Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mal être en milieu hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Katy

mal être en milieu hospitalier

Message non lu par Katy » 31 déc. 2013 08:20

Bonjour,

J'exerce en milieu hospitalier depuis deux mois. Je n'y trouve pas ma place. Les cadres et les médecins ne me donnent pas l'impression de nous écouter, de prendre en compte nos avis, ils nous donnent des ordres même pour faire des choses qui selon moi ne sont pas dans mes missions ( on est déjà assez surchargé en travail).

J'en arrive a détester ce que je fais.Je cherche du travail ailleurs mais il faut dire qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup d'offre de poste. Je sais que je ne dois pas me plaindre car j'ai du travail, mais je me dis que ce poste pourrait mieux correspondre à quelqu'un d'autre.

Pour ceux qui exercent en milieu hospitalier, avez-vous les mêmes difficultés?

ass

Re: mal être en milieu hospitalier

Message non lu par ass » 02 janv. 2014 13:23

Ce qui est difficile en milieu hospitalier, c'est de faire sa place en tant que "social" au milieu du "soin" !
On n'est pas sur le même mode d'intervention.
Il arrive fréquemment que les médecins nous en demandent plus que ce qui nous incombe.
Il faut revoir avec eux, les secrétaires médicales ce qui relève des demandes médicales et ce qui relève de tes interventions. Pour ma part, tout ce qui touche aux demandes d'ald, bon de transport, entente préalable, sauvegarde de justice, je n'y touche pas. Les médecins qui me demandent, je leur rééxplique que pour faire ces demandes il faut une raison médicale et que donc, ce n'est pas à moi de la donner.

En ce qui concerne les infirmiers, ils sont avant tout une équipe, soudée. Je pense qu'il peut être difficle de faire sa place, de se faire reconnaître ! Ma technique a été la suivante : m'incruster à toutes les relèves possibles ! Au début "juste" pour me montrer et ensuite pour ajouter un petit élément en plus sur ce que je fais ou vais faire et maintenant je continue d'y assister et du coup le travail est beaucoup plus facile ! Courage à toi !

ASS hospi

Re: mal être en milieu hospitalier

Message non lu par ASS hospi » 02 janv. 2014 13:49

Bonjour,
Je suis ASS à l'hôpital depuis juin 2013, et je te rejoins. Parfois j'ai le sentiment que les médecins pensent qu'on peut résoudre tout les problèmes des personnes pdt le séjour. De plus la durée moyenne de séjour dans le service est de 15jours donc quand une personne est SDF,le médecin pense que mon bureau est un service de logement. Or la réalité est plus compliquée
Heureusement, tout les médecins et/ou psychologues ne sont pas comme ça. Parmi l'équipe, certains professionnels connaissent et ont compris mes missions et là on peut vraiment travailler ensemble pour le patient

Répondre