Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

handicap enfants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

handicap enfants

Message non lu par julie » 03 mai 2013 14:10

Salut a tous,

Dans le cas d'un enfant qui aurait une reconnaissance MDPH et serait scolarisée en CLIS, ya t'il forcément un handicap avéré? Une maladie mentale ? ou la mdph peut juste considérer que l'enfant n'est pas apte à suivre le circuit scolaire classique dû à des retards, lacunes scolaires sanq qu'il y ait d'handicap important?? Ya t'il aussi un pourcentage dinvalidité comme pour les adultes??

Merci pour votre aide..

Maeva

Re: handicap enfants

Message non lu par Maeva » 05 mai 2013 15:46

Je pense qu'il faut necessairement la reconnaissance d'une forme de handicap (quel qu'il soit) pour que la CDAPH notifie l'orientation vers une CLIS... mais si quelqu'un a une info contraire ça m'interesserait également de le savoir.
Voici un lien qui donne pas mal d'info sur le monde de l'éducation et du handicap :
http://eduscol.education.fr

@+

mila

Re: handicap enfants

Message non lu par mila » 06 mai 2013 12:55

bonjour julie,

je suis as en ime et j'ai déjà assisté à des commissions pour des enfants concernant leur projet personnalisé de scolarisation.

oui indéniablement, un enfant qui a une reconnaissance mdph a un handicap/pathologie invalidante avéré constaté par le médecin de la mdph.

si l'école constate que l'enfant a des retards d'acquisition ou des difficultés scolaires, l'enfant fera des bilans cognitifs et pluridisciplinaires pour une évaluation plus précise.

mais généralement les retards mentaux sont décéles quand l'enfant est en bas âge (pmi, camsp, etc).

il y a des structures non spécifiques au handicap de type RASED SEGPA LEA qui interviennent pour des enfants en difficultés scolaires sAns retard mental.

dans tous les cas pour être en CLIS, oui il faut une reconnaissance du handicap via la MDPH.

Répondre