Bonjour à vous,
Je souhaiterais vous faire profiter de ma récente expérience. En effet, cette année j’ai passé le concours d’entrée à l’ISSM de Mulhouse pour entrer en formation d’Assistant de Service Social et …je l’ai réussi et fais ma rentrée en septembre 2013.
Tout d’abord, je souhaite remercier tous ceux et celles qui ont alimenté ce forum et qui m’ont bien aidée sans le savoir… alors à mon tour d’aider l’un(e) ou l’autre d’entre vous qui en aurait besoin.
J’ai 43 ans et suis en pleine reconversion, et ce n’est pas si simple…
Ainsi, lorsque j’ai pris connaissance des dates du concours sur leur site internet, je suis allée chercher le dossier d’inscription directement à l’ISSM. Je suis tombée sur des secrétaires fort sympathiques à qui j’ai pu confier mon manque d’assurance et ma peur de rater le concours. La personne qui m’a reçue m’a donné les sujets des années précédentes, histoire que je sache à quoi m’en tenir et que je puisse m’entrainer à disserter. Ainsi, j’ai eu des sujets sur la pauvreté subie ou choisie, un autre sur l’expansion de l’outil technologique, un autre sur la vieillesse. Chaque épreuve comporte la même méthodologie : tout d’abord, noté sur 8 pts, il faut dégager les points principaux du texte et noté sur 12 pts, expliquer une phrase tirée du texte et exprimer SA PROPRE vision des choses et l’argumenter. J’insiste sur le terme «propre vision », car en fait c’est très important. Les jurés ne jugent pas sur telle ou telle idée (à condition qu’elle n’aille pas à l’encontre du domaine que vous avez choisi, tels que le racisme ou d’autre jugement rédhibitoire), mais sur ce qu’évoque le sujet et notre capacité à argumenter notre positionnement ; donc il faut pas hésiter à s’exprimer personnellement. J’ai eu 13,5/20 sur le sujet « le sens de la marche », pour lequel j’ai orienté ma réflexion sur l’analogie entre le sens de la marche et le sens de la vie ….
Pour le côté pratique, nous étions convoqué samedi 2 mars de 9h à 12h au campus de Mulhouse, tous les prétendants aux formations d’ES, ASS et EJE. Pour la formation d’ASS, les jurés ont qualifié 80 personnes pour 40 places.
3 (longues) semaines plus tard, j’ai consulté le site internet de l’école et ai vu mon nom pour passer l’oral . Puis j’ai reçu un premier courrier me confirmant la bonne nouvelle. Un deuxième courrier contenait une convocation pour le 25 avril suivant à l’oral.
Je me suis présentée, habillée dans des fringues dans lesquels je me sentais bien et à mon avantage.
J’ai été reçue à l’heure indiquée sur ma convocation, dans un premier temps par une psychologue pendant 40 mns (et pas 1 de plus !!!) pour parler de mon parcours professionnel, de mes motivations et vérifier ma solidité mentale. Elle m’a « testée » sur un fait d’actualité relatif aux enfants séquestrés et maltraités par leurs parents et retrouvés dans une cave. Il est inutile de vouloir « faire bien », il suffit juste d’être soi-même et d’exprimer ce que l’on ressent. Sujet que j’ai choisi d’évoquer.
Puis j’ai patienté avec d’autres candidats, avant d’être reçue par 2 ASS. Vraisemblablement la « gentille » et la « méchante » ; l’une très souriante et bienveillante et l’autre un peu plus revêche et qui revenait régulièrement sur le cadre de l’entretien. Elles se sont d’abord excusée pour le retard (de 5mns) et m’ont assuré (chronomètre à l’appui) que je bénéficierais des 40 mns règlementaires et pas une de plus. Là, rebelote, ma vie, mon œuvre, mon parcours, mes motivations, sur mon ressenti par rapport à la différence d’âge entre les autres étudiants et moi, etc…. Puis elles m’ont entrepris sur ce que je pensais des manifs du mariage pour tous et après ce que je pensais du sujet en lui-même. J’ai été nature, ai dit ce que j’en pensais et comment je voyais les choses.
Puis je suis rentrée chez moi, crevée….et j’ai attendu …. Jusqu’au 26 mai !!!! c’est long, long. Le jour J je me connecte sur le site et trouve mon nom …. Sur liste d’attente ( !!!). Dans un premier temps, je m’effondre avant de voir que je suis 6è, autant dire que j’ai toutes mes chances. Je reçois dans la foulée le courrier me confirmant ces informations et m’indiquant que je ne serai fixée que mi-août, oups ! je prends mon mal en patience, avec tout l’énergie du désespoir et finalement, le 15 juin, je reçois un appel de l’école, m’informant que JE SUIS ACCEPTEE !!!! Inutile de vous décrire les scènes de liesse qui ont suivies.
Donc, tout ce que je peux dire à propos de cette expérience forte en émotion c’est :
1. Une bonne préparation à l’écrit est indispensable pour arriver sur terrain connu
2. Etre très au clair quant à ses motivations et ne pas laisser qui que ce soit les mettre en doute
3. Préparer un petit résumé (écrit c’est idéal) en préparation de l’oral afin de ne pas se trouver dépourvue et qui permet d’être très au clair avec soi-même (et donc avec les autres)
4. Ne pas hésiter à solliciter son cercle d’amis et familial pour s’entraîner à s’exprimer
5. Y aller cool (personne ne meurt à la fin de l’épisode !!)
6. …et surtout ETRE SOI-MEME !!!
Voilà j’espère que cela vous aidera et vous permettra de prendre du recul par rapport à ces épreuves et ….que cela vous portera chance !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours 2013 ISSM Mulhouse
-
Annick
Re: concours 2013 ISSM Mulhouse
Bonjour,
Rentrée en 1991 à l'ISSM... Des souvenirs merveilleux !Profitez bien ! ce n'est pas du tout scolaire,(du moins à mon époque)! Du boulot et du courage !
Bien à vous.
Rentrée en 1991 à l'ISSM... Des souvenirs merveilleux !Profitez bien ! ce n'est pas du tout scolaire,(du moins à mon époque)! Du boulot et du courage !
Bien à vous.
-
milliot marie
Bonjour,
J'ai 49 ans et je passe le concours secondaire mardi 27 aout.Ancien professeur,ayant eu une vie bien remplie professionnellement même si j'ai délaissé le professorat depuis de longues années,je veux devenir assistant de service social et je suis tout à fait d'accord avec vos conseils.
Peut être nous verrons à la rentrée.
En tout cas,bravo et courage
Marie Jo
J'ai 49 ans et je passe le concours secondaire mardi 27 aout.Ancien professeur,ayant eu une vie bien remplie professionnellement même si j'ai délaissé le professorat depuis de longues années,je veux devenir assistant de service social et je suis tout à fait d'accord avec vos conseils.
Peut être nous verrons à la rentrée.
En tout cas,bravo et courage
Marie Jo
-
Bruisson
Merci pour les infos en lisant ton parcours pendant le concours j'ai ressentis beaucoup de stress et de la fatigue et je ne sais pas di je pourrai être aussi forte.
Encore bravo, même en ayant la quarantaine on y arrive moi j'ai 38 ans et vous m'avez donner de l'espoir pour foncer et me battre pour obtenir ce concours.
Encore bravo, même en ayant la quarantaine on y arrive moi j'ai 38 ans et vous m'avez donner de l'espoir pour foncer et me battre pour obtenir ce concours.