Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeune diplomée va exercer en CCAS nouvelle loi?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chou

Jeune diplomée va exercer en CCAS nouvelle loi?

Message non lu par Chou » 19 juil. 2013 17:24

Bonjour à tous,

Jeune diplomée depuis début Juillet, je vais commencer à exercer dans un CCAS où j'ai été en stage pendant près de deux ans.
Le CCAS relève donc de la fonction publique territoriale. Mon employeur me prenant donc en tant que contractuelle, m'emploie non pas en tant qu'assistant socioéducatif mais en tant qu'agent administratif adjoint (catégorie C) afin de m'inciter à passer le concours d'une part mais oui car apparemment il y aurait une loi récente qui signifie que si il m'emploie en tant qu'assistant socioéducatif et que dans les deux ans je n'ai pas mon concours ils ne peuvent pas me renouveller mon contrat....
Avez vous entendu parlé de cette nouvelle loi?!
Merci par avance

ASS

Re: Jeune diplomée va exercer en CCAS nouvelle loi?

Message non lu par ASS » 19 juil. 2013 18:06

Oui c'est effectivement le cas, si tu n'as pas le concours, tu ne pourras être sur un poste dit "permanent" qu"au maximum deux ans
La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique

"Ces contrats à durée déterminée ne peuvent être conclus qu’après communication sur la vacance d’emploi et ne peuvent excéder un an, prolongeable dans la limite totale de deux ans, si la procédure de recrutement d’un fonctionnaire n’a pu aboutir."

Cependant, il me semble avoir compris que c'était le cas pour tout contrat de la FPT dc même en tant qu'agent administratif tu prends le risque de ne pas être renouvelée au bout de 2 ans.

Plus d'infos ici :

http://www.lagazettedescommunes.com/104 ... tractuels/

Perso... je ne crois pas que ce soit dans ton intérêt d'être "agent administratif", déjà que le salaire n'est pas élevé en tant que contractuel dc en catégorie C ...

Espérant t'avoir éclairé...

En recherche d'emploi

Message non lu par En recherche d'emploi » 19 juil. 2013 18:29

En cherchant à postuler aux CCAS autour de chez moi, je me suis apercue qu'il fallait le concours sinon il ne te prenait meme pas ! Ce que l'on t'as dit ne m'étonnes meme pas !

ASS

Message non lu par ASS » 19 juil. 2013 19:27

@ en recherche d'emploi : en fait, un poste permanent est ouvert tout d'abord en interne c'est à dire aux titulaires ou personnes sur liste d'aptitude, si aucun titulaire ou sur liste d'aptitude ne postule, alors à ce moment là, le poste est ouvert en recrutement externe. C'est aussi pour éviter des emplois précaires car contractuel, c'est la rémunération de base sans prime et c'est un siège éjectable, si un titulaire postule et que tu es déjà en poste tout s'arrête pour toi. Les possibilités pour être recruté en CDD sont pour des besoins de service (accroissement temporaire de l'activité, arrêt maladie, congé maternité ou parental...)

Ce n'est pas le CCAS qui décide de faire comme il veut, tout est encadré par une législation très précise, un directeur de CCAS ou de service de CG ne fait pas "ce qu'il veut" dans un recrutement.

En recherche d'emploi

Message non lu par En recherche d'emploi » 19 juil. 2013 21:01

Merci pour les précisions, après je ne remets pas en cause le fait que ce soit légal tout ça.
Juste que du coup je n'étais pas étonné de la procédure expliquée a Chou.

Chou

Message non lu par Chou » 19 juil. 2013 21:57

Merci à toutes pour vos avis et éclairages.
Je comprends... Rien de très rassurant.
J'ai été en stage dans ce CCAS durant deux années donc un poste se libérant, ils m'ont proposé. Je suis ravie bien sur et je me suis inscrite au concours qui a lieu en Octobre.
Néanmoins, je ne comprends pas alors si aussi en tant qu'agent administratif je peux être "éjectée" au bout de deux ans, pourquoi il ne m'emploie pas en tant qu'assistant socio-éducatif. Il y a en effet, 100e d'écart concernant le salaire entre les deux postes.

Je vais bien sur tout faire pour avoir mon concours mais étant jeune diplômée je ne me fais pas trop d'espoir non plus.
Mais ce qui me surprend c'est que ça m'étonne que les CG ou les CCAS "mettent à la porte" au bout de deux ans, les agents qui n'ont pas réussi leurs concours..?

Merci à tous pour vos éclairages en tout cas!

lise

Message non lu par lise » 20 juil. 2013 10:01

si tu ne pouvais obtenir du premier coup le concours d'ASS, essaie à titre de précaution de te présenter également en même temps au concours de titularisation d'agent administratif. tiitulaire de ce poste, tu auras ensuite tout ton temps pour passer et réussir le concours d'ASS avec moins de stress.
Je connais une ASS dans ce cas ( elle fait fonction d'ASS tout en étant agent administratif)et heureusemment car elle a passé 6 fois le concours de titularisation d'ASS en obtenant à chaque fois l'écrit mais pas l'oral.
tout dépend aussi de la région dans laquelle tu travailles et du nombre de postes mis au concours.s'il y en a très peu, il faut multiplier tes chances.

Chou

Message non lu par Chou » 20 juil. 2013 17:56

Merci Lise je n'y avais pas pensé . je vais regarder pour essayer aussi. le concours d'agent administratif!
je vais exercer dans le 06.. je ne suis pas au courant du nombre de poste ouvert..

Chou

Message non lu par Chou » 22 juil. 2013 08:55

Ca y est je me suis lancée dans les révisions pour le concours, bouquin achetée... DE finit, concours en préparation!

Autre petite question de débutante!
Pour les congès, je dois attendre longtemps comme je commence en milieu d'année?

Répondre