Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la souffrance des travailleurs sociaux
-
Leïla
la souffrance des travailleurs sociaux
Bonjour à tous,
je suis étudiante sde année DEASS et je débute mes recherches pour mon mémoire... Je serais donc intéressée par des témoignages de travailleurs sociaux en souffrance dans leur travail, ou en perte de motivation, ressentant un épuisement moral etc ...
Également par les suggestions de pistes de lectures (biblio, docs etc). Et/ou de réflexions à mener... Merci par avance de votre aide!
je suis étudiante sde année DEASS et je débute mes recherches pour mon mémoire... Je serais donc intéressée par des témoignages de travailleurs sociaux en souffrance dans leur travail, ou en perte de motivation, ressentant un épuisement moral etc ...
Également par les suggestions de pistes de lectures (biblio, docs etc). Et/ou de réflexions à mener... Merci par avance de votre aide!
-
Cécile
Re: la souffrance des travailleurs sociaux
Ce n'est que mon point de vue mais, je trouve que c'est une drôle d'idée que de parler de ce sujet dans un mémoire, ça me semble très "négatif" comme questionnement. C'est comme si, dans un entretien d'embauche, le candidat t'explique que le métier qu'il va faire est épuisant, peu motivant... Du coup tu n'as qu'une envie, c'est de lui dire qu'il faut qu'il change de métier... Tu n'a pas peur d'avoir ce genre de retour de la part de ton jury ? Je suis peut être complétement à côté de la plaque, je ne suis ni étudiante ni membre d'un jury donc pas très objective, mais en tout cas, ça me pose question.
-
pf
La souffrance des travailleurs sociaux est manifeste dans les sujets sur le forum... peut-être peux-tu trouver des personnes à interroger là, par exemple le sujet: "à quoi sert le DEASS?"
Maintenant, en effet, c'est un sujet un peu délicat à aborder pour qqun qui veut exercer ce métier là, donc risque de glisser avec le jury, après tout dépend l'angle d'approche
Maintenant, en effet, c'est un sujet un peu délicat à aborder pour qqun qui veut exercer ce métier là, donc risque de glisser avec le jury, après tout dépend l'angle d'approche
-
fff
les pf(ff) se retrouvent 
bah, de la négativité y s'en trouve partout, où qu'on se trouve quoi qu'on fasse. je crois pas qu'un jury attende un mémoire chargé de positivité avec une ambiance à la Lorie ou carefour "on positive". Ce serait meme bien déprimant pour le coup
. Du négatif on en prend ds les mirettes et les esgourdes au quotidien et etre ds le déni serait zarbi voire nocif pour soi et les autres, ce n'est pas pour rien qu'on particpe à des ateliers de retours sur la pratique.
pour ma part je trouve le sujet sensible & original.
on y a affaire après une certaine expérience de terrain minimum, de recul. La souffrance liée au chomage ou pednant des études c'est autre chose, mais doit y avoir des recoupements parfois.
Or dans un mémoire de 3e année, why not, attention à ne pas evoluer sur le fil du rasoir, ou ds la dispersion, à bien cerner l'objet, et si je ne m'abuse point il faut qu'il y ait "l'usager" quelque part.
il y a le documentaire Les arrivants où cette souffrance des TS se perçoit bien.
ce serait quoi, ta question de départ ? car des motifs de souffrance c'en est plein va falloir surement reserrer.
mais je trouve le sujet super (à condition qu'on voye les gens, pardon les usagers, indispensable)
Une piste, les injonctions paradoxales : trouver un logement quand y a pas, une place en hérbergement d'urgence qund en face c'est 0 pointé, etc.
courageux mémoire
attention qu'il soit pas trop douloureux non plus
bah, de la négativité y s'en trouve partout, où qu'on se trouve quoi qu'on fasse. je crois pas qu'un jury attende un mémoire chargé de positivité avec une ambiance à la Lorie ou carefour "on positive". Ce serait meme bien déprimant pour le coup
pour ma part je trouve le sujet sensible & original.
on y a affaire après une certaine expérience de terrain minimum, de recul. La souffrance liée au chomage ou pednant des études c'est autre chose, mais doit y avoir des recoupements parfois.
Or dans un mémoire de 3e année, why not, attention à ne pas evoluer sur le fil du rasoir, ou ds la dispersion, à bien cerner l'objet, et si je ne m'abuse point il faut qu'il y ait "l'usager" quelque part.
il y a le documentaire Les arrivants où cette souffrance des TS se perçoit bien.
ce serait quoi, ta question de départ ? car des motifs de souffrance c'en est plein va falloir surement reserrer.
mais je trouve le sujet super (à condition qu'on voye les gens, pardon les usagers, indispensable)
Une piste, les injonctions paradoxales : trouver un logement quand y a pas, une place en hérbergement d'urgence qund en face c'est 0 pointé, etc.
courageux mémoire
attention qu'il soit pas trop douloureux non plus
-
hélas!
cette souffrance est décuplée par la pression psychologique et économique qui s'exercent sur les ASS, quand leurs objectifs se révèlent des missions "impossibles" ou tout au moins très, très difficiles à atteindre dans la conjoncture actuelle.
les exemples d'injonctions paradoxales citées par fff étant des exemples types et malheureusement plus que banals et courants.
j'ai bien peur qu'après avoir traité ce sujet, vous vous demandiez ce que vous êtes allée faire dans cette galère! ce serait intéressant de savoir comment on résiste au stress!
les exemples d'injonctions paradoxales citées par fff étant des exemples types et malheureusement plus que banals et courants.
j'ai bien peur qu'après avoir traité ce sujet, vous vous demandiez ce que vous êtes allée faire dans cette galère! ce serait intéressant de savoir comment on résiste au stress!
