Bonjour,
Les heures d'aides mutuelle en sortie d'hospitalisation sont-elles cumulables (par exemple chevauchement en attend qu'un dispositif prennent le relais de l'autre) avec les heures de l'ARDH ?
Merci bcp pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sortie d'hospitalisation : cumul aide mutuelle et ARDH
-
A.S.S
Re: Sortie d'hospitalisation : cumul aide mutuelle et ARDH
Bonjour,
Oui sans aucun problème ! C'est mon quotidien, et je fonctionne toujours comme cela. reste à voir si le contrat mutuelle du patient prévoit une assistance pour le RàD.
Oui sans aucun problème ! C'est mon quotidien, et je fonctionne toujours comme cela. reste à voir si le contrat mutuelle du patient prévoit une assistance pour le RàD.
-
Laura
Bonjour,
Je me demandais si vous pouviez m'expliquer ce qu'est l'ARDH. A qui faut-il la demander et quelles sont les conditions d'attribution? Est-elle exclusivement réservée aux personnes âgées?
Je me demandais si vous pouviez m'expliquer ce qu'est l'ARDH. A qui faut-il la demander et quelles sont les conditions d'attribution? Est-elle exclusivement réservée aux personnes âgées?
-
nadege
Bonjour, moi aussi j'aimerais des détails sur l'ARDH. Merci.
-
Lilou
Pour A.S.S. : je suis ass en milieu hospitalier et depuis quelques mois les mutuelles refusent d'attribuer des heures d'aide méangère si je demande en parallèle "une ARDH" (PAP provisoire chez nous)... C'est le cas également pour le dispositif "aide à domicile momentanée" d'AGIRC ARRCO qui attribue des heures sur 6 semaines : ils refusent que ces heures "chevauchent" celles de la CARSAT.
-
ass2
ARDH= Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. A demander à la caisse de retraite principale (CARSAT, les autres caisses ont-elles une prestation similaire ? RSI etc...?), prestation de 4 mois en comptant le mois en cours de la date de sortie d'hospi. Financement en fonction des revenus pour aide au ménagère, à la toilette, à l'habillage, aux courses etc... pour les personnes dont la retraite principale est la CARSAT et donc pour les personnes retraitées.
Une ARDH annule un PAP et n'est pas compatible s'il y a déjà une APA en cours. Je ne suis pas AS en hôpital, j'ai pu oublier des précisions.
Une ARDH annule un PAP et n'est pas compatible s'il y a déjà une APA en cours. Je ne suis pas AS en hôpital, j'ai pu oublier des précisions.
-
Coraline83
L'ARDH est un dispositif réservé exclusivement aux personnes dont la retraite principale est la CARSAT.
La caisse de retraite attribue sous une moyenne de 48 h un plan d'aide en sortie d'hospitalisation ou de SSR. Il comprend aussi bien des heures d'aide-ménagère, que portage de repas, courses, aides techniques, téléalarme etc.
La participation de la CARSAT est fonction d'un barème de revenus.
Cette aide est valable 4 mois à compter du mois en cours et peut être renouvelable 1 fois. Elle peut à l'issue se transformer en PAP et annule celui en cours.
Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA mais peut en revanche chez nous se cumuler avec des heures de mutuelle. La seule difficulté étant que bien souvent ce sont des prestataires différents qui interviennent, ce qui n'est pas toujours très pratique pour la personne aidée.
Il existe le même type de dispositif pour d'autres caisses de retraite : MGEN, MSA, CNRACL.... avec des variantes.
La caisse de retraite attribue sous une moyenne de 48 h un plan d'aide en sortie d'hospitalisation ou de SSR. Il comprend aussi bien des heures d'aide-ménagère, que portage de repas, courses, aides techniques, téléalarme etc.
La participation de la CARSAT est fonction d'un barème de revenus.
Cette aide est valable 4 mois à compter du mois en cours et peut être renouvelable 1 fois. Elle peut à l'issue se transformer en PAP et annule celui en cours.
Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA mais peut en revanche chez nous se cumuler avec des heures de mutuelle. La seule difficulté étant que bien souvent ce sont des prestataires différents qui interviennent, ce qui n'est pas toujours très pratique pour la personne aidée.
Il existe le même type de dispositif pour d'autres caisses de retraite : MGEN, MSA, CNRACL.... avec des variantes.
-
Arkhorm
Bonjour, je rappelle que meme sir l'ardh fait parti du plan PAPA et est un domaine prioritaire, les modalités sont strictements établis par chaque CARSAT et que donc ce que chacun dit peut etre completement faux, suivant la région d'origine de l'assuré. Je rappelle que c'est un dispositif commun entre les carsat, rsi et msa.