Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'information sur le métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ni

Besoin d'information sur le métier

Message non lu par Ni » 11 mars 2013 20:10

Bonjour ,

J'aimerai des informations sur le métier d'ASS pour savoir précisément les tâches du métier afin de préparer au niveau mon Oral pour le concours.

Mais aussi sur le métier d'ASS pour l'armée si possible

Merci bien

Elisa

Re: Besoin d'information sur le métier

Message non lu par Elisa » 12 mars 2013 09:04

Je peux t'informer que dans les 10 professions qui envoient les gens le plus rapidement à Pole Emploi, tu as le social en 7eme position. Lorsque tu entres dans une école, celle ci prend bien le soin de blinder le nombre d'étudiantes dans les promos avant de se débarasser des indésirables ensuite. Après quand tu as décrochée ton diplôme tu peux directement pointer à pole emploi ou envisager une réorientation car du boulot (à part quelques chanceuses ou quelques ébahies par la profession ou encore pistonnées) y en a quasiment plus. Au final, quand tu as enfin décrochée un boulot, tu te rends rapidement compte que c'est un boulot de m....mal payée ou tu n'as aucune considération. Quant aux taches du métier, c'est recevoir du public dans le secret professionnel, sauf que tout le monde ne le respecte pas.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 12 mars 2013 09:27

je ne pense pas que faire peur aux personnes qui souhaite intégrer la formation soit une bonne chose...cette personne nous demande des informations pour l'oral, pour se faire peur je pense que qu'avant le concours elle sait le faire seule. ta réponse me parait trés négative.

pour répondre a NI,les missions sont l’accueil, l'information, l'orientation de public en difficulté. cela peut être passager ou être l'objet d'un long suivi. le plus souvent cela consiste en entretien individuel au sein de bureaux mais pas que, selon les postes. et ne te décourage pas,merde pour l'oral! tu le passes ou?

Hali

Message non lu par Hali » 12 mars 2013 11:12

Bonjour Ni,

Je pense que tu devrais prendre contact avec une (ou plusieurs) assistante sociale pour qu'elle te parle de ses missions, c'est ce que j'ai fait au moment de préparer le concours. Cette démarche est très apprécié par les jurys.

Ni

Message non lu par Ni » 12 mars 2013 11:34

Ca me fais peur ...
A Montpellier

Merci

cecile

Message non lu par cecile » 12 mars 2013 12:31

@Ni
Qu'est ce qui te fais peur ? de rencontrer une AS ou de passer l'oral ? A moins que ce ne soit les réponses peu engageantes de notre trubliont de service Elisa, qui a toujours un petit mot réconfortant ??

joanna

Message non lu par joanna » 12 mars 2013 13:04

J'ai fais ma formation à Montpellier et je n'ai que deux mots à dire : au secours.

Amandine

Message non lu par Amandine » 12 mars 2013 13:30

Alors il faut préciser que l'AS peut travailler en individuel (en rdv avec les usagers) ou en groupe ( ce que l'on nomme des interventions sociales d'intéret collectif).

Effectivement, il y'a du négatif, comme dans toute profession. On ne fait pas ce métier par hasard mais par vocation (selon moi).
Tu touches le smic dans le public et notre diplome est reconnu à bac+2 pour 3 ans d'études :(

Toutefois tu as d'autres points très agréable du métier: il y'a des AS partout! et d'un poste à l'autre ce n'est pas du tout les memes missions.
Quelques lieux où nous travaillons:
les colleges et lycées
les hopitaux généraux et psy
les centres médico-sociaux
les prisons
la sncf, les banques, la poste
les instituts médico éducatif
les associations
la sécurité sociale
le crous
les mairies
etc

En gros, si tu travailles dans un hopital tu dois préparer la sortie du patient ainsi que mettre les aides découlant du maintien à domicile en place. Alors que si tu travailles dans un lycée tu vas beaucoup faire de prévention, et tout ce qui est en lien avec l'absenteisme, le harcelement entre éleves ou encore les maltraitances sur mineur.

Ni

Message non lu par Ni » 12 mars 2013 19:30

Merci pour cette réponse.

Pourquoi " Au secours " pour l'école de Montpellier ?

Et peur car beaucoup de personne me disent qu'il n'y a pas de travail...

Amandine

Message non lu par Amandine » 12 mars 2013 22:06

Bah c'est la crise. Il y'a des postes mais faut avouer que c'est beaucoup de remplacements et de CDD. Après il arrive que les lieux de stage garde leur étudiant aussi...

Répondre