Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage horrible

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agathe

stage horrible

Message non lu par agathe » 06 janv. 2014 01:46

Bonsoir,

Je suis en deuxième année en polyvalence de catégorie et mon stage se passe mal. J'ai envie de pleurer, la boule au ventre à l'idée d'y retourner demain.
Je me sens épiée, humiliée, mes faits et gestes sont analysés à la loupe.
Je n'ai pas le droit à l'erreur faut rester neutre face à l'usager ass à le pouvoir etc. Je reste stoïque mal à l'aise de plus que je travail avec un public de grande précarité, où l'exclusion sociale et leur quotidien. Alors si la chaleur humaine si le sourire n'est pas présent dans le bureau où vont-ils les trouver? Bref j'endosse mon costume robot sans émotion et je ne suis pas Agathe celle qui est empathique et qui déborde d'énergie.
6 stagiaires avant moi on eu de mauvaises appréciations et les critiques fusent "tu te souviens de l'autre mais c'est dingue comment on peut recruter des bécasses pareilles". Je reste là devant ces ricanement je sers les dents quand c'est à moi qu'elles s'en prennent (pleure pas agathe, pleure pas).
J'ai deux encadrantes une conne et une qui marche sous les pas de l'autre. J'ai envie d'arrêter de leur dire MERDE mais je ne peux pas faut valider ce stage. En plus, je suis plutôt une bonne élève, bosseuse à l'aise avec le public, je suis appréciée par eux ils me le font savoir.
il est 1h33 et je suis là comme une enfant à pleurer car demain il y a ce putain de stage. Alors que vont elle me reprocher !!??? Mystère

HELP

laurie

Re: stage horrible

Message non lu par laurie » 06 janv. 2014 09:03

Hello :)

bon ....pas facile !!! je me demande comment tu fais là pour continuer ainsi... Tu en as parlé à ton école? peux_tu t'appuyer sur le chef de service ou le directeur?
il faut que tu trouves quelqu'un à qui tu peux parler (généralement c'est le rôle de l'école) et vider ton sac. une visite de lieu peut être faite ....tu as le droit de changer de stage avec l'accord de l'école ça c'est déjà vu, déjà fait !!!!

je te souhaite du courage... mais ne va pas au delà de ce que tu peux être...

Amicalement, Laurie.

m

Message non lu par m » 06 janv. 2014 10:20

il ne faut pas garder ça pour toi et en parler à ton école : déjà pour voir s'il y a une solution possible pour que tu termines ton stage sans trop de mal, et ensuite pour éviter que l'an prochain une autre se retrouve à ta place. n'hésites pas à dire ce qui ne va pas, tu te sentiras en accord avec toi-même d'avoir dénoncé cela. ça n'arrangera pas tout mais ça t'enlèvera déjà un poids. il ne faut jamais rester seul quand qqch nous tracasse, nous rabaisse ou nous met mal à l'aise (valable autant pour soi que pour les usagers) courage!

fleur

Message non lu par fleur » 06 janv. 2014 10:26

Bonjour,
AS depuis 25 ans, je vois de jour en jour la déliquescence de notre métier, l'invasion des pervers ! mon fils de 32 ans vient d'abandonner ses études d'infirmier, car son terrain de stage a été fabuleux de maltraitance vis à vis de lui ! En résumé, il s'agit d'un système bien pervers, porté par des personnes peut-être professionnelles, mais avant tout malades. Ce que vous décrivez est abominable dans le sens où le lieu de stage accepte de prendre une stagiaire, mais la maltraite ! C'est un paradoxe effrayant, ce phénomène a été étudié, la responsabilité de l'école y est pour quelque chose ! ce n'est pas parcequ'il y a peu de terrains de stage que l'étudiant doit tout accepter. Les personnes sont dites " toxiques", voire dangereuses ! c'est à votre école de vous sortir de là !Prennez confiance, ne culpabilisez pas.
Bon courage à vous.

