Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 28 févr. 2013 18:26
lut'
Je suis en 3e année et en ce moment je m'interroge pas mal...
Je compte les mois avant la fin de la formation (4 mois!!), j'ai perdu l'envie de travailler tous mes écrits, et je n'ai plus trop envie d'exercer après le DE. Lorsqu'on me demande "alors, tu vas postuler où?", je suis incapable de répondre.
Est ce que vous avez aussi traversé un passage à vide comme ça?
Des fois je me dis que ça va passer mais ça fait un bon mois que je n'ai plus vraiment de motivation...
Au plaisir de vous lire

-
Hélèna91
Message non lu
par Hélèna91 » 01 mars 2013 15:34
Salut Amandine !
La baisse de motivation, pour moi, c'est normal ... surtout à l'approche du DE avec le stress et la pression que l'on peut avoir ... je me souviens que dés fois mes écrits n'avançaient plus ... Après j'ai envie de te demander comment ce sont passé tes stages ? N'est-ce pas un manque de confiance en toi ?
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 02 mars 2013 09:43
Merci Hélèna pour ta réponse. Les stages, ça été mais c'est vrai que le dernier a été éprouvant (à l'hôpital). Je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je voulais faire.
Effectivement mes écrits et révisions n'avancent plus trop non plus.
-
Héléna91
Message non lu
par Héléna91 » 03 mars 2013 21:18
Pourquoi t'es tu dirigé vers le socail ? Avec le recul, que penses tu de tes 2 stages précédents ? est ce ton stage de troisième année "éprouvant" qui t'amène à te questionner aujourd'hui? En même temps j'ai envie de te dire que tu arrives vraiment à la fin de la formation et qu'il serait dommage de tout lâcher (3 ans pour rien!). Tente ta chance ... franchement tu n'as rien à perdre !
-
Julie
Message non lu
par Julie » 04 mars 2013 08:38
Pour moi, c'est pas tellement la baisse de motivation. C'est plutôt le fait d'aller au Pole Emploi une fois que j'aurais décrochée le DE car je sais que c'est ce qui nous attend (à part les pistonnées des écoles qui seront bien chouchoutées et à qui on aura trouvées un travail, ou celles qui ont du réseau et du piston.)Malheureusement, ce n'est pas mon cas, alors je sais que je vais aller pointer au pole emploi comme demandeuse d'emploi comme des milliers de diplômées qui ne trouvent déjà aucun travail d'as. Je trouve que ce n'est pas très rassurant et que ça fait très peur.
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 04 mars 2013 10:06
Hélèna, je ne compte pas abandonner alors qu'il ne me reste que 4 mois de formation. Mes autres stages ça été.
Mais il est vrai que je me demande si j'arriverai a être AS toute une carrière.
Julie, je vois ce que tu veux dire. Moi c'est plus la question de la reconnaissance qui me fait peur. 1200 euros pour se faire envoyer balader par les familles et un niveau bac+2 alors que l'on a un mémoire à rédiger, je trouve ça injuste!
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 04 mars 2013 10:10
ps: Je veux être dans le social depuis mes 18 ans (aujourd'hui j'en ai 25).
Et oui, c'est ce dernier stage qui me fait cogiter de la sorte.
L'école nous en a tellement demandé depuis 3 ans que j'ai l'impression d'être à bout de force.
-
mouette
Message non lu
par mouette » 04 mars 2013 11:15
Amandine,
As c'est pas un boulot que l'on fait pour le bénévolat c'est calir mais c'est pas non plus un boulot à faire si tu veux gagner du fric,
le manque de reconnaissance?
1200€ pour se faire envoyer bouler par les familles?
perso j'ai commencer à bosser avec un salaire de 900€, 1 enfant à charge et mon conjoint encore étudiant, mais toujours contente d'aller au taf, oui le dialogue est pas toujours simple avec les familles (parfois violent) mais y en a certaine, qui prennent le temps de te dire merci, et souvent celles pour lesquelles tu as l'impression de pas avoir "fait" grand chose...
la reconnaissance pour moi elle est dans ses familles là, ou quand un jeune vient me revoir pour me dire ça y est j'ai trouvé un job/une formation ou une maman qui réussit à repartir de zéro après une séparation dans un contxete de violence...
Oui même pour nous les fins de mois sont pas toujours simple et je ferai pas mon boulot gratuitement et oui on bosse 3 années d'études pour en valoir que 2 mais moi aujourd'hui je fais le boulot qui me plaît. Je préfère gagner moins et aller avec plaisir au boulot que gagner plus et y aller en trainant les pieds!
Quand à Julie, non y a pas que les pistonnées ou chouchoutés qui trouvent du boulot et oui tu iras certainement pointé à Pôle Emploi, ça fait peur oui mais on s'accroche!
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 04 mars 2013 11:44
Mouette, tant mieux pour toi si tu as eu la chance d'aller au travail contente. Je vois ce que tu veux dire dans ton message mais perso en stage de 3e année j'ai bien été refroidie...
des familles qui mettent tout sur le dos des AS, des médecins qui font pression pour prononcer la sortie et qui ne laisse pas de place aux choix des usagers, etc.
Alors certes, il y'a des familles super (et heureusement) mais je n'irai pas à dire que mon stage a été positif grâce à elles...je retiens plus le mauvais, désolée.
-
mouette
Message non lu
par mouette » 04 mars 2013 17:16
pour se protéger, il faut être en mesure de cloisonner dans notre métier,
faire la part des choses et pas se laisser bouffer par des situations,
c'est pas toujours simple et je suis souvent repartie chez moi le soir avec en tête une situation prot enfance, ou les paroles blessantes d'une personne, mais j'essaie de laisser tout ça quand je passe la porte de chez moi.
J'ao bosser en service social hospitalier, et oui faire valoir le soin social devant les médecins est loin d'être une partie de plaisir, mais c'est quand on retient le mauvais que les risques de burn out arrivent.
Après, dit toi que peut être le milieu hospitalier ne te convient pas, et qu'ailleurs tu t'y retrouveras plus...Je te le souhaite, en tout cas je te souhaite d'être en mesure de garder en tête le positif.