Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Marché de l'emploi en Suisse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachel

Marché de l'emploi en Suisse

Message non lu par Rachel » 14 mars 2013 11:01

Bonjour,

Je suis diplômée depuis juillet 2012, j'ai trouvé un emploi en CDD qui se termine bientôt.. Je me suis donc remise activement dans mes recherches d'emploi, en vain...
Je suis de la région Nord et il n'y a que très très peu d'offres d'emploi. J'envisage donc fortement d'élargir mes recherches, ayant fait des recherches j'ai pu remarquer que le problème de l'emploi était présent sur pratiquement tout le territoire... C'est pourquoi j'ai pensé que partir exercer en Suisse pourrait être intéressant. Sur internet j'ai vu diverses offres dans ce pays. Je me dis qu'il sera donc peut être plus facile de trouver un emploi labas. J'aimerais avoir votre avis, est-ce que des personnes exercent labas? Quelle est la situation actuelle du marché de l'emploi pour les ASS? Faut-il faire quelque concernant notre diplome pour qu'il soit reconnu en Suisse ?
Merci beaucoup de vos renseignements..

Muriel

Re: Marché de l'emploi en Suisse

Message non lu par Muriel » 14 mars 2013 17:47

Il va te falloir une équivalence qui va te couter très chère. J'espère que tu as un portefeuille bien garni. Renseigne toi par toi même et tu verras que ça fait peur là bas.

Rachel

Message non lu par Rachel » 15 mars 2013 10:41

Justement j'essaie de trouver des infos sur l'équivalence du diplôme en Suisse mais je ne trouve pas. Tu en sais peut etre plus que moi Muriel ?
Et sa fais peut être labas mais pour moi la France commence réellement à me faire peur aussi.......

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 mars 2013 10:43

Bonjour à toi,
Je suis dans un département frontalier, donc le travaille en Suisse et source de discussion régulièrement. Certes il y a de l'emploi, cependant beaucoup de monde tente le coup (niveau salaire c'est bien mieux payer), du coup pour les français, tu es moins reconnu que les suisses , tu dois passer une fois en poste une équivalence qui effectivement coute chère... les loyers dans les départements alentours coutent également chers, tu a a ta charge la sécu, ta mutuelle qui est bien plus chere qu'en france...etc. Bref, certes tu gagnes plus, mais les charges sont plus fortes (tu restes gagnante financierement) Enfin, en général tu commences en suisse par des CDD dc jamais sure de rien d'un mois à l'autre, et ils embauchent en priorité les suisses c'est clairement défini dans les conventions, en general les travailleurs sociaux que j'ai vu se faire embaucher en suisse l'ont été au bout de 6 ou 10 ans d'expériences en france... bon après je pense que ça reste possible... avec beaucoup de cran et de courage, prévoit un peu d'argent et du temps de battements, mais oui c'est possible!

Rachel

Message non lu par Rachel » 15 mars 2013 15:06

Je te remercie pour ta réponse Aurore. Il faut passer une équivalence de diplome une fois le travail trouvé et non avant ? Donc je peux directement postuler en Suisse avec mon diplôme français?

M&M's

Message non lu par M&M's » 21 mars 2013 15:53

Bonjour,

Récemment arrivée dans le département de la Haute-Savoie, frontalier de la Suisse, j'ai tenté ma chance en postulant spontanément et suite à des parutions d'offres, sans succès à ce jour (depuis juin 2012). Je me suis renseignée pour la reconnaissance du diplôme qui est souvent exigée dans les offres proposées, il s'agit dans un premier temps de remplir un dossier administratif en lien avec OFFT et de payer une somme de 550 francs suisses, et ensuite si j'ai bien compris il faut effectuer un stage. Mais je ne suis pas sûr quant à cette deuxième partie. D'ailleurs si quelqu'un peux me renseigner à ce sujet. J'ai actuellement 5 ans d'expérience en tant qu'assistante sociale dans le domaine de la protection de l'enfance en danger. J'ai remarqué depuis juin 2012 qu'effectivement la préférence nationale est de mise pour les recrutements et qu'il fait bon connaître quelqu'un déjà dans le circuit pour avoir une chance d'y entrer. Si des personnes veulent discuter ou partager leurs expériences c'est avec plaisir.

Aurore

Message non lu par Aurore » 24 mars 2013 16:06

Salut,

Je ne connais pas trop d'ASS parit en Suisse ce sont plus des ES!
Mais oui ils ont d'abord été embauché et ensuite ont du passé une équivalence... l'équivalence leur servant principalement à être reconnu au même niveau que les autres et puis pour les subventions de postes également.Donc oui tu peux d'abord postuler!
M&Ms tu es ou en 74?

AS

Message non lu par AS » 25 mars 2013 20:41

"L'argent, ah ! Fléau des humains !"

Sophocle.

M&M's

Message non lu par M&M's » 25 mars 2013 22:27

Aurore je suis a côté de Saint Julien en genevois. Tu es aussi du 74?

Lefy

Message non lu par Lefy » 22 mars 2014 19:34

Bonjour,

Je suis dans la même situation, en pleine recherche, toujours pas de réponse..

Ou en êtes-vous dans vos recherches ??? On peut en discuter avec plaisir !!

MERCI

Répondre