Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déprime de troisième année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

Déprime de troisième année

Message non lu par aline » 04 janv. 2014 20:44

Bonjour

Tout est dans le titre et pourtant... J'ai beau chercher les raisons qui me poussent à vouloir tout arrêter, je n'y parviens pas.
Je subis une fatigue et une passivité ténanisantes, depuis deux mois. Je fais tout pour parvenir à m'en sortir mais je n'y arrive pas.

L'angoisse est importante. J'ai peur d'aller en cours et d'être en stage, pourtant je m'y rends. Du côté personnel rien ne peut expliquer cette situation, aucun changement ni boulversment.

Je suis dans un cercle vicieux où la peur me paralise et me fait culpabiliser d'être dans cet état. C'est dur à vivre au quotidien et ces vacances ne m'ont pas permis de dépasser cette phase qui malheureusement dure.

Concernant le D.E, ma motivation pour la profession et mon ambition de réussir cette formation, ils sont intactes.

Je veux réussir mais je ne suis
plus en état psychique pour y arriver.

Mon centre de formation et mon lieu de stage ne sont pas au courant de la profondeur de mes difficultés. Je n'en parle d'ailleurs pas à mes camarades car l'année est aussi stressante pour eux.

Je dois tenir jusqu'en juin car l'arrêt de la formation, me mettra dans une difficulté sociale et personnelle (échec d'un projet important), que je ne pourrais actuellement pas plus supporter.

Je ne sais pas comment faire. Je me sent bloquée et faible.

Marie

Re: Déprime de troisième année

Message non lu par Marie » 05 janv. 2014 00:34

Bonsoir, j espère que d autres ayant vécu cette fatigue en troisième année pourrons t aider. Je suis en première année et j étais dans un état un peu comme le tien de fatigue physique et mental comme on dit! Je me suis arrêtée trois semaines avec les vacances et comme toi j avais tout essaye, suivi psycho, échangés avec les camarades de promis, médicaments et ya eu que le fait d être en vacances qui m a permis d aller mieux, minimum trois semaines..c est ce qu il m a fallu pour ressortir la tête de l eau et prendre du recul. Tu es sans doute surmenée. En tout cas, le fait que ta motivation au de soit intact et pour la profession feront que tu réussiras a être assistante sociale. Je pense que tu devrais continuer ton chemin vers le diplôme et que c est le stress de l examen qui approche et tout le reste qui te rendent anxieuses. Tu es en troisième années, et c est déjà super!!! Bon courage, tu peux peut être essayer de te changer les idées je crois que dans ton cas c est ce qu il te faut! Bon courage pour la suite, un soutien médicamenteux peut aussi t aider a tenir!

ass

Message non lu par ass » 05 janv. 2014 01:41

En 3° année, on passe presque tous par cette phase, à différent moment !

Il faut que tu en parles pour commencer. Ensuite, prends du temps pour toi ! Ferme les bouquins, le dpp, le mémoire pendant 1 semaine ou 2, le soir vois des amis, va au ciné, fais les boutiques, lis un bon polar, écoute de la musique, va chez le coiffeur, fais toi des soins etc.

Quand on a la tête tout le temps dans le stage, les écrits, les lectures, on s'oublie, on se démotive ! Il faut garder du temps pour soi et après tout roule !
A force, le risque est que tout devienne indigeste ! Alors ne culpabilise pas et prends du temps pour toi, rien que pour toi !!!!!

La 3° année signifie aussi le début d'une nouvelle vie, la fin de la vie d'étudiante, de "petite fille"... même si on n'y croit pas, ça peut être angoissant parce qu'on sait qu'à l'issue du DE, on rentre dans une nouvelle partie de notre vie ! D

Nanou

Message non lu par Nanou » 06 janv. 2014 15:43

Peut-être peux-tu en parler à ton médecin généraliste? J'étais mal aussi à cette période l'an dernier, (j'étais alors en 3eme année), et il m'a prescrit un traitement pour m'aider à me détendre. ça m'a beaucoup aidée.

Une chose est sûre, il faut en parler, ne pas garder ça pour toi.

courage

Mel

Message non lu par Mel » 06 janv. 2014 16:36

Comme un bon nombre de 3 ème année tu passes par cette étape de doute, de remise en question...

Pour ma part, j'avoue avoir eu un gros doute en début d'année sur le fait de continuer ou non. Dans mon école la charge de travail est importante à cause du double cursus DE et licence, le stress de ne pas réussir mes dossiers notamment ISAP et ISIC, le DPP est pour moi l'épreuve redoutable et redoutée!

J'ai également eu un stage assez difficile en service social départemental, l'ambiance de travail morose, pas de confiance de ma référente pour me laisser faire des entretiens sauf à la fin...

La seule chose qui m'a motivé ça vraiment été le fait de reprendre un minimum d'autonomie, être au contact du public, accompagner les usagers dans leurs demandes...

