Bonjour !
Je suis en première année d'assistant de service social, et on nous parle beaucoup de politiques sociales. Je pense bien avoir compris l'enjeux que cette matière comporte.
Ma question serait donc :
- Comment vous vous organisez pour ranger toutes ces lois? Il doit exister des gros domaines j'imagine mais lesquels?
- Accepteriez vous de partager au moins les références de chaque loi qui vous semble importante? Ce listing sera utile à beaucoup de monde je pense (b)
Merci d'avance (b)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les politiques sociales
-
Margaux
Re: Les politiques sociales
Bonjour Marc !
Effectivement les politiques sociales sont importantes, il est nécessaire de les connaitre pour notre futur métier et de les maitriser.
Les gros domaines sont, pour moi (2ème année ASS) : handicap, emploi, logement/habitat, pauvreté/exclusion, enfance.
Après, ce que je te conseil, c'est de travailler en "partenariat" avec les gens de ta promo et de mettre en commun. C'est mieux que sur internet.
Effectivement les politiques sociales sont importantes, il est nécessaire de les connaitre pour notre futur métier et de les maitriser.
Les gros domaines sont, pour moi (2ème année ASS) : handicap, emploi, logement/habitat, pauvreté/exclusion, enfance.
Après, ce que je te conseil, c'est de travailler en "partenariat" avec les gens de ta promo et de mettre en commun. C'est mieux que sur internet.
-
Romain1982
Salut MARC,
Effectivement Margaux a souligné quelques politiques sociales
mais il y en a d'autres
rapproche toi auprès de tes formateurs pour leur demander
à ne pas oublier : les personnes âgées, la jeunesse => insertion (différent de l'enfance => protection de l'enfance et délinquance loi de 2007), la santé
Pour chaque politique sociale , il te faut trouver la loi cadre qui fonde la politique
tu définis la problématique qui a motivé la loi
ensuite tu définis les dispositifs (qui peuvent faire référence à d'autres lois plus récents)
tu listes les acteurs qui interviennent (Etat, région, département, collectivités locales , associations etc )
ces politiques sociales sont à mettre en lien avec la décentralisation
A chaque fois que tu étudies une politique sociale, demande toi en quoi l'assistant social est concerné , quels sont les outils qui peuvent être utile pour exercer ton métier plus tard ... dis toi que tout ce que tu apprends , c'est ce qui composera ta "valise" d'AS quand tu iras "soigner" les usagers
dans l'épreuve des politiques sociales, tu auras à proposer un plan d'action pour un cas qu'on va te poser dans une politique sociale particulière (ça peut être par exemple une femme victime de violence qui vient te voir : que fais tu ? quels sont les dispositifs existants ? les acteurs ? )
Bon courage !
Effectivement Margaux a souligné quelques politiques sociales
mais il y en a d'autres
rapproche toi auprès de tes formateurs pour leur demander
à ne pas oublier : les personnes âgées, la jeunesse => insertion (différent de l'enfance => protection de l'enfance et délinquance loi de 2007), la santé
Pour chaque politique sociale , il te faut trouver la loi cadre qui fonde la politique
tu définis la problématique qui a motivé la loi
ensuite tu définis les dispositifs (qui peuvent faire référence à d'autres lois plus récents)
tu listes les acteurs qui interviennent (Etat, région, département, collectivités locales , associations etc )
ces politiques sociales sont à mettre en lien avec la décentralisation
A chaque fois que tu étudies une politique sociale, demande toi en quoi l'assistant social est concerné , quels sont les outils qui peuvent être utile pour exercer ton métier plus tard ... dis toi que tout ce que tu apprends , c'est ce qui composera ta "valise" d'AS quand tu iras "soigner" les usagers
dans l'épreuve des politiques sociales, tu auras à proposer un plan d'action pour un cas qu'on va te poser dans une politique sociale particulière (ça peut être par exemple une femme victime de violence qui vient te voir : que fais tu ? quels sont les dispositifs existants ? les acteurs ? )
Bon courage !
-
Amandine
Alors pour les épreuves de politiques sociales, elles comptent pour le DC4.
Je ne sais pas si c'est dans toutes les écoles pareil mais en Picardie:
En 2e année, un travail de groupe sur les lois et dispositifs. 2 dossiers écrits à rendre + 2 oraux de 10min où vous présentez les écrits devant un amphi.
En 3e année, une épreuve sur table de 4h où tu as 3 questions, accompagnées de documents.
Il y'a tellement de thèmes:
la protections de l'enfance,
le handicap,
l'insertion professionnelle
le logement,
la politique de la ville,
les personnes âgées,
les mesures de protection pour majeurs vulnérables,
le RSA,
les demandeurs d'asile,
la santé,
ect.
Bon courage!
Je ne sais pas si c'est dans toutes les écoles pareil mais en Picardie:
En 2e année, un travail de groupe sur les lois et dispositifs. 2 dossiers écrits à rendre + 2 oraux de 10min où vous présentez les écrits devant un amphi.
En 3e année, une épreuve sur table de 4h où tu as 3 questions, accompagnées de documents.
Il y'a tellement de thèmes:
la protections de l'enfance,
le handicap,
l'insertion professionnelle
le logement,
la politique de la ville,
les personnes âgées,
les mesures de protection pour majeurs vulnérables,
le RSA,
les demandeurs d'asile,
la santé,
ect.
Bon courage!
-
Becquaert
Merci a vous pour ces réponses qui m'aideront beaucoup:-)
-
ASS2
Bonjour,
Je suis en 2ème année, et je suis en plein dans la préparation de mes fiches de politiques sociales. J'ai beaucoup de mal a slectionner les informations et savoir quoi mettre dendans. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple d'une de vos fiches?
Merci et bonne journée
Je suis en 2ème année, et je suis en plein dans la préparation de mes fiches de politiques sociales. J'ai beaucoup de mal a slectionner les informations et savoir quoi mettre dendans. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple d'une de vos fiches?
Merci et bonne journée