Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rémunération AREF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Rémunération AREF

Message non lu par Laura » 01 juil. 2013 07:31

Bonjour , entrant e 1 ere année je vais retrouver mes are suite a la fin de mon cdd. Avez vous pu bénéficier des aref pour les annees suivantes apres épuisement de vos droits ?? Connaissez vous les conditions? Merci d avance.

Sandrine

Re: Rémunération AREF

Message non lu par Sandrine » 01 juil. 2013 08:49

Bonjour,
J'ai bénéficié suite à mon AREF de l'AFF (allocation fin de formation) qui n'existe plus mais qui a été remplacée par une autre allocation. L'AFF était équivalente à l'AREF alors que la nouvelle allocation est bien inférieure. Tu peux percevoir cette allocation si la formation que tu souhaites effectuer doit te former à un métier en tension (ou il y a des difficultés de recrutement). En Ile de France le métier d'ASS est en tension, donc tu peux être indemnisée tout au long de ta formation.
En espérant t'avoir aidé...

chris

Message non lu par chris » 01 juil. 2013 09:21

Bonjour, pour pouvoir bénéficier des AREF il faut que le métier soit considéré "sous tension" par le préfet. Du coup ça dépend dans quelle région tu es...Normalement le pole emploi doit pouvoir te l'indiquer si le conseiller est un peu débrouillard sinon tu peux faire des recherches sur internet ou encore demander à la préfecture la liste des métiers sous tension. N'hésite pas à redemander à la rentrée, pour nous le préfet avait mis sous tension en octobre, du coup on a déclenché les aref. Mais il l'a retiré un mois après, et les promos après nous n'y ont pas eu droit...

Laura

Message non lu par Laura » 01 juil. 2013 13:44

Merci beaucoup a vous deux! Malheureusement ds ma région ( toulouse ) le métier et la formation d assistante sociale n est pas catégorie sous tension! Bonne continuation a vous.

LM

Message non lu par LM » 03 juil. 2013 12:08

Bonjour Laura,
Quelques infos utiles : si actuellement tu es en ARE, il faut qu'AVANT le début de ta formation tu fasses une demande d'AISF (Attestation d'Inscription à une Session de Formation).
Le document se retire au Pôle emploi et est à remplir par le centre de formation et à remettre au Pôle emploi. Une fois que tu auras fait cette démarche, tu pourras toujours demander à pouvoir bénéficier de l'AFF, qui ne sera pas forcément acceptée car effectivement, le métier n'est pas en tension en Haute Garonne.Il faudra donc que tu vois pour ta rémunération de la 3ème année (bourses, ASS). J'ai moi même fait la formation en Haute Garonne et terminé en 2013(résultats et mon AISF a été acceptée, par contre pas l'AFF. Voilà, si tu à besoin de précisions n'hésites pas ;)

Répondre