En effet, je me suis dis c'est vraiment ce que je veux faire et certaiement pas comme certaines AS méméres qui ne lèvent pas les fesses de leurs sièges!

Le plus important pour surmonter cette phase c'est d'être bien entourée par ta famille, tes amis et surtout par tes camarades de promo et comme dit ass profites, ne reste pas le nez plongée dans les dossiers, devoirs... Déjà d'une tu n'apprendras pas plus et en plus tu ne peux pas prendre du recul dessus, tu ne vois même plus tes erreurs ou incompréhensions.

myriam

Message non lu par myriam » 12 janv. 2014 23:02

Ayant ete en ecole d'aide soignante : un an j 'ai subi cettre grosse fatigue dont tout le monde parle les etudes dans ces domaines sont lourdes 35 h 3 année intense , stage ect je pense qu'il faut des le debut se détendre en tout cas c 'est comme cela que je vais m y prendre !

Ana832

Message non lu par Ana832 » 13 janv. 2014 13:03

Je crois que l'on est tous passé par ces moments ! La 3ème année peut facilement être vécue comme un rouleau compresseur. Elle nous pousse a bout, mais tu te sens soulagé à la fin.
Si tu ne trouves pas de raison d'arreter c'est simplement un état de fatigue, rien de plus .. Et cest normal. Mais impressionnant.
En etat de panique on se pousse a vouloir faire au mieux etc et on s'oblige à faire les choses .. Sauf que tu peux rester bloqué comme cela plusieurs jours, sans faire grand chose. Par contre le stress augmente.
La solution donnée par beaucoup est de décrocher. Il faut pouvoir se dire "là, je n'avancerais pas plus alors au lieux de rester bloqué 3 jours sans rien faire, autant prendre ses 3 jours pour profiter" et ensuite tu t'appercois que tu es en capacité de reprendre.
Il y a des semaines où il faut que tu sois concentré et t'avances car tu n'as pas le choix et d'autre où il faut relativiser face au stress.
C'est comme ça que j'ai fonctionné et c'est normal. Les jours où je n'ai rien fait se sont multipliés autant de fois que j'en ai eu besoin pour me permettre d'avancer ensuite.
PS : j'ai finis mon année en bossant la nuit !

Cerise

Message non lu par Cerise » 16 janv. 2014 18:14

Bonjour Aline,

Si cela peut te rassurer, je suis passée par ce même état. La 3ème année est une année très difficile, stressante ... elle nous pousse à bout et on nous demande beaucoup. C'est un vrai marathon.

Je pense aussi que tu devrais t'autoriser un peu de temps pour toi (ce qui te fait plaisir, cinéma, sorties, coiffeur etc ...). Tu peux aussi en parler à des camarades de confiance. Tu verras que eux aussi sont certainement dans le même état. Ca te permettra de relativiser et de te sentir moins seule.

Je te souhaite plein de courage ! Dis toi qu'une fois que tu auras le diplôme, tu seras très fière de toi. Ca va aller :)

aline

Message non lu par aline » 19 janv. 2014 21:20

Coucou les filles,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos messages et vos conseils.

Cela a été une période très difficile pour moi. Je me sents un peu mieux maintenant. J'ai pris du retard dans mes écrits notamment pour le mémoire pour lequel, je ne pouvais pas assurer les rencontres avec les professionnels.
Certaines choses me sont encore difficiles comme travailler sur l'auto évaluation.

L'origine de ce mal-être, provient de mon lieu de stage. En effet, je suis sur le qui-vive (quivive? dsl). Tout y est sans cesse analysé et remis en question, de la moindre parole, au moindre écrit.

Attention, il ne s'agit pas d'accepter la critique, pour cela je n'ai pas de souci. Mais plutot de me voir imposer la vision de ma référente sur toutes les situations ou analyses. La différence est une chance me semble t-il, nos opinions peuvent différer mais pour ma part, j'ai toujours accepté les siennes. Quand ce genre de relation est poussée à l'extrême, on entre dans une forme de négation de la pensée de l'autre.
C'est cela que j'ai ressenti. Je me suis sentie nule, je suis devenue muette, j'ai tout gardé pour moi car je n'avais plus confiance en elle et en moi.

Actuellement je mène mes suivis en lui faisant appelle à elle, même quand je sais faire, une forme de stratégie pour qu'elle garde ce contrôle (le dessus) qu'elle aime tant.
J'en suis à me dire que j'ai hâte que ce stage finisse et que je mette aux écrits. L'évaluation de stage, dira ce qu'elle voudra. Voilà comment je relativise en ce-moment. Chaque jour est une victoire.

Certaines de mes camarades vivent aussi la même chose. Je ne comprend pas ce qui peut pousser des AS à "former" de cette façon.

Je prends des compléments alimentaires et je peux compter sur une amie qui me soutien, même si pour elle aussi c'est difficile.

Répondre