-
ass2012
je suis diplômée en juillet mais je t'avoue que je suis aujourd'hui "en souffrance" quoi qu'en disent certains qui ratique la politique de l'autruche !
c'est un sujet que je trouve d'actualité à en lire les sujets sur ce forum et pourquoi pas pour le mémoire ? s'il fallait traité que de sujet joyeux et qui fache pas on n'aurait pas de mémoire à présenter je pense.
pour ma part j'ai commencer à me poser des question sur la réalité du terrain à partir de mon stage de 3éme année, c'est là ou je me suis rendu compte certainement avec l'expérience des "revers" de notre profession et de l'impacte sur le professionnel et sa pratique.
Aujourd'hui je le subit de plein fouet et j'ai peur que ça atteigne mon moral et ma motivation.
donc si tu sohaites me poser des questions je suis toute OUI, done moi ton adresse mail et je te contact aussitôt !
Donc si tu
c'est un sujet que je trouve d'actualité à en lire les sujets sur ce forum et pourquoi pas pour le mémoire ? s'il fallait traité que de sujet joyeux et qui fache pas on n'aurait pas de mémoire à présenter je pense.
pour ma part j'ai commencer à me poser des question sur la réalité du terrain à partir de mon stage de 3éme année, c'est là ou je me suis rendu compte certainement avec l'expérience des "revers" de notre profession et de l'impacte sur le professionnel et sa pratique.
Aujourd'hui je le subit de plein fouet et j'ai peur que ça atteigne mon moral et ma motivation.
donc si tu sohaites me poser des questions je suis toute OUI, done moi ton adresse mail et je te contact aussitôt !
Donc si tu
-
Leïla
SALUT ASS 2012!!
je viens de te lire ainsi que les autres posts! donc oui j'aimerais bien m'entretenir avec toi et discuter de ton expéroence si possible!
dis moi comment puis-je te communiquer mon mail msn en MP?
je viens de te lire ainsi que les autres posts! donc oui j'aimerais bien m'entretenir avec toi et discuter de ton expéroence si possible!
dis moi comment puis-je te communiquer mon mail msn en MP?
-
lanoiraude
intéresse-toi aussi aux travaux de jacqueline duchene qui a travailé sur le sujet
-
leila
alors je vous rassure je connais bien le milieu du social, et plus précisément du socio-éducatif, puisque j'y ait travaillé quelques années et je m'y suis formée. Donc les douleurs professionnelles je connais, j'ai rencontré des personnes en épuisement pro, ou simplement en remise en question sur l'intérêt et la portée de leur travail... et c'est sur ce constat que je m'intéresse à ce sujet. J'ai une certaine expérience et je comprends qu'on puisse souffrir dans son métier, ou parce qu'on se trompe de fonction, ou par les différentes pressions qui peuvent se révéler etc. Et justement je crois que dans notre secteur il est très important de toujours avoir le "doute" qui nous empêche d'étre dans la toute puissance ou dans l'oubli à l'autre extrême de l'intérêt de la personne que l'on accompagne... bref ce que je veux dire c'est que travailler avec l'humain amène toutes sortes d'intérêts positifs (humainement, intellectuellement, personnels et parfois philosophiques même lol) mais cela peut amener des aspects plus sombres comme l'usure, la perte de motivation et la souffrance dans les cas les plus difficiles. Et questionner cela, je le sais peut paraître un peu dangereux, mais tout dépend je crois de la manière dont on l'aborde. Et quelle visée on y porte. Il faut savoir appréhender les dangers aussi pour mieux les surpasser... pour aider aussi! les travailleurs sociaux sont et restent des être humains, donc vulnérables, et ont aussi besoin d'être entendus dans leur besoins à eux, d'être soutenus aussi je pense quand recevoir la souffrance d'autrui devient compliquée... Je souhaite comprendre, écouter, analyser ces situations parfois dures, qui ont pu trouver une finalité positive parfois aucune issue, etc. Ensuite je vous tiens au courant de ce que ça pourra donner si vous le souhaitez 
-
Leïla
oui fff je suis tout à fait d'accord avec toi l'usager est à prendre en compte bien sûre! ne serait-ce que pour comprendre le versant de l'usure pour le travailleur social, mais aussi sa rencontre avec le public et ce qu'il en ressort pour ressentir son désarroi... il y a selon moi différentes pressions et des incidences sur les usagers évidemment. Et cela est à questionner je pense aussi.