Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AS rigide..
-
LuluBerlu
AS rigide..
Bonjour,
Ma référente de stage m'a dit que j'étais trop rigide dans ma pratique et je ne sais pas ce que cela peut signifier, je n'ai pas osé lui demander...
Jsuis nulle ?! :'(
Merci d'avance pour vos pistes.
Ma référente de stage m'a dit que j'étais trop rigide dans ma pratique et je ne sais pas ce que cela peut signifier, je n'ai pas osé lui demander...
Jsuis nulle ?! :'(
Merci d'avance pour vos pistes.
-
zoé
Re: AS rigide..
Bonjour Luluberlu,
Non vous n'êtes pas nulle. Rigide = stricte = très carré.
Bref, il faut être un peu plus souple dans la pratique.
Non vous n'êtes pas nulle. Rigide = stricte = très carré.
Bref, il faut être un peu plus souple dans la pratique.
-
cat
Il faut absolument que tu demandes! dis lui que tu as réfléchis à sa remarque et que tu n'as pas réussi à comprendre précisément de quoi elle parlait. Une grande qualité du travailleur social est de savoir se remettre en question afin de faire évoluer sa pratique!
-
Sabrine
C'est à elle que tu dois poser la question. Si elle te fait cette remarque elle s'appuie sur des faits précis qu'elle a du observer. Comment pouvons-nous te dire de quoi il en ressort ? Tu connais la définition de rigide, maintenant à toi de faire ton introspection.
-
MARIE
ce que j'ai retenu de mon premier stage il y a maintenant bien des années c'est qu'il faut toujours laisser la porte ouverte. Rien ni personne n'est tout bon ou tout mauvais. Il y a des circonstances qui font que parfois l'usager réagit d'une certaine facon. Ton empathie et ton analyse doivent te pousser à réflechir à sa réponse.
Rien ne doit etre prit pour argent comptant. Reformule lors de differents entretien et alors peut etre que la personne reviendra sur ses propos. Montre toi accueillante , à l'ecoute et toujours disponible. N'hesites pas à leur dire que s'ils changent d'avis il n'y a pas de probleme tu le comprendras. AS est un métier ou l'on est sans cesse dans le comprehension l'analyse et l'adaptabilité face à l'autre. Parfois bien sur du dois aussi poser un cadre, des limites. Cependant il faut le faire en respectant le choix de l'usager.
Bon courage
Rien ne doit etre prit pour argent comptant. Reformule lors de differents entretien et alors peut etre que la personne reviendra sur ses propos. Montre toi accueillante , à l'ecoute et toujours disponible. N'hesites pas à leur dire que s'ils changent d'avis il n'y a pas de probleme tu le comprendras. AS est un métier ou l'on est sans cesse dans le comprehension l'analyse et l'adaptabilité face à l'autre. Parfois bien sur du dois aussi poser un cadre, des limites. Cependant il faut le faire en respectant le choix de l'usager.
Bon courage
-
Eve
Le mieux, effectivement, c'est de demander à ta référente pourquoi elle te dit ça.
Après, c'est bien de se remettre en question mais ne te dévalorise pas trop non plus. Ce n'est pas évident d'être stagiaire, d'apprendre le métier (même en tant que professionnel, il peut être parfois difficile d'exercer dc pas de panique). Donc évidemment, ce n'est pas étonnant d'être un peu rigide, "strict", il faut du temps, de l'expérience pour être à l'aise. Bon courage
Après, c'est bien de se remettre en question mais ne te dévalorise pas trop non plus. Ce n'est pas évident d'être stagiaire, d'apprendre le métier (même en tant que professionnel, il peut être parfois difficile d'exercer dc pas de panique). Donc évidemment, ce n'est pas étonnant d'être un peu rigide, "strict", il faut du temps, de l'expérience pour être à l'aise. Bon courage
-
AS93
selon moi, ne jamais rester avec des questions comme cela, il faut en parler, cela te fera avancer, te permettra de savoir concrètement les choses, sans présumer. Et montrera à l'AS que tu prends en compte ce qu'on te dit, donc simplement demande lui ce qu'elle entend par là et vois si selon toi c'est fondé ou pas et ce que tu px faire pr t'améliorer si ça l'est
-
steph
ça doit vouloir dire "pas assez souple" à mon avis, ou quelque chose d'approchant
oui mais en quoi ? à propos de quoi ??
vous êtes sur la défensive ? sur vos gardes ?
vous vous crispez ? figez ?
je rejoins Eve au-dessus...
Il faut savoir respirer par le nez dans ce métier
oui mais en quoi ? à propos de quoi ??
vous êtes sur la défensive ? sur vos gardes ?
vous vous crispez ? figez ?
je rejoins Eve au-dessus...
Il faut savoir respirer par le nez dans ce métier
-
ASS69-42
Pour ma part je rejoins les collègues. Etre en formation n'est pas facile, trouver sa place de stagiaire encore moins. Tu dois avoir déjà beaucoup de pression à gérer à l'école, inutile de rester avec ca sur le coeur. Je pense que tu as su faire preuve de recul et de professionnalisme en ne relevant pas sur le coup (on est rarement bon dans la précipitation), en revanche ne rumine pas et reparles lui en. Ce n'est pas facile non plus d'être référent de stage, elle a peut-être été maladroite et ne s'est pas rendu compte que cela t'avais touchée.
Courage pour ton stage et prends confiance en toi, tu as l'air d'être quelqu'un qui entend les remarques donc tu progresseras très vite tu verras !
Courage pour ton stage et prends confiance en toi, tu as l'air d'être quelqu'un qui entend les remarques donc tu progresseras très vite tu verras !
-
Post Blue
Je suis d'accord avec les autres, il faut vraiment que tu poses la question à ta formatrice. Parce qu'être rigide dans la pratique, ça peut recouvrir tout un tas de choses.
Par exemple, je sais que je suis très rigide question pro sur les délais, la forme des écrits, les procédures... par contre, paradoxalement, en entretien d'aide, je suis très (trop?) souple.
Or tu peux être dans cette configuration ou l'inverse ou encore pas si rigide que ça finalement... ça dépend de qui te regarde et te le renvoie.
Avais tu déjà eu cette impression toi-même? Déjà eu des retours d'usagers?
Si tu entends les remarques et te poses des questions, tu ne pourras que progresser... C'est le but des stages, et c'est encore le cas plus tard.
Par exemple, je sais que je suis très rigide question pro sur les délais, la forme des écrits, les procédures... par contre, paradoxalement, en entretien d'aide, je suis très (trop?) souple.
Or tu peux être dans cette configuration ou l'inverse ou encore pas si rigide que ça finalement... ça dépend de qui te regarde et te le renvoie.
Avais tu déjà eu cette impression toi-même? Déjà eu des retours d'usagers?
Si tu entends les remarques et te poses des questions, tu ne pourras que progresser... C'est le but des stages, et c'est encore le cas plus tard.