Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment annoncer la mort d'un père à une personne polyhandicapée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amande85

Comment annoncer la mort d'un père à une personne polyhandicapée

Message non lu par amande85 » 31 oct. 2013 09:33

Bonjour,
Je travaille dans un IME 24 ter (polyhandicap). Le papa de deux jeunes filles en internat vient de décéder des suites d’un cancer.
Ces deux jeunes filles n’ont pas de communication verbale et un grand retard mental. Nous ne savons pas ce qu’elles comprennent, uniquement des consignes simples à priori (pas de oui ni de non significatif).
Sauf que nous n’avons plus de psy en ce moment et la chef de service et l’unité me demande de les informer de la mort de leur père. Moi je veux bien mais comment ? des mots simples mais lesquels ?
Surtout qu’elles n’ont pas vu leur père depuis très longtemps et leur mère depuis 6 mois...
Bref, un peu perdue.
Help !

clara

Re: Comment annoncer la mort d'un père à une personne polyhandicapée

Message non lu par clara » 31 oct. 2013 11:09

Bonjour collègue,

je suis aussi AS en IME pour enfants polyhandicapés.
En effet, c'est toujours délicat d'annoncer aux jeunes ce type de nouvelle...surtout quand ils ont une déficience mentale sévère.

A ta place, j'aurai sollicité une personne de l'équipe éducative ou le référent éducatif de ces 2 jeunes pour annoncer cette nouvelle. Il faut peut être envisager de recevoir chacune des jeunes avec un collègue.

Une question : Pourquoi ce serait à l'AS de se substituer à la psy? je ne comprends pas cette demande. l'as n'est pas inscrit dans le quotidien de vie des jeunes, nous nous inscrivons dans la prise en charge de manière complètement différente...

dans mon centre, ce type d'annonce se fait par la psy (pas systématiquement ; il y a un suivi par la suite)ou l'équipe éducative (éducateurs, AMP) qui prennent en charge le jeune régulièrement et qui ont une connaissance plus fine que l'as.

tu dois te demander est-ce que tu es légitime pour annoncer ce type de nouvelle? as tu créée un lien particulier avec ses 2 jeunes? au delà de l'annonce, il y a la nature de la relation avec ses 2 jeunes...

amande85

Message non lu par amande85 » 31 oct. 2013 11:24

bon bah, c'est fait, comme j'ai pu...
une des soeurs a eu des gestes de tension (se mord la main) puis a poussé un grand soupir...
nous ne savons pas ce qu'elles en ont compris mais c'est dit.

salinn

Message non lu par salinn » 31 oct. 2013 13:04

Pourquoi ne pas avoir sollicité la maman? Question bête peut-être mais je me la pose. Bon courage dans votre travail.

amande85

Message non lu par amande85 » 31 oct. 2013 13:11

Merci de ta réponse Clara. Effectivement je me suis surtout posée la question de la légitimité de l'as à effectuer ce type d'annonce.
En fait, cela répondait plus à une difficulté de l'équipe (mal à l'aise avec la mort) qu'autre chose. J’étais quand même avec la chef de service et l'éducatrice qui les connaissent pour les rassurer.
C’est le pbm dans ce type d’institution je trouve : on est rarement appelé quand il le faut mais souvent pour tous autres choses que notre domaine de compétence... as-tu le même ressenti ?
Contente de pouvoir échanger avec toi, je me trouve un peu isolée...

Lisa

Message non lu par Lisa » 31 oct. 2013 18:00

moi je dirais que le mieux c'est de rien de lui dire, comme ça t'es sure de ne pas te tromper au final.

amande85

Message non lu par amande85 » 31 oct. 2013 20:22

pour répondre à salinn, la maman d'une part souhaitait que nous lui disions, d'autre part elle habite très loin et n'a pas de moyen de locomotion. elle viendra les voir dans un mois ou deux.
lisa je ne suis pas d'accord avec toi. il faut dire les choses car elles peuvent être ressentis même si pas comprises. elle est toujours important de le verbaliser même si on ne sait pas toujours ce que les personnes polyhandicapées comprennent. dans le doute...
par contre, bien sur, j'ai employé des mots simples. mais on s'est réellement posé la question si l'une des sœurs avaient compris car bizarrement elle a poussé le même soupir qu'elle pousse à la "fin" des choses (genre fin du repas, fin d'une activité) mystère...