laurie aussi

Message non lu par laurie aussi » 06 janv. 2014 11:37

Salut,

juste pour te dire que j'ai connu une situation similaire lorsque j'étais étudiante , ne reste pas ainsi, d'abord pour toi et ton bien etre mental, mais aussi pour ta pratique, le stage de seconde année est très important et crois moi après c'est un gros manque à gagner...
rapproche toi de ton école à tout prix et fais toi soutenir par tes collègues de promo pour qu'on te donne un nouveau lieu de stage !

assco

Message non lu par assco » 06 janv. 2014 11:49

Bonjour Agathe,

Comme je te comprends!! Pas toujours facile ces fameux stages et cet encore plus fameux statut de stagiaire pas toujours facile à assumer lorsqu'il est perçu comme ce qu'il n'est pas à savoir un laisser passer aux jugements de valeur, aux remarques désobligeantes et inutiles et au modelage du stagiaire en ce que le formateur est.
En revanche, un stage peut être merveilleux avec un référent bienveillant qui dispense des remarques et des conseils constructifs, qui te laisse être toi et le futur professionnel que tu seras en te reprenant uniquement sur les choses utiles.

Y aurait il un professionnel dans l'équipe qui aurait cette attitude bienveillante envers toi et qui pourrais te prendre comme stagiaire?

Aurais tu une piste sur un autre terrain de stage?

Je pense que la première chose à faire comme l'a dit Laurie c'est d'appeler ton école (tu dois avoir un référent qui s'occupe de tout ce qui est professionnalisation et qui est notamment chargé des visites de stage) et de programmer une visite pour pouvoir évoquer tout cela.

J'ai vécu une situation assez similaire lorsque j'étais en stage de 3ème année et j'ai très rapidement demandé un entretien formel avec ma référente de stage pour évoquer ce qui me dérangeait dans ce stage et pour qu'elle puisse me donner également son point de vue. Même si cet entretien n'a pas fait beaucoup évoluer la situation il a eu le mérite de me soulager et de soulager ma référente en effaçant les non-dits.

En tout cas dis toi bien qu'il faut que tu sois celle que tu as envie d'être avec les usagers ( dans la limite du raisonnable évidemment :-) ). Je te donne un exemple tout simple mais lors d'un autre stage, je trouvais certaines collègues très distantes avec les usagers ( ce que je ne dénigre pas, chacun sa manière d'être ) et j'ai suivi un peu le chemin du moins dans les premiers échanges avec les personnes (présentations etc). Et puis arrivée à mon premier emploi, les présentations des collègues aux personnes accueillies étaient beaucoup plus chaleureuses. Cela m'a libérée et m'a permis de pouvoir être "moi" sans me dire que mon comportement n'était pas normal dans la profession.

Enfin bref j'ai fait ma bavarde!

Comment s'est passée cette rentrée en stage alors Agathe?

Tiens nous au courant .

Je t'envoie plein de courage

lorette

Message non lu par lorette » 06 janv. 2014 13:07

il y a aussi des malades, des pervers et des tordus y compris dans le social. C'est malheureux car ils ne devraient pas être là. Certaines personnes sont effectivement extrêmement maltraitantes, il faudrait faire cesser ces agissements.

Lisa

Message non lu par Lisa » 06 janv. 2014 15:55

Bonjour Agathe,

Comment s’est passée ta journée ?
Quand est-ce que ton stage se termine ?

Personnellement, je te conseille aussi de prendre rdv avec un formateur école pour en parler avec lui. Tu ne peux pas rester comme ça ! Tu vas en perdre la santé…. Tu en perds déjà le sommeil. Quand on ne va pas bien, c’est un cercle vicieux.
Bizarrement, si tu es la 7ème personne pour qui le stage se passe mal sur ce terrain là, c’est vraiment qu’il y a un problème. Si d’autres en ont parlé avec toi, l’école devrait comprendre ce qui t’arrive.

