir au courant de tout ce qu'il se passe. Savoir les méthodes pour les différents exercices qu'il pourrait y avoir.
A Echirolles, je ne sais pas l'exercice demandé.

Répondre