Juas

Message non lu par Juas » 04 nov. 2013 10:11

Aaaah cette question de l'annonce de la mort... Sujet qui fait beaucoup parler les équipes!
Cela va de "ça ne sert à rien de lui dire il ne comprend pas" à "on va générer plus de mal-être qu'on aura des diificultés à gérer après"... Je suis d'accord avec amande85, on ne devrait même pas se poser la question de le dire ou non: on DOIT le faire. L'histoire, la vie de la personne lui appartient! Toutefois, c'est davantage le rôle de la famille de faire cette annonce. Je bosse en FVO/FAM. Quand il n'y a plus de famille ou que la distance ne permet pas un déplacement, c'est effectivement le psy qui annonce la mort aux résidents, mais il peut aussi accompagner une famille dans cette démarche. Ce qu'il dit toujours: disons les choses clairement, simplement, de la façon la plus adaptée possible. Il peut aussi utiliser des picto je crois. Il est toujours difficile de mesurer ce que la personne en comprend, à nous de rester vigilents par la suite et d'accompagner.
Conseil: ne jamais utiliser des images du genre "il est au ciel". Les personnes présentant une déficience intellectuelle n'ont pas toutes accès à ces images qui nous semblent evidentes dans ce qu'elles représentent...

On m'a un jour raconté cette histoire: une personne à qui on avait dit que sa grand mère était partie au ciel a, quelques années plus tard, pris l'avion, et collée au hublot a dit: je cherche mamie...

Amande85 tu bosses dans d'autres structures qu'un IME?

clara

Message non lu par clara » 04 nov. 2013 12:51

Amande 85 : je ne me sens pas isolée car la direction a véritablement inscrit la place de l'AS dans le fonctionnement de l'IME.

A mon arrivée, j'ai passé du temps auprès des équipes éducatives pour comprendre leur travail, du temps auprès des jeunes, j'ai discuté avec les collègues (psy, psychiatre, médecin) de cette façon tu fais ta place au fur et à mesure.
j'ai mis en place des réunions éducs-as pour échanger sur les projets de jeunes ou parfois je m'invite dans les réunions groupe de travail des équipe éducative.

de cette façon tu fais ta place et du coup tu es interpellée par les collègues plus spontanément.

tu dois garder en tête ta déontologie car tu seras sûrement confrontée à des demandes de la direction ou des collègues en inadéquation avec ta pratique.

tu peux aussi faire des entretiens en binôme quand tu évalues que c'est nécessaire (éduc, psychologue, psychiatre, chef de service ou médecin).

il faut que les collègues comprennent tes missions et tes interventions tu verras que par la suite ce sera beaucoup plus simple. n'hésites pas aller à la rencontre des autres...

ps : je suis de nature réservée et discrète et je suis parvenue à faire tout ça...

bon courage

amande85

Message non lu par amande85 » 04 nov. 2013 14:43

Merci Clara de ton aide. C’est ce que j’ai tenté de faire effectivement (ça fait 1ans et demi que je suis là) mais je pense que le gros souci est la place de l’AS pour la direction. Les 2 AS avant moi ont capitulé car très compliqué... le travail aves les familles y’a tout à faire et l’AS d’entrée pour eux c’est une fouille merde...
Enfin ça c’était avant si je puis dire, ça va nettement mieux aujourd’hui, j’ai réussi à « commencer » à faire ma place mais c’est pas gagné. On vient quand même de me demander aujourd’hui pourquoi mon info préoccupante n’était pas sur le logiciel de partage ... euh parce que je ne mettrai jamais une évaluation sociale sur une famille sur un logiciel de partage accessible à tous ! « ah oui j’avait pas pensé... »
En plus le discutage avec les collègues est banni dans notre institution, faut pas se faire choper à parler de façon informelle : « perte de temps ».
Bon, maintenant j’y prête moins attention mais isolé oui je le suis ++. Et d’ailleurs même si ça se passait autrement ici, j’aimerai retrouver une équipe de travailleur sociaux. Je crois que je suis en manque de discutions pro autour d’un café avec mes collègues AS... nostalgie quand tu nous tiens.

juas, oui je bosse aussi dans la MAS qui fait parti de la même structure. mais en ce moment je suis à 50% dans le cadre d'un congés parental alors pas évident avec 130 résidents...

Répondre