Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie K

question de départ mémoire

Message non lu par marie K » 21 août 2013 15:58

Bonjour à tous,
Je suis en pleine phase préparatoire de mon mémoire. Je souhaiterai recueillir vos avis concernant ma question de départ à savoir : Comment les travailleurs sociaux de l'ASE accompagnent-ils un enfant placé dans une procédure d'adoption, suite à un délaissement total des parents depuis plus d'un an?
Est-ce pour vous une question claire et précise? réaliste? pertinente?
Place aux remarquues ! :wink:
Merci à vous
Marie

zrukette

Re: question de départ mémoire

Message non lu par zrukette » 22 août 2013 14:58

Bonjour !
Je veux bien donner mon avis sur ta question mais après je sais pas ce qu'il vaut. Je vais me fier aux consignes que j'avais eu pendant la rédaction de mon propre mémoire (je suis diplômée depuis fin juin 2013).
On avait eu comme consigne de faire une question plus ouverte car une question qui commencerait par "comment" induirait des réponses qui risqueraient de faire catalogue ce qui est fortement déconseillé. On privilégiait alors davantage les questions commençant par "en quoi ...."
Par exemple : en quoi l'accompagnement des ts de l'ASE permettrait une meilleure prise en charge placé dans une procédure d'adoption, suite à un délaissement total des parents depuis plus d'un an ?

Isabao

Message non lu par Isabao » 22 août 2013 15:06

Bonjour Marie,

Alors ma première réflexion ne sera pas agréable : "le délaissement total des parents" me parait bien jugeant !
Un enfant adoptable n'a généralement pas ou plus de lien avec ses parents ! A moins qu'il s'agisse d'une adoption simple... Et dans ce cas de figure l'enfant appartient aux deux familles.
Ensuite, je pense qu'effectivement 'enfant doit être accompagné dans ce processus d'adoption et je trouve alors votre question pertinente, mais les nouveaux parents doivent l'être aussi... Et qui s'en charge si ce n'est pas l'ASE ?
Je préfèrerais donc la question suivante : "comment ou en quoi les éducateurs de l'ASE peuvent-ils accompagner le processus d'adoption ?"
Je reste à votre disposition, et bon courage

Isabao

Katy

Message non lu par Katy » 22 août 2013 16:00

Bonjour,

Ta question de départ me semble pertinente puisqu'elle est claire et que tu cherches à comprendre quel est l' accompagnement qui peut être mis en place dans ce cas. De plus, pour tes entretiens tu peux facilement interroger des professionnels de l'ASE, c'est donc réaliste. Par contre si tu souhaites interroger des enfants cela risque d'être plus délicat. Ta QD me parait un peu longue mais je ne suis pas sûr que cela ait beaucoup d'importance.
Il serait plus simple que tu nous décrives rapidement ton constat afin de pouvoir faire le lien avec ta question.

marie K

Message non lu par marie K » 23 août 2013 15:18

"Un enfant victime de « délaissement parental » peut bénéficier d’une décision judiciaire, fondée sur l’article 350 du code civil qui le déclare « abandonné » et donc « pupille de l’Etat »." (Procédure Rarissime) CF: "Rapport sur les conditions de reconnaissance du "délaissement parental " et ses conséquences pour l'enfant"
Je n'aime pas beaucoup le terme "délaissement" non plus, mais celui-ci semble être le terme employé...et je ne vois pas comment le remplacer.
En parlant avec une ASS de l'ASE (professionnelle dans le service depuis 30 ans), elle m'a fait part d'une remarque: les professionnels du service ASE, lorsqu'ils sont confrontés à cette situation, sont désemparés. Effectivement, du fait que ces situations se présentent une à deux fois maximum dans une carrière, ils n'auraient pas d'outils d'accompagnement et devraient faire preuve essentiellement de bon sens.
Reste à vérifier ces propos à travers ma recherche, mais si cela s'avère être la réalité de terrain, je pense que des préconisations peuvent être réfléchies. Voilà un peu où j'en suis...
En tenant compte de vos différentes remarques, ma question de départ serait : En quoi les TS de l'ASE peuvent-ils accompagner un enfant placé, dans une procédure d'adoption suite à un délaissement parental?
Qu'en dites-vous???

Merci

vb

Message non lu par vb » 23 août 2013 15:50

Je vais poser la question qui tue mais qu'on te posera en jury
Si ces situations se présentent une voire deux fois dans une carrière de 30 ans pourquoi faire un mémoire la dessus ?

Sinon la question de départ me parait bien

Marie K

Message non lu par Marie K » 23 août 2013 16:58

Je répondrais certainement que le sens d'un mémoire n'est pas de répondre forcément à des questions qui se posent tous les jours mais bien d'étudier un sujet qui nous intéresse et de prendre le temps de comprendre une question sociale. Et bien que ces situations se présentent rarement, elles se présentent et méritent qu'on s'y arrête, à mon sens. :°) Le tout agrémenté d'un sourire !

Que dis-tu de la réponse à la question qui tue :D

Marine

Message non lu par Marine » 24 août 2013 11:15

Bonjour Marie K,
Pour ma part je trouve que ta question est très intéressante.
Cependant le terme "délaissement" me laisse également perplexe. Et je pense qu'en fonction de la profession des membres du jury (chercheurs, psycho...) tu peux te trouver en difficulté.
D'autres parts, le "comment" induit une réponse précise il me semble. Dans notre école on nous conseillait effectivement plus d'utiliser le "en quoi". Le "comment" était plus approprié pour la question de recherche (qui elle virnt préciser la question de départ).
Bon courage à toi,
Marine

Répondre