Je dis ça mais j’ai connu un problème d’harcèlement sur un lieu de travail. Tout le monde le voyait et tout le monde le savait puisque la cadre en question s’en prenait à plusieurs (par à n’importe qui hein, les jeunes en cdd, celles qui ne pouvaient pas se plaindre). Bref, personne ne s’est bougé. Alors, je pense que dans ces cas là, tu ne peux compter que sur toi-même alors respecte toi et cesse de subir la perversion de ces formatrices !!!
Bon courage à toi.

l'autre

Message non lu par l'autre » 06 janv. 2014 16:42

Quelques reflexions.
1. n'arrête pas et lit le post de "assco".

2. Sans trop polémiquer: la base du travail social, c'est le sourire et le regard (3 ans de formation pour ça...). Tu ne peux pas entrer en contact avec l'autre en restant "neutre", le masque n'est pas livré avec le diplôme. Les personnes se moquent éperduement des dossiers, des démarches, des trucs et des machins. Personne n'a besoin d'une assistante sociale ou d'un éducatueur pour engager des démarches administratives ou savoir quoi faire de sa vie.
Mais d'un contact humain, oui.

3. Parle de tes difficultés à ton école, sans arrêter ton stage,elle te permettra d'éviter la démotivation et de recadrer les deux monstres.

4. Essaye en tant qu'observateur privilégié de repérer si l'attitude de tes maîtres de stage à une répercution paticulière sur le suivi des situations, tu pourras peut-être développer un sujet de mémoire à ce propos ("le petit pouvoir de la petite AS", "les AS et la confiance en soi", "les pervers sont-ils parmis les AS?","masques et bergamasques, une approche du social?"," La bêtise au service du Bien", etc ).

5.met une punaise sur la chaise de ton maître de stage en début d'entretien.tu va la voir la neutralité avec une bonne démangeaison...

courage.

agathe

Message non lu par agathe » 06 janv. 2014 19:53

Merci pour tous ces post.
La perle de ce jour fut un usager SDF qui travaille et j'ai eu le malheur de dire "cela doit être pas évident pour vous de travailler tout en dormant dehors, je comprends votre fatigue etc"
Qu'est ce que je n'aie pas dit règle numéro 1
"Agathe on ne doit pas parler comme tu t'en foues que ça soit dur ou pas c'est toi qui a le pouvoir pas de sentiment ici"

Sauf que je suis humaine et voir une personne âgée toute fatiguée abîmée ne me laissera jamais de marbre.
Je voulais que cette personne se sente comme "sujet" comme un "être" et non comme un vulgaire animal ou comme une chose.

Je travaille avec l'humain donc je reste humaine.

Je ne peux pas en parler à l'école car l'école a peur de perdre des sites qualifiants. Ils ont déjà dégagés un collègue l'année dernière.

Je suis bien aimée par les autres ASS elles m'apprécient mangent avec moi me trouvent impliquer.

je ne pensais pas sincèrement tomber sur ce genre de référente, je suis tellement déçue par cette méchanceté gratuite qui émane d'elles.

J’entends " de toute façon les arabes c'est tous les mêmes ils ont qu'à rentrer chez eux"
Parfois je regarde s'il n'y a pas des caméras tellement je suis choquée. Mais non il n'y a rien. Alors ne parlons pas des roms qui eux sont des voleurs etc.

Et oui vous lisez bien, vous ne rêvez pas. Moi j'en cauchemarde.

Mais vos réponses m'ont reboostée je vais valider ce stage et je sais que je ne serais jamais comme elles.

Les jugements de valeurs, les "oh là là tu as eu sale tête aujourd'hui tu aurais pu te maquiller etc"
(je les garde au fond de moi et le dernier jour je déballerai mon sac avec respect et le sourire).

En attendant je vais investir sur des punaises.

Encore un grand merci

AGATHE

Répondre