Bonjour,
Je me permets de poster ici car je recherche des asso qui pourraient aider ma soeur à trouver un appartement.
Elle est handicapée mentale (cotorep) elle travaille (25h) et vit chez mes parents. Elle paye une contribution à mon père mais cela ne suffit plus à apaiser les tensions ils se disputent violemment pour des broutilles.
Ma soeur comme mon père souffre de cette situation et avec le départ en vacances de ma mère on pense qu'il risque d'y avoir violences...
Je précise qu'elle a déjà vécu seule en foyer (elle est un peu autonome).
Si vous avez des adresses d'asso s'occupant d'aider les personnes handicapées à trouver un logement en ile de france ce serait très aimable.
En vous remerciant d'avance,
cordialement.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
associations aide logement aux personnes handicapées mentales
-
fée clochette
Re: associations aide logement aux personnes handicapées mentales
Bonjour Nina,
La première chose est de rencontrer une assistante sociale de secteur si tu as des craintes que ta sœur subisse des violences. Vous allez sans doute parler des mesures de protection juridique (curatelle ou tutelle familiale ou mandataire à la protection des majeurs) pour la protection de ta sœur.
Deuxième chose, il faut prendre contact avec la MDPH (anciennement CORTOREP) de ton département afin de définir le projet de vie de ta sœur. En fonction du handicap de ta sœur, la MDPH statuera sur le "logement" adapté (foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, etc).
Je te conseille de te rapprocher aussi des associations ADAPEI et UNAFAM pour du soutien.
bon courage.
La première chose est de rencontrer une assistante sociale de secteur si tu as des craintes que ta sœur subisse des violences. Vous allez sans doute parler des mesures de protection juridique (curatelle ou tutelle familiale ou mandataire à la protection des majeurs) pour la protection de ta sœur.
Deuxième chose, il faut prendre contact avec la MDPH (anciennement CORTOREP) de ton département afin de définir le projet de vie de ta sœur. En fonction du handicap de ta sœur, la MDPH statuera sur le "logement" adapté (foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, etc).
Je te conseille de te rapprocher aussi des associations ADAPEI et UNAFAM pour du soutien.
bon courage.
-
Nina
Bonjour,
Merci beaucoup "fée clochette" ta réponse est on ne peut plus claire.
J'aurais dû entamer des démarches de ce style il y a longtemps.
Merci beaucoup "fée clochette" ta réponse est on ne peut plus claire.
J'aurais dû entamer des démarches de ce style il y a longtemps.
-
Nina
Bonjour,
Je reviens vers vous car la MDPH nous a dirigés vers des foyers occupationnel hors nous avions en tête un vrai logement.
Ma soeur malgré son handicap ne veut pas vivre uniquement entourée de personnes handicapées...
De plus lorsqu'elle vivait en foyer c'etait un foyer de travailleurs (il y avait de tout).
Si l'un d'entre vous à une piste ou une asso. Je vous remercie.
Cordialement,
Je reviens vers vous car la MDPH nous a dirigés vers des foyers occupationnel hors nous avions en tête un vrai logement.
Ma soeur malgré son handicap ne veut pas vivre uniquement entourée de personnes handicapées...
De plus lorsqu'elle vivait en foyer c'etait un foyer de travailleurs (il y avait de tout).
Si l'un d'entre vous à une piste ou une asso. Je vous remercie.
Cordialement,