Bonjour,
J'ai 26 ans et vis actuellement chez mes parents ou plutôt chez mon père puisque tout est à son nom.
Le contexte affectif, émotionnel ainsi que l'ambiance et diverses autres raisons font que je ne m'y sens plus du tout chez moi.
Je suis en train de créer une auto-entreprise pour tenter de m'en sortir mais je suis dans l'impossibilité de continuer pour le moment.
Je suis bénéficiaire du RSA à hauteur de 425,25€ par mois.
J'ai contracté un mini crédit de 100€ par mois auprès de l'ADIE pour mon entreprise et dois payer l'assurance de la voiture, le téléphone et les frais bancaires.
M'est-il possible de prétendre à un petit studio avec mes faibles revenus ? Dans l'état actuel des choses, un 12m² me conviendrait parfaitement...
Je peux affirmer que la situation ne changera jamais ici, c'est donc un besoin vitale pour moi de trouver mon autonomie. J'ai autre chose en tête mais j'évite d'y penser.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Solutions logement jeune de 26 ans RSA
-
Guillaume
Re: Solutions logement jeune de 26 ans RSA
Bonjour Jérémie,
Il est certain que tes ressources sont extrêmement faibles.
Toutefois, tu peux prétendre:
- A l'APL qui couvrira une grosse partie de ton loyer (elle n'est cependant pas versée tout de suite, compte deux mois minimum)
- A une avance locapass qui consiste à t'avancer la caution du logement (tu rembourseras en plusieurs fois).
En outre, pour ce qui est de la nourriture, rapproche toi des associations (resto du coeur, secours populaire ou catholique).
Enfin, je pense que la meilleure des solutions pour avoir une réponse adaptée et être soutenu est d'aller voir l'assistante sociale de ton secteur.
N'hésite pas si tu as des questions.
Guillaume
Il est certain que tes ressources sont extrêmement faibles.
Toutefois, tu peux prétendre:
- A l'APL qui couvrira une grosse partie de ton loyer (elle n'est cependant pas versée tout de suite, compte deux mois minimum)
- A une avance locapass qui consiste à t'avancer la caution du logement (tu rembourseras en plusieurs fois).
En outre, pour ce qui est de la nourriture, rapproche toi des associations (resto du coeur, secours populaire ou catholique).
Enfin, je pense que la meilleure des solutions pour avoir une réponse adaptée et être soutenu est d'aller voir l'assistante sociale de ton secteur.
N'hésite pas si tu as des questions.
Guillaume
-
Enzo
Bonjour,
oui vous pouvez tout à fait prétendre à un logement au vu de votre situation.
Il faut pour tous renseignements et pour entamer des demandes, contacter votre centre médico social de secteur ou le centre communal d'action social de votre commune. ( les numéros se trouvent facilement sur internet)
Ensuite vous pourrez faire une demande de logement social (par exemple). ( signifie très souvent loyer moins important que pour les appartements dans le privé)
Pour vos ressources pas d'inquiétude les aides aux logements sont très importantes pour les bénéficiaires du RSA et il ne vous restera que très peu à payer pour votre loyer ( environ 80euros par mois par chez moi). Toutefois il faut savoir que les coûts liés aux charges et aux consommations sont très importants surtout aujourd'hui, aussi avec un budget serré comme le votre il faudra faire vraiment attention...
enfin tout cela peut mettre un peu de temps étant donné que vous vivez seul, sans enfant, et que vous êtes à ce jour logé chez quelqu'un, mais oui bien sur que cela est possible.
Bonne chance pour vos démarches,
cordialement.
oui vous pouvez tout à fait prétendre à un logement au vu de votre situation.
Il faut pour tous renseignements et pour entamer des demandes, contacter votre centre médico social de secteur ou le centre communal d'action social de votre commune. ( les numéros se trouvent facilement sur internet)
Ensuite vous pourrez faire une demande de logement social (par exemple). ( signifie très souvent loyer moins important que pour les appartements dans le privé)
Pour vos ressources pas d'inquiétude les aides aux logements sont très importantes pour les bénéficiaires du RSA et il ne vous restera que très peu à payer pour votre loyer ( environ 80euros par mois par chez moi). Toutefois il faut savoir que les coûts liés aux charges et aux consommations sont très importants surtout aujourd'hui, aussi avec un budget serré comme le votre il faudra faire vraiment attention...
enfin tout cela peut mettre un peu de temps étant donné que vous vivez seul, sans enfant, et que vous êtes à ce jour logé chez quelqu'un, mais oui bien sur que cela est possible.
Bonne chance pour vos démarches,
cordialement.
-
Jérémie
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à retrouver un peu de tonus pour faire avancer mon projet professionnel qui je pense sera ma porte de sortie.
Je vais prendre contact avec une assistance sociale en même temps afin de voir les solutions qui s'offrent à moi.
Je viens par exemple de faire la vidange de ma voiture moi même, plus la moitié du plein et il ne me reste déjà plus rien. Ce sera dure mais en travaillant je pense que je me sentirais déjà moins à l’étroit ici.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne journée.
Jérémie.
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à retrouver un peu de tonus pour faire avancer mon projet professionnel qui je pense sera ma porte de sortie.
Je vais prendre contact avec une assistance sociale en même temps afin de voir les solutions qui s'offrent à moi.
Je viens par exemple de faire la vidange de ma voiture moi même, plus la moitié du plein et il ne me reste déjà plus rien. Ce sera dure mais en travaillant je pense que je me sentirais déjà moins à l’étroit ici.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne journée.
Jérémie.