Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide financiére

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Aide financiére

Message non lu par Fanny » 22 juil. 2013 16:32

Bonjour,
je vous envoie ce message pour connaitre si je peut être bénéficière d'aide financière quelconque.
Je vous décrit ma situation :
Je suis une jeune femme de 18 ans, j'habite chez mes parents, je suis sans diplôme, sans emploie inscrit au pole emploie. Je n'est aucun revenue sauf, 71€ par mois suite au décès de mon père. Ma mère ne pouvant pas m'aidez financièrement, je tombe dans le rouge.
Car, je doit dépensé les frai d'essence (Un plein 80€) trois fois par mois. Une assurance auto qui s'élevé à 87.50€ chaque mois et une assurance vie de 50€ par ans, Je doit également dépenser les frai mécanique sur ma voiture et finir de la payer (en tout 6820 €). Comment puis-je continuer en sachant que à l'heure actuel je ne peut même plus faire un plein, donc aucun déplacement pour trouver un travail possible...

Merci de l'attention que vous porterais a mon mail

Cordialement, Fanny.B

ASS

Re: Aide financiére

Message non lu par ASS » 22 juil. 2013 17:42

Bonjour,

Je vous suggère de rencontrer une assistante sociale de votre secteur qui sera à même de vous renseigner et de voir avec vous les possibilités pour vous accompagner au mieux.
Il existe quelques aides pour les 18/25 ans (fonds d'aide aux jeunes, contrat civis... ), cependant, sur un forum il est compliqué de répondre sans pouvoir échanger car il semblerait que certains éléments demandent des précisions (nécessité réelle de la voiture? Covoiturage? Transports en commun? Quel projet de formation? Professionnel? Quelles démarches ont été faites? Lesquelles restent à faire? ... ) 3 pleins par mois semblent énorme, en allant bosser tous les jours+courses+déplacement pour les enfants, je n'en fais qu'un, voire 2.

Peut-être pouvez-vous voir également du côté de la mission locale dont vous dépendez.

je ne comprends pas trop

Message non lu par je ne comprends pas trop » 22 juil. 2013 19:06

commet avez vous fait pour obtenir un prêt pour acheter cette voiture alors que vous êtes sans emploi? qui s'est porté caution? et combien remboursez vous chaque mois pour ce prêt? avez vous une formation professionnelle?

AS

Message non lu par AS » 22 juil. 2013 19:41

Je rejoins l'intervention d'ASS... Le nombre de plein peut-être limité, nécessité de la voiture ? l'assurance vie est-elle une priorité si vous êtes en difficulté? Quel projet pro? Formation? Revenus et charges de votre mère?

Conclusion, trop de questions, donc rencontre d'une ASS (CCAS ou secteur) et suivi mission locale nécessaire pour déterminer projet pro.

En recherche d'emploi

Message non lu par En recherche d'emploi » 22 juil. 2013 23:03

Peut etre faut il envisager de changer de voiture car un plein a 80€ meme pour une essence, ca fait vraiment énorme ! Les trois pleins aussi semblent important, en bossant a 45 min de chez moi, j'en fais trois... Il faut peut etre penser à limiter les trajets au maximum, à vous renseigner sur les abonnements de bus, pour les personnes sans emploi il y a des tarifs vraiment intéressants. Certes cela ne vous permettra pas d'aller partout mais peut etre que si vous n'etes pas trop loin d'une grand ville sera réduira vos frais.
L'assurance auto semble également hors de prix m'enfin tout dépend de la voiture, peut etre pouvez vous envisager de l'assurer au tiers dans un premier temps (mais peut etre est ce déjà le cas)
Voilà des petites pistes à creuser mais comme le disent les autres personnes, un RDV avec une assistante sociale de secteur ou de la mission locale est surement le mieux

Message non lu par **** » 25 juil. 2013 15:51

Il est prévu une aide financière destinée aux jeunes sans formation de 18 à 25 ans d'environ 450 euros mensuels à partir de septembre à l'attention de 10.000 jeunes dans des territoires pilotes (j'ignore lesquels) octroyés par les missions locales. intitulée "garantie jeunes". elle serait généralisée en 2016 pour 100.000 jeunes par an.
ce serait peut être une solution.

Répondre