Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 05 avr. 2013 21:41
Salut,
ouf...je souffle enfin: je rends mon DPP et mon mémoire dans une semaine. Tout est bouclé.
Cependant j'ai une petite question.
Mon école nous a prévu plein d'oraux de DPP blancs...sympathique quand on a pas eu de méthodo sur la soutenance!
Je sais juste que c'est 50 min: 10 min de présentation et 40 min de questions et d'échange avec le jury.
Cependant je voulais savoir si parmi vous, certains savaient ce que l'on attend des 10 min de présentation de DPP?
Sachant qu'on a pas le temps de présenter l'ISAP et l'ISIC en aussi peu de temps.
Merci pour vos infos

-
lau*
Message non lu
par lau* » 08 avr. 2013 19:56
Je souhaite aussi commencer à préparer ces oraux et aimerais des conseils en attendant ceux du centre de formation... D'autant plus que je sais pas trop quoi dire pour pas me répéter avec mon autoévaluation!
merci par avance
-
Céline
Message non lu
par Céline » 10 avr. 2013 11:14
Bonjour,
Pour la soutenance DPP aussi bien que celui du mémoire il s'agit de faire ressortir ce qui manque dans les dossiers.
Moi pour ma soutenance DPP je mise sur mon évolution de manière chronologique dans mon parcours de professionnalisation à mentionnant ce que je n'ai pas pu dire dans mon dossier et notamment mon auto-évaluation comme par exemple ce qui m'a marqué dans la formation, les points importants de mon évolution, mon projet professionnel, ma propre définition du travail social...
Le but c'est un aussi de se décrire un peu toi en tant que professionnelle qui puisse voir qui tu es en tant que future AS.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 12 avr. 2013 08:21
Merci Céline mais perso je pense avoir quasiment tout mis dans mon autoévaluation. Donc j'ai peur d'être trop proche de cet écrit une fois à l'oral.
-
etudiante
Message non lu
par etudiante » 12 avr. 2013 10:20
Comment peux tu tout dire de toi en 5 pages... ?
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 12 avr. 2013 10:42
bah j'ai mis ce qui me semblait important: évolution sur les 3 ans, représentation du métier, mes préférences au travail, mes difficultés, mes stages, les apports théoriques, les travaux rendus...
-
ellea
Message non lu
par ellea » 12 avr. 2013 11:24
le but des soutenances est de rappeler sommairement vos écrits, et ensuite d'en sortir, amenez vos interrogations, faites des liens avec d'autres pratiques, d'autres interventions sociales à l'étranger par exemple, analyser votre ISIC et votre ISAP avec plus de recul...
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 21 avr. 2013 09:06
ok je vais essayer de faire ça! ça m'a l'air compliqué! ^^
-
ass du sud
Message non lu
par ass du sud » 24 avr. 2013 20:12
la soutenance oral est différente pour tous !
c'est pour celà qu'il n'y a pas de méthodo !
certain pourront compléter leur écrit, d'autre voudront se centrer sur la méthodo et leur travail ou encore leur évolution
donc à ellea : non le but n'est pas forcement de parler de ses écrits personellement j'ai parlé d'une problématique sociale rencontré lors de mes stages que j'ai vu de maniére différente selon le secteur, le public, mes connaissances et mon service
vu que je ne le soulevé pas du tt à 'écrit j'en ai parlé à l'oral ! et j'ai eu une excellente note donc chaque soutenance est propre à chacun !
-
Palomaa
Message non lu
par Palomaa » 17 janv. 2014 14:23
Bonjour a toutes et tous,
Je suis en troisième année de formation d'ASS,
Je suis en pleine réflexion pour la rédaction de mon Auto évaluation,
J'ai beaucoup de difficulté a commencer et savoir comment l'organiser.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir m'envoyer son auto-éval pour que je puisse le lire?
Cela m'aiderait beaucoup!
En vous remerciant